Licence parcours Ingénierie pour l'environnement

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3 IPE
BRESSAC Isabelle
Université Paul Sabalier
Bât. U2 Bureau 66
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
isabelle.bressac@univ-tlse3.fr
05 61 55 77 92
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr

Détails

Infos clés

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langues d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoires

Composante

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Environnement

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Agriculture (production végétale et élevage), Environnement
Projet(s) tutoré(s)
Non
Métiers
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Présentation de la formation

Le parcours Ingénierie Pour l'Environnement (IPE) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours IPE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie, mais aussi des compétences dans les domaines de la gestion et du droit de l'environnement.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la télématique, l'anglais scientifique et la gestion et le management de l'environnement.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement, indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Le parcours IPE est ouvert essentiellement aux étudiants en provenance de la L2 BOPE.

Statistiques

Première année 2015/2016 :
  • effectifs : 866
  • étudiants en réorientation : 28 %
  • taux de réussite : 58 %
D euxième année (L2 BOPE) 2015/2016 :
  • effectifs : 281
  • étudiants en réorientation : 15 %
  • taux de réussite : 71 %
Troisième année 2015/2016 :
  • effectifs : 27
  • étudiants en réorientation : 25 %
  • taux de réussite : 89 %

Connaissances

  • Biodiversités animale et végétale,
  • Biologie du développement,
  • Biologie moléculaire et génétique,
  • Bio-statistiques,
  • Ecologie,
  • Gestion et management de l'environnement
  • Microbiologie,
  • Physiologie animale et végétale.
Ces connaissances s'appuient sur de solides prérequis en mathématiques, physique, chimie et informatique.

Spécificités de la formation

Les étudiants CPGE- BCPST en double inscription à l'UT3 poursuivent de droit dans l'année supérieure à l'année validée.
Les étudiants de PACES de l'UT3 ayant obtenu la note minimale de 10/20 sont admis de droit en L2. Pour ceux ayant obtenu une note entre 08 et 10/20, l'accès est sur dossier.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Responsable(s) de la formation
L3 IPE
MAUMONT Stephan
stephan.maumont@univ-tlse3.fr

Partenariats

Laboratoires

Laboratoires en Sciences de la vie et de la santé : recherche fondamentale en biologie (CBD, LBCMCP, LBME, LMGM Rangueil), neurosciences (CerCo Purpan et CRCA Rangueil), agroalimentaire et qualité (TOXALIM INRA Saint-Martin du Touch).
Laboratoires en Sciences écologiques et végétales : écologie fonctionnelle (EcoLab et CESBIO Rangueil, CEFS INRA Auzeville) et évolutive (EDB Rangueil, SEEM Moulis Ariège), sciences végétales (LRSV et LIPM INRA Auzeville), anthropologie humaine (AMIS Rangueil).
Laboratoires en Sciences de la Terre : géosciences (GET Rangueil).

Établissements



Tout étudiant peut effectuer une partie de ses études sous forme de cours ou de stage dans une université partenaire en Europe ou Amérique du Nord. Ces programmes d'études sont reconnus dans le cursus après réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger.
L'encouragement à la mobilité internationale est bien structuré à l'UT3 (programmes Erasmus pour l'Europe et TASSEP et CREPUQ pour le Canada et les USA). Pour les Sciences de la Vie, les destinations possibles concernent une quinzaine de pays européens et d'Amérique du Nord. Toutes les procédures d'échange sont encadrées par les coordinateurs, en partenariat étroit avec l'enseignant responsable du diplôme.
Chaque année, les coordonnateurs accompagnent en moyenne 50 étudiants « sortants » et accueillent de 30 à 40 étudiants étrangers au sein de la Licence Sciences de la Vie. Le taux de réussite est de plus de 90 % pour les étudiants entrants et sortants.

Entreprises

Dans l'offre de formation actuelle, les professionnels extérieurs interviennent pour la plupart en L2 et L3 dans les UEs de préprofessionnalisation des semestres 4 et 6, à titre individuel. Une grande majorité d'entre eux sont d'anciens diplômés de l'UT3 (projection des étudiants, débouchés).


