Licence Sciences sociales Parcours INGÉNIERIE DES ORGANISATIONS

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

L3 IO Toulouse
GEMIGNANI Chloe
chloe.gemignani@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 67

Détails

Présentation de la formation

La Licence L3 Sciences Sociales , parcours IO est l'aboutissement d'une orientation progressive, vers une voie de professionnalisation longue. Co-accréditée avec l'université Toulouse - Jean Jaurès, la licence Sciences Sociales, le parcours IO ouvre en L3 à l'UT3. La Licence L3 IO (Toulouse) constitue une étape vers le Master MSI - MER (Ingénierie des Organisations - Management de l'Entreprise en Réseau : www.io-mer.fr) proposé par l'Université Paul Sabatier. Symétriquement, la Licence L3 IO (Tarbes) permet de poursuivre ensuite en Master MSI – EMPMO (Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations : www.ioempmo.fr).

Dans ce but, la formation vise à créer systématiquement les bases d'une vision transversale des situations de gestion et de pilotage des entreprises pour :
- Comprendre les processus physiques de transformation de la matière, de l'énergie et du travail.
- Comprendre les systèmes d'information et de communication assurant la coordination des différentes activités de l'entreprise.
- Maîtriser les techniques de management modernes (exemple : la gestion de projet) mises en œuvre dans les entreprises intégrées.

Le recrutement diversifié en L3 permet la constitution de groupes de travail multi-métiers, préparant ainsi les étudiants à la logique de fonctionnement des organisations dans le cadre multiculturel de la gestion de projet.

Ainsi, les enseignements s'appuient sur la dynamique de groupe et une forte professionnalisation :
- Utilisation d'outils professionnels (SAP, Plateformes de travail collaboratif),
- Accompagnement individuel des étudiants dans le cadre du bureau des stages
- Accompagnement des étudiants dans le cadre des projets L3
- Apprentissage d'une langue vivante,
- Stage obligatoire de 8 semaines (Janvier et Février).

Cette année de licence L3 est diplômante (Licence du domaine Droit Economie et Gestion – mention Sciences Sociales - parcours Ingénierie des Orgnanisations) : elle permet la poursuite d'études à l'étranger en Master et MBA à dominante de Gestion ou de Management.

Lieux des enseignements
Toulouse

Statistiques

Effectifs moyens : environ 30 étudiants
Taux de réussite global : 100 %

Aménagements et Labels

UE Méthodes et outils de gestion (MOG) :
Environnement juridique (16h) - Techniques quantitatives et qualitatives de gestion (20h) - Economie industrielle (16h) - Démarches qualité (24h)

UE Fondamentaux des systèmes de gestion :
Approche systémique (30h) - Stratégie (25h) - Internationalisation (30h) - Système d'information comptable et financier (30h) - Contrôle financier (30h) - Stratégie de ressources humaines (25h)

Spécialisation IO : UE Management du système Productif (MSP) :
Découverte des systèmes productifs (20h) - Etudes terrain produits processus (30h) - Initiation à la gestion de projet (30h) - Supply Chain Management (26h) - Projets tuteurés (22h)

Spécialisation IO : UE Management des Systèmes d'Information (MSI) :
Outils et méthodes de collecte de l'information (16h) - Outils de traitement de données (16h) - Logiciels de gestion (24h) - ERP (SAP) (30h) - Outils informatiques pour les réseaux (16h)

UE Langues et Projet Professionnel :
Une langue vivante au choix (24h) - Accompagnement de la professionnalisation

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

L3 IO Toulouse
PEYRE Claudine
claudine.peyre@univ-tlse3.fr

Partenariats

Laboratoires

La mention est adossée au Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel ( LGCO ) de l'UT3 rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse.

Ce laboratoire privilégie une approche transdisciplinaire des organisations, de leur gouvernance et de leurs systèmes de pilotage et de contrôle des performances.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La L3 IO est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence L2 Sciences, Technologies, Santé (notamment de l'UT3) ayant un projet professionnel construit, un programme adapté au début du S5 favorisant une bonne intégration. Elle est aussi ouverte aux étudiants de SHS souhaitant se spécialiser dans l'ingénierie des organisations.


