Licence Pro parcours Instrumentation et Tests en Environnement Complexe (ITEC)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT  Paul Sabatier
Département  Mesures Physiques
115 C, Route de Narbonne - B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Agnes CAU
E_mail : agnes.cau@iut-tlse3.fr
E_mail : contact.meph@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.82.48

Site Web : http://www.meph.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours Instrumentation et Tests en Environnement Complexe (ITEC).

Formation conduisant à une compétence dans la conception et la mise en œuvre  de bancs de test ou de contrôles pour des équipements utilisés dans les domaines spatial, aéronautique et automobile.

Site(s) géographiques

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Yoann PETITJEAN
E-mail : yoann.petitjean@iut-tlse3.fr
Tél :
05.62.25.82.53

Jean-Pascal DEZALAY

E-mail : jean-pascal.dezalay@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.82.70

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT
BTS
DEUG
L2

> Formation initiale :
Etudiants titulaires d'un DUT (Génie électrique et informatique industrielle, Génie des télécommunications et des réseaux, Génie mécanique et productique, Informatique, Génie chimique-Génie des procédés, Mesures physiques), d'un BTS (domaines : aéronautique-espace, électronique, électrotechnique , automatismes, télécommunications), d'un DEUG ou L2 scientifique

> Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise

> Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)
Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
(à partir du 20 janvier 2020)

Alternance

Alternance :
·  Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation)
·  Frais de formation : de 6200€ à 6572€ selon le type de contrat - financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise
·  Avantages financiers pour l’entreprise : réduction FILLON

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

- METTRE EN ŒUVRE UNE CHAINE D'ACQUISITION
- AUTOMATISER et INSTRUMENTER LA MESURE
- REALISER DES MESURES OU DES ESSAIS SPECIFIQUES AUX ENVIRONNEMENTS COMPLEXES
- PLANIFER, EFFECTUER et RAPPORTER UN ESSAI
- COMPRENDRE UNE LANGUE ETRANGERE et COMMUNIQUER TECHNIQUEMENT

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

·  Responsable de suivi de tests
·  Concepteur de bancs de tests automatisés
·  Technicien supérieur Tests et Essais, Capteurs ou Essais en vol
·  Assistant de l’ingénieur Tests et Mesures ou Essais en vol

Secteurs d'activité

• Aéronautique espace
  • Métallurgie & mécanique
  • Recherche-innovation
  • Robotique, industrie électronique & électrique, instrumentation

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

Statut étudiant en formation initiale · Droits d’inscription universitaires : environ 200€ + cotisation à la sécurité sociale