Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 13 mars 2020

Suite à l’évolution de la pandémie de COVID-19, et afin de réduire sa propagation, cet événement est annulé.

15 doctorantes et doctorants, dont 6 de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, auront trois minutes chrono pour faire découvrir au grand public leur sujet de recherche lors de la finale régionale, 7e édition co-organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest .

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance depuis 7 ans un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

La finale régionale : un véritable spectacle

Chaque candidat se transforme en comédien pour assurer un one (wo)man show  pour plonger le public au cœur de ses recherches scientifique. Au-delà du spectacle, ce concours est l’occasion d’éclairer le public sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain en Occitanie.

Promouvoir la recherche toulousaine

C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. MT180 permet de rendre les sciences accessibles et permet aussi aux doctorants de les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.

Parmi ces 15 sélectionnés, 6 sont inscrits à l'université Toulouse III - Paul Sabatier :

• Léo ANGELE, en thèse au LHFA ;
  • Manon JAUD, en thèse au CRCT ;
  • Guillaume LOLLIVIER, en thèse au Cirimat ;
  • Imane OUSSAKEL, en thèse au LAAS ;
  • Aline REIS DE CARVAHLO, en thèse au Laboratoire des IMRCP ;
  • Hugo TRANIN, en thèse à l'Irap.

Événement gratuit, sur réservation.
Billetterie en ligne

Date(s) et lieu(x)
Le 13 mars 2020
De 18:30 à 20:00