Licence Pro parcours Infrastructures Routières et Réseaux (IRR)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie Civil
129B, avenue de Rangueil - BP 67701

Delphine VACHER
E- mail : delphine.vacher@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gcil@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.88.41

Site : http://www.gcil.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : travaux publics, parcours Infrastructures Routières et Réseaux (IRR).

Formation de personnels de niveau 2 capables d'assurer l'ensemble des fonctions de réalisation et de conception d'un projet dans les secteurs des routes et des réseaux : gestion de chantier, planification, connaissance des marchés d'études, prise en compte de la notion de développement durable.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Jean-Louis BERTRAND
E-mail : jean-louis.bertrand@iut-tlse3.fr
Léonore MERLIN
E-mail : leonore.escudier@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT : Génie Civil
·  BTS : Travaux Publics - Géomètre Topographe
·  L2 : Sciences pour l’ingénieur
·  Formation continue

Formation initiale :
Etudiants titulaires du DUT Génie civil, d'un BTS (domaines : bâtiment-travaux publics, engins de chantier) d'un DEUG ou L2 scientifique.
Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 16 mars 2020)

Programme

16 semaines pour les étudiants en formation initiale et 34 semaines de période en entreprise pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

Oui, optionnels

Alternance

Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

- Acquérir les bases utiles en travaux publics
- Comprendre et maitriser les terrains : Géologie-Géotechnique-Topographie
- Mettre en place les Techniques routières et les réseaux

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

-  Conduite de chantier dans une entreprise de travaux publics.
-  Dessinateur projeteur en bureaux d’études routiers et VRD.
-  Responsable laboratoire de contrôle des matériaux et/ou géomateriaux.
-  Technicien supérieur dans les collectivités territoriales.
-  Maitriser son environnement professionnel : Techniques, Méthodes et outils de gestion
-  Appliquer en autonomie les compétences acquises dans les différents modules à travers des projets concrets
-  Mettre en application l'ensemble des compétences développées dans les enseignements et les projets tuteurés

Secteurs d'activité

• Bâtiment construction
  • Télécommunications & réseaux

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • F1108 - Métré de la construction
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires : environ 240€ + cotisation à la sécurité sociale