Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives Parcours ENTRAÎNEMENT SPORTIF

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

L1 STAPS
BOUALEM Hakima
hakima.boualem@univ-tlse3.fr
05 61 55 66 35

BOUMARSIT Myriam
myriam.boumarsit@univ-tlse3.fr

L2 ES
MAJOREL Caroline
caroline.majorel@univ-tlse3.fr

TANNARI Emilie
emilie.tannari@univ-tlse3.fr

L3 ES
BELLEGUEULLE Lucas
lucas.bellegueulle@univ-tlse3.fr

CLERMONT Myriam
myriam.clermont@univ-tlse3.fr
05 61 55 88 89

Détails

Présentation de la formation

La licence STAPS permet à son titulaire, soit la poursuite d'étude en master STAPS ou MEEF, soit une insertion professionnelle immédiate. L'insertion professionnelle visée relève du niveau 2 de qualification (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et relève du code du sport. Ainsi les parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES), et Management du Sport (MS) permettent à leurs titulaires de disposer de prérogatives professionnelles conformément à l'annexe II-1 de l'article A.212-1 du Code du sport. Ces prérogatives sont communes aux 4 parcours pour la Licence 2 (diplôme de DEUG STAPS), et spécifiques à chaque parcours au niveau de Licence 3 (mais la licence STAPS MS, n'est assortie d'aucune prérogative d'exercice professionnel dans le domaine de l'encadrement des APS).

Parcours ES : les métiers visés sont ceux d'Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. La licence ES permet également à son titulaire de passer les concours de la fonction publique territoriale en lien avec les APS : ETAPS et CTAPS.
Liste des Spécialités Sportives pour lesquelles il est possible de se former à compter de la rentrée 2018 :
  • Sports collectifs : Basket Ball, Football, Handball, Rugby (XIII, XV), Volley Ball
  • Sports athlétiques : Athlétisme, Force Athlétique, Haltérophilie
  • Sports aquatiques : Natation (MNS), Triathlon
  • Sports de combat : Boxe Anglaise, Boxe Française, Karaté, Taekwondo (Judo, Lutte en L3 seulement à la rentrée 2018)
  • Sports de raquettes : Tennis
  • Sports de nature : Canoë-Kayak, Escalade


Lieux des enseignements
Les cours ont lieu sur le campus de Rangueil et pour certains, sur des installations sportives du CREPS et de l'agglomération toulousaine.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Le parcours ”Entraînement Sportif” permet la délivrance du diplôme de Licence STAPS avec son ”Supplément au diplôme” (annexe descriptive) qui précise la spécialité sportive de compétition pour laquelle les compétences d'entraînement sont attestées. Une ”Carte professionnelle d'entraîneur” est ensuite délivrée par les services de Direction Départementale de la Cohésion Sociale, sans laquelle il n'est pas possible d'exercer contre rémunération dans le champ de l'entraînement sportif.

Aménagements et Labels

La licence STAPS est organisée selon le principe de spécialisation progressive : après une L1 commune, les étudiants s'orientent vers l'un des 4 parcours. En L2 et en L3 une partie des enseignements est mutualisée entre les 4 parcours. La partie spécifique à la spécialité représente 50% des ECTS en L2 et 60% en L3.


Au cours des 2 annnées de formation, les enseignements passent en revue différents champs scientifiques (histoire, sociologie, droit, gestion, psychologie, physiologie, biomécanique), abordent la méthodologie générale de l'ES, étudient l'ensemble des qualités physiques (vitesse, endurance, force, puissance, corordination, adresse, souplesse), intègrent la préparation mentale comme la préparation physique, le suivi du sportif (prévention, développement, réathlétisation) et du collectif, ainsi que l'utilisation d'outils de gestion de la charge d'entraînement.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

