Licence Pro parcours Rénovation Energétique de l'Habitat (REH)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie civil
129 B, avenue de Rangueil - BP 67701

Delphine VACHER
E-mail : delphine.vacher@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gcil@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.gcil.iut-tlse3.fr

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours Rénovation Energétique de l'Habitat (REH).

Formation de techniciens chef de projet rénovation énergétique. Cette fonction comprend l'approche globale d'un bâtiment à rénover, le conseil, la prescription des solutions les plus adaptées, la réalisation des travaux, le contrôle de la performance et la maintenance.

Avec une bonne connaissance du bâti ancien et des techniques de construction utilisées, ce meneur d'équipes prend des initiatives, aime analyser, optimiser, organiser, gérer et contrôler et dispose du goût des responsabilités.
Véritable coordinateur des corps d'état intervenant dans une opération de rénovation énergétique, il est aussi l'interlocuteur privilégié du client en amont et en aval des travaux.

Site(s) géographiques

Toulouse - Av de Rangueil

Julie HOT :
Mail : julie.hot@iut-tlse3.fr
Tél. 05.62.25.88.52

Hugo CAGNON :
Mail :. hugo.cagnon@iut-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT : Génie Civil
·  BTS : BTS Fluides-Energétiques-Domotique (Option A : Génie climatique et  fluidique , Option C : Domotique et bâtiments communicants), BTS Bâtiment, BTS
Economie de la Construction, BTS Enveloppe du Bâtiment.
·  L2 : Sciences et technologies /Mécanique / Génie Civil.

Formation par alternance en contrat de professionnalisation

Public concerné (titulaires d'un bac+2) :
- DUT Génie Civil
- BTS domaine du Bâtiment ou de l'Energétique
- DEUG ou L2 scientifique
- Salariés et demandeurs d'emploi titulaires d'un baccalauréat scientifique justifiant d'une expérience professionnelle pouvant faire l'objet d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
(à partir du 16 mars 2020)

Alternance

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

-  Notions de base en construction, acoustique et thermique.
-  Développer les connaissances en rénovation énergétique de l'habitat
- Apporter les connaissances théoriques et techniques en vue, dans un premier temps, d’établir une évaluation des équipements, de l’enveloppe et de l’aménagement existant et, dans un second temps, de prescrire et optimiser des solutions techniques et matériaux adaptés à la construction et à la rénovation d’un bâtiment.
- Organisation d’une opération de rénovation énergétique tout en tenant compte des contraintes environnementales, à savoir : la planification, la préparation, la réalisation et le contrôle ainsi que l’analyse économique. Ces étapes sont essentielles à la réussite de l’opération.
- Aborder l’environnement/le cadre réglementaire et juridique d’une opération de rénovation énergétique afin d’adapter la solution à l’environnement et aux besoins du client et mettre en place une stratégie commerciale.
- Mise en pratique d’une démarche complète d’amélioration de l’efficacité énergétique, du métré au chiffrage de solutions techniques et financières.
- (Re)découvrir le monde du travail et les activités en relation avec la rénovation énergétique de l’habitat.

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Métiers visés :
·  Technicien chef de projet rénovation énergétique
·  Chargé d'affaires rénovation énergétique
·  Coordinateur de travaux rénovation énergétique.

Secteurs d'activité

• Bâtiment construction
  • Commerce distribution
  • Energie (énergies renouvelables, industries extractives)

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

Statut étudiant en formation initiale · Droits d’inscription universitaires : environ 200€ + cotisation à la sécurité sociale Alternance · Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation). · Frais de formation : de 6200€ à 6572€ selon le type de contrat - financement possible par l’OPCA Région de l’entreprise · Avantages financiers pour l’entreprise : réduction FILLON