Licence parcours Réorientation en sciences de la terre et de l'environnement

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3 RéoSTE
NUNES LOURENCO Keith
keith.nunes-lourenco@univ-tlse3.fr
05 61 58 9- 63
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr
Responsable(s) de la formation
L3 RéoSTE
NOIRIEL Catherine
catherine.noiriel@get.omp.eu

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences de la planète et de l'univers
  • Environnement

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s'orienter vers les Sciences de la Terre et de l'Environnement afin d'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d'intégrer un Master dans ces domaines d'études.
Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF-SVT).Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l'Environnement : remise à niveau en Géologie Générale et grands cycles, Géophysique, Géochimie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Minéralogie, Pétrologie, Cartographie (dont camp de terrain), Géomécanique et géologie structurale, Outils de quantification, Langues

Connaissances

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux en sciences de la Terre et de l'Environnement
  • Savoir identifier les principaux minéraux et roches à partir de l'intégration de données depuis l'échelle microscopique jusqu'à l'échelle de l'affleurement (minéralogie, pétrographie, géologie structurale)
  • Savoir identifier les différents mécanismes impliqués dans l'évolution de notre planète aux différentes périodes (anciennes et actuelles) et échelles de temps
  • Savoir repérer, reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques à partir de différents outils (cartes, positionnement GPS, télédétection, géophysique, observations) et savoir réaliser un lever et construire un extrait de carte et une coupe géologique
  • Établir la chronologie des événements géologiques et savoir reconstituer des environnements à partir d'un ensemble de données (stratigraphie, paléontologie)
  • Comprendre des analyses chimiques des eaux, sols et roches

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Titulaires d'un Bac+2 scientifique: DUT, BTS, autres L2, étudiants de CPGE
Titulaires d'une L3 Sciences de la Vie et plus (pour l'accès MEEF)

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Sur dossier

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Et après ?

Compétences

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d’activité(s)

Environnement
Énergie
Activités minières et de génie civil
Cartographie géologique
Prospection des ressources naturelles

Métiers

Bac+3 et plus
Technicien(ne) en environnement
Technicien(ne) géologue
Enseignant(e) du secondaire SVT
Géologue cartographe
Prospecteur(trice) géologue
Chargé(e) d'études eau, environnement