Licence Pro parcours Conseil en systèmes de production végétale agroécologique (CoSya)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3P COSYA
CALVAIRE Veronique
veronique.calvaire@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 89
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr

Détails

Infos clés

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Université Toulouse III et Lycée Agricole d'Auzeville

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langues d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoires

Composante

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Environnement
  • Sciences du vivant

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Administration publique, Agroalimentaire
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoires
Métiers
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Présentation de la formation

Le parcours est une continuation naturelle des deux premières années de la Licence Sciences de la Vie de l'UT3, parcours-type Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) et Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). En outre, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

L'objectif du parcours est de former des assistants-ingénieurs capables de conseiller les professionnels de l'agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable. Le but principal, en lien avec les attentes de la filière, est de réduire l'utilisation des intrants (en particulier les produits phytosanitaires), tout en maintenant des objectifs de production économiquement réalistes.

Statistiques

25 à 30 inscrits chaque année
96% de réussite
92% d'insertion professionnelle dans le secteur dès l'obtention du diplôme
8% de poursuite d'étude en Master

Connaissances

Biologie et physiologie végétales
Agronomie
Analyse et technique de communication
Gestion durable des sols
Protection des végétaux
Systèmes de culture, de production et d'exploitation
Gestion des bio-agresseurs en grandes cultures ou en cultures pérennes
Anglais

Spécificités de la formation

En plus des étudiants provenant d'une L2 SV parcours BOPE et BCP, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Responsable(s) de la formation
L3P COSYA
MAUMONT Stephan
stephan.maumont@univ-tlse3.fr

TEN HAGE Loic
loic.tenhage@univ-tlse3.fr

Partenariats

Établissements

Lycée agricole d'Auzeville-Toulouse

Erasmus

Entreprises

ACTA, ARVALIS, Coop de France MiP, Chambre d'Agriculture MiP, 31, 09, Qualisol, Val de Gascogne, Syngenta, Capla, Coop de Carmaux...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Le parcours est une continuation naturelle des deux premières années de la Licence Sciences de la Vie de l'UT3, parcours-type Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) et Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). En outre, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Candidature par dépôt de dossier (CV, résultats académique, lettre de motivation) auprès du service de la scolarité de l'UT3.

Programme

Durée du stage: 16 semaines
Quelques exemples d'entreprises accueillant des stagiaires:
ACTA, ARVALIS, Coop de France MiP, Chambre d'Agriculture MiP, 31, 09, Qualisol, Val de Gascogne, Syngenta, Capla, Coop de Carmaux

Non

Le projet tuteuré est obligatoire au S6 (voir syllabus) et permet principalement de préparer le stage.

Alternance

Présence en entreprise durant les périodes de congès universitaires et stage en entreprise à partir de mi-mars pour une durée de 16 semaines

Et après ?

Compétences

A l'issue de sa formation, le diplômé est capable :
  • d'intervenir en appui auprès des agriculteurs après analyse des besoins
  • de réaliser des diagnostics agro-environnementaux à l'échelle du système de culture, d'exploitation et d'un territoire agricole
  • de proposer des solutions techniques basées sur les principes de l'agroécologie : lutte intégrée, gestion de la fertilité des sols, évolution du système de culture
  • d'orienter le système d'exploitation vers un système durable
  • de gérer un groupement d'exploitants face à des problématiques environnementales (zones vulnérables, plan d'action territorial… etc.)
  • de mettre en place et d'animer un réseau technique

Poursuites d'études

À l’UT3

La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Hors UT3

La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Débouchés professionnels

Les types d'emplois accessibles après le parcours CosyA sont :
•Technicien d'étude et de conseil en agriculture et eaux et forêt•Chef de culture,•Chargé d'études ou conseiller au sein d'organismes professionnels agricoles, coopératives et chambres d'agriculture principalement.•Chargé de mission (Agriculture/Environnement/Aménagement du territoire) des collectivités territoriales et structures intercommunales…etc.•Chargé de bureaux d'étude,•Consultant en techniques agricoles.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Agriculture, Sylviculture et Pêche

Métiers

  • Animateur scientifique
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien conseil
  • Cadre technico-commercial
  • Assistant ingénieur

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
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