Entreprises de biotechnologies (Ambiotis, Artheris, Cayla, Ecocert, Physiogenex, Syngenta, Solagro),
Etablissements publics (UT3, Rectorat, Maison pour la science, Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Office National des Forêts, Fédération de Chasse ou de Pêche),
Associations (France Nature Environnement, Conservatoire d'Espaces Naturels).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

En première année :
  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés. La première année donne accès aux six parcours, de droit pour les parcours 2B2M, BCP et BOPE, sur dossier pour le parcours SVT-E ; les parcours IPE et PPE ne se différencient qu'en troisième année et sont accessibles sur dossier.
En deuxième année :
  • individualisation du parcours BOPE,
  • UEs spécifiques préparatoires aux licences professionnelles de l'UT3 et à l'entrée dans la vie active.
En troisième année :
  • individualisation du parcours IPE,
  • itinéraires disciplinaires vers les masters.

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.
Le baccalauréat scientifique est très fortement conseillé pour l'entrée dans la Licence au niveau L1.
Une entrée sur dossier, examinée par une commission, est possible en deuxième et troisième année (DUT, BTS, classes préparatoires, licence d'une autre université, première année de santé …).

Tout étudiant n'ayant pas accès de droit à une des trois années amenant au parcours IPE doit déposer un dossier de candidature qui fera l'objet d'une évaluation individuelle par l'équipe pédagogique de l'année concernée.

Programme

  • Stage facultatif possible en entreprise ou en laboratoire, à chaque semestre.
  • Valorisation d'un stage volontaire de 4 ou 6 semaines précédant l'année de L2 ou de L3, sous forme d'un rapport de stage après acceptation du sujet par l'équipe pédagogique.
  • Stage obligatoire en L3.

Non

Présentiel

Le parcours est réalisé en totalité en présentiel.
Le numérique est utilisé en tant qu'outil pédagogique pour :
  • l'acquisition, le contrôle et l'élargissement des connaissances (sites Web pédagogiques des laboratoires ou plate-forme Moodle de l'UT3),
  • pallier l'impossibilité de réaliser des expérimentations sur le matériel vivant (Travaux Pratiques en L2 et L3),
l'auto-évaluation en L1 et L2 pour permettre à l'étudiant de se situer dans le cadre de sa formation.

Et après ?

Compétences

  • Mobiliser les savoirs formels et pratiques relevant du fonctionnement des organismes et des écosystèmes.
  • Résoudre une question biologique ou écologique en analysant une situation complexe avec une approche pluridisciplinaire.
  • Concevoir une approche expérimentale en choisissant les appareils et les techniques d'analyse et en identifiant les sources d'erreurs et les limites méthodologiques.
  • Mettre en oeuvre de façon autonome une approche expérimentale en appliquant les différentes étapes d'un protocole expérimental.
  • Valoriser les résultats d'un protocole expérimental en utilisant les outils statistiques de base, ou en validant un modèle tout en appréciant ses limites de validité.
  • Suivre les évolutions technologiques du domaine pour assurer une actualisation des ressources.
  • Identifier les réglementations spécifiques, et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe, aussi bien qu'en autonomie et prendre des responsabilités au service d'un projet.
  • Communiquer en langue étrangère.

Poursuites d'études

À l’UT3

La large offre de formation de la L3 IPE permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master. Il peut poursuivre naturellement dans la mention Biologie, écologie et évolution, mais aussi en Sciences de la Terre et des planètes, environnement, ou en Management des systèmes d'information. Ces Masters sont accessibles sur dossier, comme les autres Masters en Biologie de l'Université Paul Sabatier (Biologie-Santé ou Biologie végétale par exemple).

Hors UT3

Les Masters des mêmes secteurs en France et en Europe (Biologie, écologie et évolution, Sciences de la Terre et des planètes, environnement, et Management des systèmes d'information) sont accessibles sur dossier, de même que les écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement ...
80 % des diplômés du parcours IPE poursuivent leurs études en Masters, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Environnement.
  • Enseignement.
  • Agroalimentaire.
  • Agronomie.
  • Commerce de produits et réactifs biologiques.
  • Industries cosmétiques et pharmaceutiques.
  • Santé.

Métiers

  • Chercheur(se) dans un laboratoire public ou privé.
  • Enseignant(e) dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs.
  • Ingénieur(e)-chef(fe) de projet en recherche et développement.
  • Éco-conseiller(e).
  • Chargé(e) de la protection du patrimoine naturel.
  • Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement.
  • Technicien(ne) de laboratoire : de production et de contrôle qualité.
  • Animateur(trice) scientifique.
  • Rédacteur(trice) scientifique.