Licence Pro parcours Systèmes d'information intégrés et communication (SIIC) - Tarbes
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention
Management et gestion des organisations
Vous êtes ici :
Licence Pro parcours Systèmes d'information intégrés et communication (SIIC) - Tarbes
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Que vous intégriez cette LP en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez effectuer votre stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation).
Pour en savoir plus : http://www.iut-tarbes.fr/-Partir-a-l-etranger-.html
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
• Conditions d’accès en licence professionnelle :
BAC + 2 ou BAC / BAC +1 avec expériences professionnelles dans le domaine du diplôme visé. Toutes les licences professionnelles de l’IUT de Tarbes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Secrétariat de la formation
Tél : +33 (0)5 62 44 42 30
Service Formation Continue et Alternance
Patricia CARDON
formation.continue@iut-tarbes.fr
Tél. : +33 (0)5 62 44 64 54
Tél : +33 (0)5 62 44 42 30
Service Formation Continue et Alternance
Patricia CARDON
formation.continue@iut-tarbes.fr
Tél. : +33 (0)5 62 44 64 54
Mar PEREZ SANAGUSTIN
mar.perez-sanagustin@iut-tarbes.fr
mar.perez-sanagustin@iut-tarbes.fr
Composante
Détails
Présentation de la formation
Licence professionnelle mention Management et gestion des organisations, parcours Systèmes d'information intégrés et communication (SIIC) - Tarbes.
Maîtriser les systèmes d’information de gestion et les outils numériques de communication : un atout pour votre avenir professionnel !
Titulaire de la licence professionnelle Systèmes d’information intégrés et Communication, vous serez capable d’intégrer les services administratifs d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services informatiques en tant qu’assistant chef de projet, assistant contrôleur de gestion, assistant RH, responsable administration des ventes.
Maîtriser les systèmes d’information de gestion et les outils numériques de communication : un atout pour votre avenir professionnel !
Titulaire de la licence professionnelle Systèmes d’information intégrés et Communication, vous serez capable d’intégrer les services administratifs d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services informatiques en tant qu’assistant chef de projet, assistant contrôleur de gestion, assistant RH, responsable administration des ventes.
Statistiques
Taux de réusite : 95%
Aménagements des études et Labels
- économie, gestion et communication ;
- systèmes d’Information : analyse, conception, management et gestion de projet ;
- projets numérique et marketing 2.0 ;
- modélisation des processus, paramétrage d’un ERP
Lieu(x) des enseignements
Tarbes
Durée de la formation
1 an
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La licence professionnelle SIIC est principalement ouverte aux titulaires :
- d’un BTS : Comptabilité-Gestion, Gestion de la PME, MCO, SIO, Support à l’Action Managériale,
- d’un DUT : GEA, TC, MMI, GACO, Infocom, QLIO,
- d’une L2 Sciences Économiques et gestion, ou AES,
- d’un BAC associé à une expérience professionnelle dans le domaine du Management et de la gestion des organisations, par le biais de la validation des acquis.
Candidature
Modalités de candidature
Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site des IUT Occitanie : Candidater en licence professionnelle.
Modalités de candidature spécifiques
Votre dossier de candidature est sélectionné après une étude prenant principalement en compte le type de diplôme Bac + 2 préparé ou obtenu, vos résultats, votre projet professionnel et, éventuellement après un entretien, une évaluation de votre motivation et de vos compétences.
Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent.
Votre admission définitive en licence professionnelle est soumise à l’obtention du diplôme Bac + 2 ou diplôme équivalent.
Programme
Stage(s)
Cette mise en situation professionnelle de pré-embauche, vous permet de mobiliser les connaissances acquises lors de la formation et de capitaliser de nouvelles compétences.
- Recueil des besoins,
- Analyse de l’existant,
- Participation à la définition du cahier des charges,
- Modélisation des processus métier,
- Création de tableaux de bord,
- Choix de logiciel,
- Utilisation et mise en qualité d’un ERP,
- Création d’outils de communication numériques,
- Rédaction d’un guide des procédures,
- Formation des utilisateurs.
Séjour(s) à l'étranger
Non
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de cette formation ? Que vous intégriez cette LP en formation initiale ou en formation continue, vous pouvez effectuer votre stage à l’étranger (bourses possibles selon votre situation).
Pour en savoir plus : http://www.iut-tarbes.fr/-Partir-a-l-etranger-.html
Projet(s) tutoré(s)
Pendant 150 h, vous travaillez en groupe de 3 ou 4 étudiants sur un sujet issu de la demande d’un commanditaire extérieur à l’IUT.
Rythme
Alternance
APPRENDRE UN MÉTIER TOUT EN PRÉPARANT UN DIPLÔME…
L’alternance est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel, c’est pourquoi l’IUT de Tarbes propose ses formations en alternance.L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux aux mêmes objectifs de montées en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
L’entreprise s’engage à verser un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
Les entreprises participent au financement de la formation par le biais de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
• Conditions d’accès en licence professionnelle :
BAC + 2 ou BAC / BAC +1 avec expériences professionnelles dans le domaine du diplôme visé. Toutes les licences professionnelles de l’IUT de Tarbes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
ACCOMPAGNEMENT DES FUTURS ALTERNANTS
Un accompagnement spécifique, notamment sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la préparation aux entretiens, peut être proposé aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en alternance à l’IUT de Tarbes. Pour plus de renseignements : pole-entreprises@iut-tarbes.frModalités
Et après ?
Compétences
- Analyser des documents de gestion, créer des tableaux de bord et reporting, établir un prévisionnel,
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet et les appliquer aux systèmes d’information,
- Utiliser un ERP, analyser un processus et mettre en place des procédures de gestion, utiliser Excel avancé,
- Communiquer avec les TIC (intranet, newsletter, réseaux sociaux, PowerPoint).
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
Métiers :
- Assistant Contrôleur de gestion,
- Assistant commercial,
- Responsable Administration des ventes,
- Assistant Ressources humaines,
- Assistant Achat ou Approvisionnement,
- Assistant chef de projet systèmes d’information,
- Assistant communication.
Secteur(s) d'activités :
Vous pouvez exercer dans de très nombreux secteurs d’activités, des fonctions de cadre intermédiaire.