Licence Pro parcours Conception et production de systèmes électroniques (CPSE)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3P EECP
BERMUDES Catherine
catherine.bermudes@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr
Responsable(s) de la formation
L3P EECP
VILLENEUVE-FAURE Christina
christina.villeneuve@laplace.univ-tlse.fr

Composante

Site de la formation

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Montauban

  • La majorité des enseignements se dispensent au Lycée Antoine Bourdelle de Montauban dans lequel il y a une plateforme technologique "MICROPACC" dédiée à l'industrialisation de cartes électroniques.

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Maths et numérique
  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

A l'issue de la Licence pro CPSE, les étudiants sont bien préparés aux métiers de l'industrialisation électronique, du bureau d'étude à la production industrielle.
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d'analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :
  • spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d'assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
  • mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,...).
  • documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
  • analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
  • mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
  • Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels)
Toutes les informations sur cette formation se trouvent sur le site : http://www.eea.ups-tlse.fr/LPCPSE.htm

Statistiques

- Effectif : 16 apprentis par promotions (20 étudiants maximum)
- Taux de réussite : 95%
- 99% de flux latéral et 1% de passage en année supérieure : Les étudiants viennent pour la plupart de BTS et DUT puis soit ils sont embauchés à la sortie du diplôme soit ils se réorientent en contrat d'apprentissage sur 3ans dans une école d'ingénieur.

Connaissances

- Notions Fondamentales en thermique, capteurs, ondes, décharges électrostatiques
- apprentissage d'outils de conception de cartes (routage sous Altium), d'outils de caractérisation et de suivis de procédés (SPC, plan d'experience), notion de fiabilité
- apprentissage des technologies de circuits imprimés et de composants
- apprentissage des techniques d'assemblage de composants ; industrialisation de cartes électroniques
- Formation générale en connaissance de l'entreprise, communication et Anglais.

Lieu(x) des enseignements

Montauban

Durée de la formation

1 an

Partenariats

Laboratoires

Partenariat avec le LAAS et le LAPLACE tous les deux en convention avec la plateforme technologique Micropacc.

Établissements

Partenariat entre l'université et le Lycée A. Bourdelle de Montauban (Convention)
Partenariat avec l'IUT A (GEII et MP) de Toulouse

Entreprises

Les entreprises partenaires sont celles qui accueillent des apprentis de la Licence professionnelle. Il y en a donc beaucoup depuis son ouverture en sept. 2002. Il s'agit d'un réseau de plus de 200 entreprises en france généralement fédérées par le Syndicat National des Entreprises de fabrication Electronique (SNESE) ; Syndicat qui soutien la licence depuis l'ouverture et lui a attribué en 2004 un label qualité sur l'apprentissage des technologies respectant la directive RoHS.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

En théorie, tous les étudiants ayant un bac +2 peuvent candidater à cette Licence professionnelle car elle ne nécessite que très peu de pré-requis. En pratique, les étudiants sont issus de filières scientifiques et technologiques en BTS ou DUT ou encore de L2 universitaires. Dans cette dernière catégorie, les étudiants ayant suivi l'UE de projet vers les LPro seront appréciés.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un DUT, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

  • Le titulaire de ce diplôme est en mesure de spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la fabrication des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation de cartes électroniques (assemblage de composants électroniques sur circuits imprimés).
  • Il maitrise les règles de routage et détermine les conditions de conception permettant au bureau d'études de développer des cartes ou des modules électroniques optimisés dans les meilleures conditions économiques.
  • Il définit les différentes étapes de l'industrialisation (mettre au point une gamme de fabrication) d'un produit (carte électronique) selon le cahier des charges du client.
  • Il met au point et qualifie des procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit et caractérise les conditions optimales de ces procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglages et de contrôle des paramètres machine...) selon les normes du métier (IPC).
  • Il documente les modes opératoires et forme le personnel devant les conduire.
  • Par ailleurs, il analyse les conditions de dérive et/ou de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents puis apporte des solutions correctives. Il met en œuvre des moyens de caractérisation, des véhicules de test appropriés pour la mise au point de procédés, l'analyse de performances ou de défauts.
Il participe à l'évolution technique de l'atelier pour une mise en conformité et pour une meilleure rentabilité

Non

140h de projets tuteurés durant les 3 périodes académiques. Leur objectif est d'une part d'apprendre et mettre en pratique la démarche projet en binome ou trinome et d'autre part à synthétiser les activités dans un rapport et une présentation orale.

Alternance

Contrat d'apprentissage d'1 an :
3 périodes (20 semaines) d'apprentissage académique en formation au Lycée ou à l'université (6-8 semaines par période)
3 périodes (30 semaines) de projet en entreprise (9-11 semaines par periode)

Et après ?

Compétences

  • Analyser et résoudre les problèmes récurrents dans le domaine de l'assemblage électronique (technologie standard, sans plomb et mixte)
  • Mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la qualité et de la productivité
  • Mettre en place une démarche de qualification de machine, de procédé ou de nouveaux composants/consommables
  • Maitriser la démarche projet avec l'élaboration/la compréhension d'un cahier des charges, la planification des taches, l'analyse et la mise en forme des résultats
  • Animer des groupes de travail incluant différents intervenants internes et externes
  • Maîtriser l'anglais comme langue étrangère (vocabulaire technique)

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

À l’UT3

Quasi inexistant car peu recommendé

Hors UT3

Certains étudiants sont intéréssés par une ré -orientation en école d'ingenieur par apprentissage.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d’activité(s)

métier lié aux méthodes et procédés d'industrialisation, ce professionnel travaille soit dans les bureaux d'études de groupes électroniques soit dans les entreprises de sous-traitance en production de cartes électroniques.
Code NAF : C.26.12Z
la fabrication de circuits imprimés et de cartes électroniques
- la fabrication de cartes d'interface
- le montage de composants sur des circuits imprimés
- le montage et/ou l'assemblage de cartes électroniques diverses pour compte de tiers

Métiers

-Technicien « méthodes » et « process »
-Assistant ingénieur « Méthodes et Procédés » de fabrication
-Technicien d'industrialisation
-Agent de maîtrise (architecte de ligne, responsable d'atelier d'assemblage)
-Assistant chef de projet associé à la conception et à la fabrication de produits

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats