Licence Pro parcours Pilotage des Activités Logistiques Industrielles (PALI)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie du Conditionnement et de l'Emballage (Castres)
Avenue Georges Pompidou
81104 CASTRES Cedex
Tél. : 05.63.62.13.79
Contact : contact.pec@iut-tlse3.fr

Site Web : http://iut-gce.ups-tlse.fr/

Présentation de la formation

Cette licence professionnelle en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage est orientée sur tous les métiers de la logistique.

Site(s) géographiques

Castres

Charles TISSANDIE
E-mail : charles.tissandie@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent :
·  DUT QLIO/GLT/GMP/PEC/TC/GEA/ GACO
·  BTS Transport/Informatique de Gestion/Comptabilité et Gestion/MUC/NRC/Assistant de Gestion PME-PMI
·  L2 Génie Mécanique/Economie/Commerce/gestion

Formation continue :
La LP PALI est éligible aux deux types de contrat d'alternance (Contrat de professionnalisation et Contrat d'apprentissage).
12 mois (4 mois de formation et 8 mois en entreprises)
Effectif : 14

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 20 janvier 2020)

Alternance

Le calendrier d'alternance de la LP PALI pour 2020/2021 est téléchargeable ici

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

- Compétences transversales : prendre en compte l'impact environnemental dans son activité en respectant le cas échéant des référentiels, organiser / encadrer et animer des équipes, élaborer un tableau de bord et mettre en place des indicateurs afin de contrôler l'efficience d'une solution choisie, utiliser l'anglais dans son activité professionnelle, certification BASICS of SUpply Chain Management de l'APICS
- Bloc de compétences en logistique d'approvisionnement (gérer les approvisionnements, organiser la fonction achat pour répondre aux demandes de la production, piloter la performance des fournisseurs, négocier des prestations logistiques) et en gestion d'un entrepôt (mettre en place une politique de gestion des stocks et des expéditions, gérer, optimiser et dimensionner un entrepôt / la logistique de l'après-vente er organiser les opérations logistiques en terme de qualité et sécurité)
- Bloc de compétences en système d'information logistique : organiser la logistique et le système d'information logistique, mettre en place les outils de traçabilité et de veille technologique, utiliser les outils informatisés du système d'information logistique (ERP, WMS, ...)
- Savoir mettre en place un projet d'équipe. Savoir faire une recherche documentaire, choisir et mettre en œuvre les outils nécessaires à l'aboutissement d'un projet en conformité avec un cahier des charges, présenter les résultats et leur analyse dans un rapport écrit et une soutenance orale. Connaitre la démarche de gestion de projet, savoir utiliser des outils de résolution de problèmes, être capable d'utiliser les outils de la planification de projets
- Être acteur de la recherche et de la préparation du stage dans le cadre de son projet personnel et professionnel (savoir rédiger un CV et une LM, présenter ses motivations lors d'un entretien pour un poste dans le domaine, connaître l'environnement  économique local dans le domaine de la logistique, savoir lire un contrat de travail, connaître les instances représentatives du personnel). Mettre en  application les enseignements reçus en menant à bien une mission en entreprise dans le domaine de la logistique et d'en faire une restitution écrite et orale.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les diplômés de cette licence pourront accéder à des emplois de niveau II de type :
Logisticien
Responsable approvisionnement
Gestionnaire des flux
Gestionnaire des stocks

La licence professionnelle ouvre la voie à ces emplois dans les entreprises industrielles.

Les secteurs d'activités visés sont très diversifiés (mécanique, métallurgie, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, ameublement).

Codes des fiches ROME les plus proches :
33111 : Responsable achats et approvisionnement (industrie), Responsable achats et logistique (industrie)
61311 : Responsable logistique, Logisticien/Logisticienne, Technicien/Technicienne supérieur de méthodes et d'exploitation logistique, Assistant/Assistante logistique.

Secteurs d'activité

• Logistique & transport

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • M1101 - Achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Coût de la formation

Contrat de professionnalisation : Coût de la formation (env. 6600€) et droits d'inscription universitaires pris en charge par l'employeur - l'OPCA de l'entreprise peut participer. Contrat d'apprentissage : Coût de la formation publié par la Préfecture de la région Midi-Pyrénées. L'entreprise participe au coût de la formation de son apprenti et à la prise en charge des droits d’inscription via le versement de la taxe d'apprentissage, à hauteur de son quota disponible.