Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ET TÉLÉDÉTECTION

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M1 BEE-Ecologie
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr

M2 BEE-A2T
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr

Détails

Présentation de la formation

Points forts de la formation
  • Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement.
  • Approfondissement des compétences en outils numériques, en particulier dans le traitement des images satellitales, source d'information en fort développement avec la disponibilité de données nombreuses, peu coûteuses et la généralisation de l'usage des drones.
  • Diversité de modalités pédagogiques : rencontre d'acteurs du territoire et de chercheurs, travaux sur ordinateur avec des logiciels professionnels, activités de terrain

Contexte
Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte d'un Développement Durable s'est généralisée dans tous les projets territoriaux. En conséquence, l'intégration du respect de l'environnement est devenue un élément clé de l'aménagement du territoire. Depuis 20 ans, de très nombreuses lois et réglementations illustrent cette préoccupation majeure dans nos sociétés occidentales au moins.
Les métiers de l'aménagement se sont alors ouverts aux thématiques de l'écologie, afin de compléter une approche plus traditionnellement tournée vers la géographie. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd'hui un grand développement avec la mise à disposition d'un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont tenus de maîtriser ces outils et de s'approprier ces documents dans une perspective d'appui aux politiques publiques et d'aide à la décision.

Objectifs du parcours
Le parcours « Aménagement des Territoires et Télédétection » intègre la prise en compte du développement durable dans les projets des territoires et s'appuie sur les outils numérique de gestion de l'espace :
(1) il forme à l'aménagement les étudiants issus d'un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d'aménagement de territoire pluri-acteurs ;
(2) il forme les étudiants aux outils numériques (SIG, SGBDR, traitement d'images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l'aménagement (bureaux d'études, collectivités territoriales ou services de l'Etat).

Contenu de la formation
L'année de M2 s'appuie sur les connaissances académiques en écologie fonctionnelle, en aménagement du territoire et dans l'utilisation des outils numériques, acquises en M1. A partir des UE proposées, elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de l'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales, et à des compétences approfondies dans l'usage des outils numériques pour la gestion de l'espace.

Lieux des enseignements
Pour la quasi-totalité, enseignements à l' UT3. Une semaine délocalisée à Auch en M2. Sorties terrain (une semaine minimum en M2). Stage obligatoire en M2 et possible en M1 hors université.
Certifications complémentaires
Certificat Informatique et Internet, Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durables (C2i MEAD)

Statistiques

Effectifs
  • M1: promotion de 160 à 180 étudiants, distribués dans 9 parcours, dont le choix peut changer au moment de la candidature en M2 en fonction de la maturation du projet professionnel au cours de l'année de M1 et des résultats dans les UE déterminantes pour un parcours
  • M2: 16 étudiants
Taux de réussite
  • M1: 75%
  • M2: 100% sauf exception
Flux latéraux
  • M1: 50%
  • M2: 10%

Aménagements et Labels

Socle fondamental en écologie fonctionnelle et évolutive (enseignements obligatoires de M1)
Approfondissement sur la structure, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes (selon les UE choisies en M1)
Fondements théoriques et usages des SIG, bases de données, images satellitales et modélisation
Rôles des acteurs et structures de l'aménagement, documents de planification
Kit de survie pour l'insertion dans le milieu professionnel (économie, gestion, droit, sociologie, etc.)

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M1 BEE-Ecologie
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

M2 BEE-A2T
LE DANTEC Valerie
valerie.le-dantec@univ-tlse3.fr

MORDELET Patrick
patrick.mordelet@cesbio.cnes.fr

Partenariats

Laboratoires

Le master BEE, parcours ATT s'appuie tout particulièrement sur le laboratoire CESBIO, mais également sur les autres laboratoires d'écologie du site toulousain (Ecolab, EDB, CEFS).

Entreprises

Bureaux d'études (Adret, Ecotone, etc.), services de l'Etat et collectivités (Cerema, DREAL, etc.), en particulier dans le cadre des projets et études de cas.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Parcours type pour l'accès au master BEE parcours Aménagement des Territoires et Télédétection: licence BOPE ou équivalent.
Pour l'accès en M2: M1 écologie ou équivalent ; éventuellement M1 en sciences de l'environnement (par exemple à partir de la filière Sciences de la Terre de l'université Paul Sabatier), ou M1 de géographie (avec pré-requis en SIG et écologie).
Pré-requis pour l'accès en M1: biologie/écologie quantitative, écologie évolutive, bases en écologie générale
Pré-requis pour l'accès en M2: minimum 30h de SIG, écologie/environnement/aménagement

Ouvert à la Validation des Acquis pour des candidats ayant une expérience telle que chagé d'études ou de mission en aménagement/environnement, ingénieur d'études en aménagement/environnement, SIGiste/cartographe, gestionnaire de bases de données.

