Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours ÉCOSYSTÈMES ET ANTHROPISATION

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M1 BEE-Ecologie
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EcoAnth
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr

Détails

Présentation de la formation

Objectifs et organisation

Le parcours "Ecosystèmes et Anthropisation" (EA) répond à un besoin sociétal, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres et aquatiques en relation avec leur degré d'anthropisation. L'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...). A l'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique d'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio-économique.

Le parcours EA est le fruit d'un partenariat de longue date entre l'UT3 et l'INP-ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d'ingénieurs de l'ENSAT. Dans la logique des parcours "indifférenciés" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l'écologie et des sciences de l'environnement.

Contenu de la formation

Le parcours EA s'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en écologie et des bases nécessaires en sciences de l'environnement (écotoxicologie, écologie microbienne...). Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l'acquisition d'outils pour l'ingénieur et le chercheur en sciences de l'environnement (12 ECTS), d'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l'étudiant, en fonction de son projet profesionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.

Lieux des enseignements
Les enseignements se déroulent à l'INP-ENSAT et à l'UT3.

Statistiques

  • M1 : 75-80 %
  • M2 : > 90 %

Aménagements et Labels

M1 : connaissances fondamentales en écologie fonctionnelle et évolutive, et en biostatistiques (enseignements obligatoires du M1). Approfondissement en écologie des communautés, en écotoxicologie et évaluation du risque chimique, en écologie microbienne et/ou en SIG / analyse des données / modélisation (selon les UE choisies en M1).

M2 : connaissances spécifiques en écotoxicologie, ingénierie écologique, diagnostic et suivi des écosystèmes (selon les UE choisies en M2). Concepts de base et vocabulaire juridiques et sociologiques.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M1 BEE-Ecologie
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EcoAnth
ELGER Arnaud
arnaud.elger@univ-tlse3.fr

JEAN Severine
severine.jean@ensat.fr

Partenariats

Laboratoires

Le parcours EA s'appuie principalement sur les laboratoires d'écologie et de sciences de l'environnement du site toulousain (EcoLab, EDB, CESBIO, GET...).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Accès en M1 : Licence BOPE ou équivalent (pré-requis en statistiques, biologie des organismes, biologie évolutive et écologie).
  • Accès en M2 : M1 BEE ou équivalent ; accès possible après un M1 en sciences de l'environnement ou en géographie, ou après une deuxième année d'école d'ingénieur (pré-requis en écologie, SIG et statistiques).

Programme

Modalités de stage :
  • Durant l'année de M1 :
Stage optionnel d'initiation à la Recherche ou stage en milieu professionnel durant le semestre 2 (2 mois à temps plein, ou stage à temps partiel en parallèle des enseignements et sur une durée plus longue).
  • Durant l'année de M2 :
Stage long durant le semestre 4 (5 à 6 mois, entre mi-janvier et fin août) en laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.

NB : conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant devra avoir au terme de sa formation une expérience pratique en laboratoire de recherche ET en milieu professionnel (acquise au travers du stage de M1, lors du stage long de M2, et/ou dans le cadre du projet tutoré en M2).

Thématiques de stage et structures d'accueil :

Thématiques de stage et structures d'accueil diversifiés, en fonction du projet professionnel de l'étudiant. Stages orientés vers la Recherche fondamentale ou appliquée (Unités CNRS, INRA, IRSTEA, Universités, R&D en entreprise...) ou vers la gestion de problématiques environnementales (entreprises, collectivités territoriales, services de l'Etat, espaces protégés...).

Un projet tutoré obligatoire est effectué en groupe de 2 à 4 étudiants au semestre 3. Cet enseignement a pour objectif une mise en situation des étudiants, qui se trouvent ainsi confrontés à une problématique concrète dans un laboratoire de recherche ou dans le domaine professionnel, et mettent ainsi en application les connaissances et compétences déjà acquises, tout en mobilisant des outils de gestion de projet. Le thème est défini par les étudiants en concertation avec l'équipe pédagogique et la structure d'accueil, et contribue à leur spécialisation dans un domaine particulier, en fonction de leur projet professionnel.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

En fonction des UE choisies par l'étudiant, celui-ci pourra acquérir tout ou partie des compétences ci-dessous :
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d'un suivi environnemental ou d'un projet de recherche
  • Intégrer des données de nature et d'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisés
  • Mobiliser des outils numériques profesionnels pour l'évaluation du risque environnemental et la modélisation des transferts de contaminants
  • S'appuyer sur les concepts et les méthodes de l'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques agronomiques durables ou des techniques de remédiation de sites contaminés
  • Utiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux

Débouchés professionnels

Métiers
  • Chargé de mission environnement et développement durable
  • Chargé d'études, chargé de mission en biodiversité
  • Chargé de mission en agroécologie
  • Ingénieur en agro-environnement
  • Chargé de recherche en science du vivant, science de la terre et de l'environnement (après un Doctorat)

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.