Publié le 8 janvier 2021 Mis à jour le 11 janvier 2021

16 doctorantes et doctorants, dont cinq de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, auront trois minutes chrono pour faire découvrir leur sujet de recherche au jury lors de la finale régionale, 8e édition co-organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS Occitanie Ouest .

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » lance depuis 8 ans un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

La finale régionale : cette année au format numérique

Exceptionnellement les doctorantes et doctorants verront leur présentation filmée, et le jury académique fera son choix parmi les 16 pour retenir deux finalistes, qui représenteront Toulouse lors de la finale nationale en avril 2021.

Promouvoir la recherche toulousaine

C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

MT180 permet de rendre les sciences accessibles et permet aussi aux doctorants de les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.

Parmi ces 16 sélectionnés, cinq sont inscrits à l'université Toulouse III - Paul Sabatier :

• Arij AZZABI, en thèse au MIAT-Inra ;
  • Claire BIGOT, en thèse à l'IPBS ;
  • Ophélie DUFRANÇAIS en thèse à l'IPBS ;
  • Inès MUGUET, en thèse au Laas ;
  • Hugo TRANIN, en thèse à l'Irap.

Date(s)
Le 15 mars 2021