Programme

Stage optionnel en M1
Deux mois maximum, sujet en relation avec l'écologie au sens large, tous les types de structures envisageables .

Stage obligatoire en M2

  • Durée
Période d'immersion longue (entre 5 et 6 mois à temps plein) en milieu professionnel ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (mars - août en général).
  • Structures d'accueil
Des associations, des établissements (publics ou privés) qui produisent des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, corriger et gérer les pratiques en relation avec la biodiversité ou l'aménagement du territoire (France ou étranger).
Exemples: bureaux d'études en environnement (Egis, Biotope, Ecotone...), services de l'Etat (DREAL, DDT), collectivités territoriales (Région, Département, EPCI), associations de protection de l'environnement (LPO...), laboratoires de recherche (CNRS, IRSTEA, CNES, INRA...)
  • Modalités
Le sujet est examiné par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un maître de stage et un tuteur pédagogique universitaire qui veillent au bon déroulement du projet de l'étudiant.
Etant obligatoire, ce stage donne lieu à une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.

Le master utilise largement la pédagogie de projet selon diverses modalité, en M1, et surtout en M2: études de cas, projets, diagnostic de territoire. Ces travaux s'effectuent en groupes (3 à 5 étudiants) et donnent lieux à des restitutions écrites et orales.
Au delà des apports de connaisances thématiques, ils sont destinés à une pré-professionalisation qui développe des compétences en travail collaboratif, recherche informationnelle, gestion de données et production de connaissances, et communication. Ces travaux mobilisent largement l'usage des outils numériques.

Durées à titre d'exemple
Projets (applications en aménagement): de septembre à février, une demi-journée par semaine minimum encadrée, plus travail personnel
Diagnostic de territoire: une semaine sur le terrain, plus exploitation en salle (encadré) et travail personnel

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

  • Valoriser les données de télédétection pour produire des indicateurs de structure, de fonctionnement ou de dynamique, de vulnérabilité des écosystèmes (niveau Maîtrise)
  • S'appuyer sur les concepts et pratiques d'un développement durable pour élaborer ou évaluer un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)
  • Promouvoir la gestion raisonnée des ressources dans les propositions d'aménagement du territoire pour répondre aux grands enjeux environnementaux (niveau Maîtrise)
  • Mobiliser la diversité des acteurs d'un territoire pour faire aboutir un projet d'aménagement ou de développement local (niveau Maîtrise)
  • Exploiter diverses sources et types de données pour élaborer un diagnostic écologique en bureau d'études ou pour conduire un programme de recherche en laboratoire ou sur le terrain (niveau Maîtrise)
  • Choisir les outils numériques professionnels et les échelles adaptés au traitement de données spatialisées et les utiliser à bon escient afin de produire des connaissances et des documents ressources pour l'appui aux politiques publiques ou l'aide à la décision (niveau Maîtrise)
  • Réaliser et rendre compte d'un projet d'aménagement (niveau Maîtrise)

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat, sur des sujets liés au fonctionnement des écosystèmes (en particulier des agrosystèmes) en combinant des approches de modélisation spatiale et de métrologie sur le terrain.
A l' UT3, en France, ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Les structures dans lesquelles peuvent s'exercer les emplois sont les suivantes: collectivités territoriales, bureaux d'études en aménagement ou environnement, services de l'Etat, associations de protection de l'environnement ou organismes de recherche.
Les lois Grenelle, SRU, ALUR, NOTRe, LEMA, Gemapi, etc. ont ouvert de nouveau champs d'activité pour toutes ces structures, autour des PLU, SCoT, SRCE, SDAGE, en particulier en développant l'usage du numérique via les bases de données, les SIG, la télédétection.
Les enquêtes officielles à 30 mois après l'obtention du diplôme indiquent qu'environ les trois quarts des diplômés ont obtenus un emploi.

Secteur(s) d'activité(s)
Ils sont décrits par les codes NAF suivants (voir fiches RNCP du master BEE et du parcours ATT):
  • M 72 Recherche-développement scientifique
  • M 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • N 81 Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
Métiers
Les intitulés de métiers les plus couramment exercés par les diplômés sont les suivants:
  • chargé d'études en aménagement du territoire
  • chargé de mission en développement durable
  • ingénieur d'études en environnement
  • ingénieur géomaticiens
  • gestionnaire de base de données environnementales

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • M1808 - Information géographique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.