L'objectif du parcours est d'offrir un cursus de haut niveau en
écologie et en
évolution aux étudiants
passionnés de science et de nature , et fortement motivés par la
formation par la recherche .
La formation privilégie la compréhension des
processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la
biodiversité sauvage , appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la
protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les
services rendus aux êtres humains par les écosystèmes .
Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études est majoritairement orientée vers un
doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un
stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche.
La pédagogie fait appel le plus largement possible au
travail en autonomie et/ou en groupe et s'appuie sur l'
analyse des processus d'acquisition des connaissances scientifiques , en favorisant la prise de recul vis-à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l'apprentissage intensif du processus d'
argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l'oral.
Activités visées par la formation : - Conception, mise au point, et mise en oeuvre d'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l'écologie et à l'évolution, validés par l'analyse scientifique.
- Pilotage de tout ou partie d'un projet, d'une étude liée à l'accomplissement d'un projet de recherche.
- Encadrement et animation d'un service ou d'une équipe, en situant l'activité dans le projet scientifique de l'établissement.
- Organisation du recueil, de la conservation et de l'accès des échantillons ou des données
- Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionnels.
- Participation aux démarches d'évaluation et d'expertises concernant les politiques de conservation, d'utilisation durable de la biodiversité, et les processus de décision aux niveaux national et international.
- Conception et animation d'actions de formation.
Statistiques
Depuis la mise en place du Master en 2004, environ 2/3 des étudiants ont obtenu des financements pour poursuivre en doctorat, 1/3 d'entre eux à l'étranger, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. Les autres étudiants ont dans leur grande majorité des activités professionnelles en rapport avec leur niveau d'étude (enseignants SVT, ingénieurs écologues, coordination de projets, product marketing manager, responsable pôle agro-écologie et développement durable dans des entreprises, ...). Les autres sont en voyage, médecins, pharmaciens, vétérinaires, épiciers...
Connaissances
- Mécanismes qui sous-tendent la diversité des ressources biologiques.
- Couplage d'analyses réalisées à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés).
- Méthodologies complémentaires (approches théoriques et expérimentales, projets multidisciplinaires).
- Concetps intégrés de biologie évolutive et écologie des populations et des communautés.
- Concepts relatifs à, méthodes de modélisation et méthodes expérimentales d'étude des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution, ainsi que des mécanismes conditionnant l'origine, la mise en place, le maintien, la régulation et l'évolution de la diversité biologique au sein des populations et des communautés.
- Concepts et méthodes relatifs aux actions en biodiversité animale, végétale et microbienne à des fins de gestion, de valorisation et de conservation.