Licence Sciences de la vie Parcours PLURIDISCIPLINAIRE PROFESSORAT DES ÉCOLES

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

L3 PPE
DENAT Marion
marion.denat@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE) de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.

Le parcours PPE recrute à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie, dans les autres licences de l'Université Paul Sabatier ainsi que dans des formations externes à l'UT3.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.

Troisième année 2015/2016 :
  • effectifs : 72
  • étudiants extérieurs à la Licence SdV : 50 %
  • taux de réussite : 98 %

Aménagements et Labels

• Connaissance du système éducatif et de l'enfant,
  • Didactique des sciences et de l'EPS,
  • Maîtrise du langage,
  • Pédagogie.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

L3 PPE
TOUGNE Jean-Claude
jean-claude.tougne@univ-tlse3.fr

Laboratoires

Laboratoires en Sciences de la vie et de la santé : recherche fondamentale en biologie (CBD, LBCMCP, LBME, LMGM sur le campus Rangueil), neurosciences (CerCo Purpan et CRCA Rangueil).
Laboratoires en Sciences écologiques et végétales : écologie fonctionnelle (EcoLab et CESBIO Rangueil, CEFS INRA Auzeville) et évolutive (EDB Rangueil, SEEM Moulis Ariège), sciences végétales (LRSV et LIPM INRA Auzeville), anthropologie humaine (AMIS Rangueil).
Laboratoires en Sciences de la Terre : géosciences (GET Rangueil).
Structure Fédérative de Recherche sur l'apprentissage, l'enseignement et la formation (ESPE Toulouse).

Établissements

• École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Circonscriptions de l'Education Nationale.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

En première année :
  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés. La première année donne accès aux six parcours, de droit pour les parcours 2B2M, BCP et BOPE, sur dossier pour le parcours SVT-E ; les parcours IPE et PPE ne se différencient qu'en troisième année et sont accessibles sur dossier.
En troisième année :
  • individualisation du parcours PPE (accueil d'étudiants en provenance de toutes L2).

Modalités de candidature

La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.
Le baccalauréat scientifique est très fortement conseillé pour l'entrée dans la Licence au niveau L1.
Tous les étudiants postulant à la L3 PPE doivent déposer un dossier de candidature dans les délais impartis, qui fera l'objet d'une évaluation individuelle par l'équipe pédagogique de l'année concernée.

• Stage facultatif possible en entreprise ou en laboratoire, à chaque semestre.
  • Stages d'observation en S5 et d'intervention en S6 en écoles primaires.

Et après ?

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

• Adapter les démarches scientifiques (d'investigation, de résolution de problèmes) aux réalités du contexte scolaire.
  • Mettre en synergie des connaissances issues de différents champs disciplinaires pour concevoir, élaborer, réguler un projet d'intervention à l'école.
  • Construire des séquences d'enseignement dans différentes disciplines.
  • Identifier les dimensions d'éthique et de responsabilité du métier d'enseignant.

A l'UPS
L'offre de formation de la L3 PPE permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master MEEF 1er degré (sur dossier).

Hors UPS
Les Masters du même secteur en France (MEEF 1er degré) sont accessibles sur dossier.

Débouchés professionnels

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement ...
100 % des diplômés du parcours PPE poursuivent leurs études en Master MEEF, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Fonction publique (Éducation, établissements scolaires).
  • Secteur privé de l'enseignement.
Métiers
  • Enseignants(es) du primaire.
  • Conseiller(e) principal d'éducation.

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2106 - Enseignement des écoles