Les étudiants titulaires d'un DUT (notamment les DUT GEA, TC, Informatique de l'UT3), d'un BTS (CGO, NRC, MUC…), d'une 2ème année de formation universitaire validée dans le domaine de l'économie, de la gestion ou du management, mais aussi de l'informatique, de la logistique et de la maintenance…, peuvent poursuivre leur parcours de formation en intégrant à bac+3 la L3 Sciences Sociales IO.

Programme

Le stage de L3 a une durée de 2 mois ( 8 semaines obligatoires) en janvier et février (à compter du retour des vacances de Noël).

L'objectif de ce stage est de mener à bien une mission de gestion au sein d'une entreprise.

Les projets du semestre 6 ont pour vocation d'appliquer les méthodes de management de projet, en réalisant des projets encadrés par des enseignants-chercheurs et/ou des professionnels.
Les projets réalisés permettent de mener des projets autour de :
  • Animation du réseau des diplômés MER : organisation d'un événement convivial réunissant les anciens, actualisation de la base de données, enquête sur le devenir des diplômés
  • Gala IO / MER : organisation de la soirée de Gala, destinée aux trois promotions, diplômés, enseignants et autres intervenants
  • Conférence métiers : organisation d'une table-ronde "métiers" réunissant des anciens de la formation IO / MER. Son but : permettre aux étudiants des trois promotions de découvrir les différentes facettes des métiers présentés, afin d'affiner leur projet professionnel
  • Promotion de la formation : organisation de la promotion de la formation auprès des bac+2 susceptibles de candidater à la L3 IO afin de leur présenter la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences

  • Mener une analyse transversale (systèmes de production, information, décision) afin de résoudre des problèmes complexes dans une organisation
  • Résoudre des études de cas et de terrain, en groupe sur des thèmes répondant à des enjeux managériaux
  • Construire le business plan d'un projet et estimer les conditions (matérielles, financières, humaines) d'exploitation de ce projet
  • Elaborer un plan marketing en réalisant une étude de marché
  • Participer à la gestion des ressources humaines d'une structure
  • Participer à la procédure budgétaire d'une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire ; être acteur de la mise en place de tableaux de bord
  • Etablir le diagnostic financier d'une structure
  • Ordonner, classer et capitaliser l'information en mettant en oeuvre des solutions numériques
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
  • Mener un processus complet d'approvisionnement , de production et de vente sur SAP
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne

Poursuites d'études

A l'UPS
Le L3 IO prépare plus particulièrement à la mention de Master Management des Systèmes d'Information (MSI)

Il peut également permettre une poursuite d'étude en Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE) – (UT3) après sélection éventuelle et validation des équivalences.

Hors UPS
  • Master Management de Projet Industriel (département Sciences Economiques et Gestion UT2J)
  • Master Informatique, Statistiques, Mathématiques Appliqués à la Gestion de production (département
  • Mathématiques Informatique UT2J)
  • Master Management des Organisations (département Sociologie UT2J)
  • Autres Masters Professionnels en Gestion après sélection éventuelle et Validation des Equivalences

Débouchés professionnels

Le parcours IO permet, par son caractère professionnalisant, l'insertion directe dans la vie active. A l'issue de la L3, les étudiants sont en capacité d'exercer des fonctions d'encadrement intermédiaire ou d'adjoint :
  • dans les domaines fonctionnels de la gestion tels que le contrôle de gestion, la gestion du personnel, la comptabilité-finance, qualité ou logistique
  • dans des petites et moyennes organisations, en tant qu'assistant de direction
  • dans des organisations de type projet.


Secteur(s) d'activité(s)
  • Ensemble des secteurs industriels et et tertiaires pour des fonctions d'encadrement intermédiaires
  • Contôle de gestion
  • Gestion des ressources humaines
  • Comptabilité - Finance
  • Qualité
  • Logistiques
Métiers
  • Conduite de projet : Chef de projet, Project Manager Officer, Ingénieur d'études, Assistant à maîtrise d'ouvrage...
  • Conseil en Organisation : Consultant Système d'information, Consultant SAP, Consultant fonctionnel, Consultant en conduite du changement, Consultant supply chain...
  • Fonction suports : Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Ingénieur d'affaires, Responsable, Administration des ventes, Responsable qualité, Responsable Achats...

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique