Licence Pro parcours Conseil en Systèmes de production végétale Agroécologique (CoSyA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

L3P COSYA
MOGARD Coralie
coralie.mogard@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Production végétale, parcours Conseil en Systèmes de production végétale Agroécologique (CoSyA).

Le parcours est une continuation naturelle des deux premières années de la Licence Sciences de la Vie de l'UT3, parcours-type Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) et Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). En outre, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

L'objectif du parcours est de former des assistants-ingénieurs capables de conseiller les professionnels de l'agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable. Le but principal, en lien avec les attentes de la filière, est de réduire l'utilisation des intrants (en particulier les produits phytosanitaires), tout en maintenant des objectifs de production économiquement réalistes.

Lieux des enseignements
Université Toulouse III et Lycée Agricole d'Auzeville
Certifications complémentaires
CertiPhyto: certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques

Accueil des publics spécifiques

En plus des étudiants provenant d'une L2 SV parcours BOPE et BCP, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

25 à 30 inscrits chaque année
96% de réussite
92% d'insertion professionnelle dans le secteur dès l'obtention du diplôme
8% de poursuite d'étude en Master

Aménagements et Labels

Biologie et physiologie végétales
Agronomie
Analyse et technique de communication
Gestion durable des sols
Protection des végétaux
Systèmes de culture, de production et d'exploitation
Gestion des bio-agresseurs en grandes cultures ou en cultures pérennes

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

L3P COSYA
MAUMONT Stephan
stephan.maumont@univ-tlse3.fr

TEN HAGE Loic
loic.tenhage@univ-tlse3.fr

Établissements

Lycée agricole d'Auzeville-Toulouse

Entreprises

ACTA, ARVALIS, Coop de France MiP, Chambre d'Agriculture MiP, 31, 09, Qualisol, Val de Gascogne, Syngenta, Capla, Coop de Carmaux...

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Modalités de candidature

Candidature par dépôt de dossier (CV, résultats académique, lettre de motivation) auprès du service de la scolarité de l'UT3.

Durée du stage: 16 semaines
Quelques exemples d'entreprises accueillant des stagiaires:

Le projet tuteuré est obligatoire au S6 (voir syllabus) et permet principalement de préparer le stage.

Alternance

Présence en entreprise durant les périodes de congès universitaires et stage en entreprise à partir de mi-mars pour une durée de 16 semaines

Et après ?

Bac + 3 (Niveau 6)

A l'issue de sa formation, le diplômé est capable :
  • d'intervenir en appui auprès des agriculteurs après analyse des besoins
  • de réaliser des diagnostics agro-environnementaux à l'échelle du système de culture, d'exploitation et d'un territoire agricole
  • de proposer des solutions techniques basées sur les principes de l'agroécologie : lutte intégrée, gestion de la fertilité des sols, évolution du système de culture
  • d'orienter le système d'exploitation vers un système durable
  • de gérer un groupement d'exploitants face à des problématiques environnementales (zones vulnérables, plan d'action territorial… etc.)
  • de mettre en place et d'animer un réseau technique

A l'UPS
La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Hors UPS
La poursuite est déconseillée à l'issue d'une Licence Professionnelle

Les types d'emplois accessibles après le parcours CosyA sont :
•Technicien d'étude et de conseil en agriculture et eaux et forêt•Chef de culture,•Chargé d'études ou conseiller au sein d'organismes professionnels agricoles, coopératives et chambres d'agriculture principalement.•Chargé de mission (Agriculture/Environnement/Aménagement du territoire) des collectivités territoriales et structures intercommunales…etc.•Chargé de bureaux d'étude,•Consultant en techniques agricoles.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Agriculture, Sylviculture et Pêche
Métiers
  • Animateur scientifique
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien conseil
  • Cadre technico-commercial
  • Assistant ingénieur

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.