Le parcours
Science de la Terre et de l'Environnement (STE) (L2 et L3) est le parcours principal de la mention
Sciences de la Terre (SdT) .
En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d'introduction et d'initiation aux Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.
Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d'IUT scientifiques ou de CPGE s'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d'accès reste la L1 de l'UT3.
L'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d'une autre L2 ou d'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l'équipe pédagogique.
La Licence Sciences de la Terre (SdT) s'appuie sur le champ disciplinaire « Science de la Terre » et le sur le Pôle de recherche « Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) ».
La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi-Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Au niveau du grand Sud-Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l'UT3 comme l'une des plus importantes de son domaine au niveau national.
Un parcours de
réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.
Statistiques
L2 STE: effectifs 45-55; taux de réussite: >80%
L3 STE: effectifs 40-50; taux de réussite: >85%
Connaissances
- Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux en sciences de la Terre et de l'Environnement
- Effectuer des mesures « in situ », prélèvements d'échantillons pour analyses au laboratoire. Collecter des données de terrain
- Savoir identifier les principaux minéraux et roches à partir de l'intégration de données depuis l'échelle microscopique jusqu'à l'échelle de l'affleurement (minéralogie, pétrographie, géologie structurale) ;
- Savoir identifier les différents mécanismes impliqués dans l'évolution de notre planète aux différentes périodes (anciennes et actuelles) et échelles de temps
- Savoir repérer, reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques à partir de différents outils (cartes, positionnement GPS, télédétection, géophysique, observations) et savoir réaliser un lever et construire un extrait de carte et une coupe géologique
- Établir la chronologie des événements géologiques et savoir reconstituer des environnements à partir d'un ensemble de données (stratigraphie, paléontologie)
- Comprendre des analyses chimiques des eaux, sols et roches
Site(s) géographiques
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Géosciences Environnement Toulouse (UMR GET)
Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (UMR IRAP)
Établissements
La formation particpent activement aux échanges internationaux via des programmes Erasmus+ (Europe), TASSEP PROGRAM (USA et Canada) et BCI PROGRAM (Québec). En Europe, actuellement 27 places pour les étudiants toulousains dans 13 universités partenaires.