CREPS Toulouse Midi-Pyrénées

Entreprises

Des conventions entre la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et différentes structures sportives permettent de proposer des stages de qualité:
  • Stade Toulousain Rugby (Association)
  • Comité Régional de Natation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

  • Le parcours-type Entraînement Sportif comprend : L1 STAPS, L2 ES et L3 ES.
  • Au sein de la licence STAPS, un changement de parcours est possible en cours de L2 ou entre la L2 et la L3 mais est soumis à l'autorisation du responsable du parcours demandé, qui établira le cas échéant la liste des UE à valider.
  • L'inscription d'une spécialité sportive sur l'annexe descriptive au diplôme nécessite la validation (note supérieure ou égale à 10/20) des UE de Théorie et pratique de la spécialité sportive et de stage professionnel. L'obtention du titre de Maître-Nageur-Sauveteur et de la spécialité

Modalités de candidature

Les conditions de candiditures pour l'entrée en L1 STAPS pour la rentrée 2018 sont en cours de définition.

Programme

Les exigences de la professionnalisation imposent à l'étudiant de pratiquer la spécialité sportive pour laquelle il se forme, tout en construisant son expérience d'intervenant du champ sportif. Une mise en stage régulière est proposée tout au long de la formation. Les stages d'intervention sont obligatoires et encadrés par des conventions. Ils ont lieu auprès d'associations sportives ou de centre d'entraînement sportif régionaux. La durée des stages d'intervention est de 75h par semestre, ce qui correspond à un investissement minimal de 4h hebdomadaires (2 entraînements par semaine et le suivi en compétition). Ces stages ont lieu dans la spécialité sportive pour laquelle l'étudiant se forme.

Travail de Recherche Encadré en L3 : Cet enseignement vise à initier les étudiants à la recherche en les engageant dans la mise en place d'un travail de recherche. Sous la direction d'un enseignant-chercheur, les étudiants se familiarisent avec toutes les étapes de la démarche de recherche. Le travail est réalisé dans un domaine de recherche des sciences du sport choisi par l'étudiant partmi les possibilités offertes.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

  • Utiliser les outils de l'évaluation et de l'analyse des différents facteurs de la performance
  • Mobiliser les principaux modèles intégratifs de la performance sportive
  • Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à l'usage de ces outils et modèles
  • Gérer un groupe en situation d'entraînement et de compétition
  • Se servir des principales méthodologies de l'entraînement
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations d'entraînement
  • Réguler les séances ou la phase compétitive
  • Sélectionner et utiliser les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de la préparation physique, mentale, technique, tactique et stratégique.
  • Utiliser les outils techniques de la communication en relation avec l'environnement de la structure et du sportif
  • Intégrer les principes de la prévention et de la lutte contre le dopage
  • Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées
  • Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines

Poursuites d'études

A l'UPS
Après la L2, les étudiants peuvent s'orienter vers la Licence professionnelle Métiers de la Forme.
La Licence STAPS parcours Entraînement Sportif permet de poursuivre en Master STAPS Entraînement Sportif et Optimisation de la Performance.

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés sont
  • Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d'entreprise. Dans les structures associatives de taille modeste, les fonctions d'intervention dans l'entraînement se combinent avec des fonctions de chargé de développement et/ou de formation de cadres fédéraux bénévoles.
  • Éducateur sportif dans les collectivités territoriales via le concours d'Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS).
  • Maître nageur sauveteur pour les étudiants ayant suivi le parcours leur permettant d'obtenir ce titre. Il est à noter que ce supplément au diplôme permet d'exercer surtout dans le secteur privé ; pour travailler dans le public, le concours d'ETAPS est requis.


Secteur(s) d'activité(s)
  • Sport et Loisirs
  • Fonction publique d'État et territoriale
  • Secteur associatif et clubs de sport
Métiers
  • Entraîneur et/ou préparateur physique
  • Cadre technique
  • Éducateur sportif
  • Maître nageur sauveteur

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • G1204 - Éducation en activités sportives