Publié le 25 septembre 2020 Mis à jour le 25 septembre 2020
Le plan de détection DPIX a été livré au CNES par l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap - CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier), après plusieurs années de développement qui ont vu se succéder les étapes de réalisations complexes et les tests, pour aboutir à un système parfaitement opérationnel.

Avec ses 6400 détecteurs de rayons X et gamma, qui constituent autant d’yeux pour la caméra ECLAIRs (cf. figure), il apportera à celle-ci une sensibilité inégalée aux brefs « sursauts gamma » produits par l’explosion d’étoiles massives en fin de vie, qui donnent naissance aux mystérieux trous noirs. ECLAIRs pourra ainsi assurer son rôle de « vigie » pour le satellite SVOM, qui s’orientera automatiquement dans la direction indiquée par ECLAIRs pour étudier, avec ses autres instruments, ces phénomènes énergétiques qui intriguent tant les astrophysiciens.

La livraison du DPIX représente une avancée cruciale dans la construction de l’instrument ECLAIRs, qui va se poursuivre dans les mois à venir avec l’intégration des autres sous-systèmes que sont la structure mécanique, le masque codé qui projette son ombre sur le DPIX et le calculateur embarqué qui permettra l’analyse des signaux reçus par les 6400 détecteurs pour y déceler l’arrivée d’un sursaut gamma et le localiser.
 
© CNES - E. Grimault

Voir l'article original sur le site de l'Irap.