Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours MAN AND BIOSPHERE
Type de diplôme
Master
Mention
Biodiversité, écologie et évolution
Vous êtes ici :
Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours MAN AND BIOSPHERE
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
M1 BEE-Ecologie
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr
M2 BEE-MAB
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr
M2 BEE-MAB
PALMICH Caroline
caroline.palmich@univ-tlse3.fr
Détails
Présentation de la formation
Le parcours MAB du master "Biodiversite, Ecologie, Evolution" de l'Université Paul Sabatier de Toulouse a pour
vocation d'apporter des concepts et des outils aux gestionnaires et animateurs de territoires et d'aires protégés
travaillant dans l'esprit du programme MAB, "l'Homme et la Biosphère" de l'UNESCO. Cette formation insiste
sur la connaissance des interactions entre les activités humaines et les systèmes écologiques pour une gestion
durable des ressources naturelles.
Les enseignements du parcours MAB s'appuient sur la mise en situation concrète des étudiants dans une Réserve de Biosphère francaise. Un projet relatif à la gestion du territoire, prépare avec le gestionnaire du site, sert de cas d'étude pour que les étudiants expérimentent les principes et méthodes d'ingénierie de projet enseignés. Après une phase de prise de connaissance et de recueil de données lors d'un séjour sur le terrain, les étudiants élaborent un rapport selon un cahier des charges avant restitution orale au gestionnaire.
vocation d'apporter des concepts et des outils aux gestionnaires et animateurs de territoires et d'aires protégés
travaillant dans l'esprit du programme MAB, "l'Homme et la Biosphère" de l'UNESCO. Cette formation insiste
sur la connaissance des interactions entre les activités humaines et les systèmes écologiques pour une gestion
durable des ressources naturelles.
Les enseignements du parcours MAB s'appuient sur la mise en situation concrète des étudiants dans une Réserve de Biosphère francaise. Un projet relatif à la gestion du territoire, prépare avec le gestionnaire du site, sert de cas d'étude pour que les étudiants expérimentent les principes et méthodes d'ingénierie de projet enseignés. Après une phase de prise de connaissance et de recueil de données lors d'un séjour sur le terrain, les étudiants élaborent un rapport selon un cahier des charges avant restitution orale au gestionnaire.
Accueil des publics spécifiques
Etudiants étrangers et en formation continue.Statistiques
Effectif :12-16 étudiants
Taux de réussite : 90%
Flux latéral : 50%
Taux de réussite : 90%
Flux latéral : 50%
Aménagements et Labels
- Insertion professionnelle
- Droit et Sociologie de l'Environnement
- SIG et bases de données relationnelles
- Gestion de projet
- Projet professionnalisant
- Pratiques de communication
- Aires protégées et Réserves de Biosphère
- Inventaires et suivis de la biodiversité
- Enjeux et pratiques de la participation
- Modélisation et accompagnement
- Pratiques de communication
- Mission professionnelle
- Droit et Sociologie de l'Environnement
- SIG et bases de données relationnelles
- Gestion de projet
- Projet professionnalisant
- Pratiques de communication
- Aires protégées et Réserves de Biosphère
- Inventaires et suivis de la biodiversité
- Enjeux et pratiques de la participation
- Modélisation et accompagnement
- Pratiques de communication
- Mission professionnelle
Site(s) géographiques
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Responsable(s) de la formation
M1 BEE-Ecologie
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr
LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr
M2 BEE-MAB
AULAGNIER Stephane
stephane.aulagnier@inra.fr
CIBIEN Catherine
catherine.cibien@mab-france.org
FERDY Jean-Baptiste
Jean-Baptiste.Ferdy@univ-tlse3.fr
LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr
M2 BEE-MAB
AULAGNIER Stephane
stephane.aulagnier@inra.fr
CIBIEN Catherine
catherine.cibien@mab-france.org
Partenariats
Laboratoires
• AGrosystèmes et développement terrItorial
• Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage
• DYNamiques Agricoles et FORestières dans les paysages ruraux
• Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement
• Laboratoire Evolution et Diversité Biologique
• Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage
• DYNamiques Agricoles et FORestières dans les paysages ruraux
• Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement
• Laboratoire Evolution et Diversité Biologique
Entreprises
Comité MAB France.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Bac + 4
Programme
Stage(s)
Le stage correspond à une période d'insertion longue (entre 5 et 6 mois a temps plein) en milieu professionnel (ou projet collectif de durée similaire proposé par le comité MAB France) ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (février - août en général). Celle-ci est choisie par l'étudiant parmi des associations, des établissements (publics ou privés) qui produisent des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, corriger et géer les pratiques en relation avec la biodiversité ou l'aménagement du territoire (France ou étranger). Le sujet est examiné par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un maître de stage et un tuteur pédagogique universitaire qui veillent au bon deroulement du projet de l'étudiant.
Etant obligatoire, ce stage donne lieu a une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet
d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.
Etant obligatoire, ce stage donne lieu a une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet
d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)Compétences
- Contribution à l'élaboration et la mise en œuvre de projets territoriaux de développement durable auprès de gestionnaires d'espaces
- Conception de plans de gestion de la biodiversité
- Conduite de démarches participatives pour la gestion de territoires identifiés ou de la nature ordinaire
- Modélisation d'accompagnement pour la représentation de socio-écosystèmes et de leur évolution pour ces gestionnaires d'espaces
- Mobiliser différents publics pour la construction de projets de développement durable et de gestion de la biodiversité à différentes échelles dans une démarche participative
- Rencontrer les acteurs locaux pertinents (identifier les acteurs majeurs, maîtriser les techniques d'entretien)
- Analyser et synthétiser les attentes des acteurs dans un diagnostic territorial, animer des sessions de concertation à l'aide de démarches participatives
- Spatialiser et hiérarchiser des enjeux (connaître et utiliser des logiciels de SIG)
- Elaborer un modèle conceptuel d'un socio-écosystème et simuler des scénarios par une programmation informatique
- Rendre compte publiquement du projet (présentation orale et animation de réunion)
Fiche descriptive du parcours type
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours
Débouchés professionnels
Gestionnaire d'espace.
Secteur(s) d'activité(s)
Espaces protégés, collectivités territoriales, services ministériels, bureaux d'études en écologie / environnement, associations de protection de la nature, organismes de recherches finaliséesMétiers
- Ingénieur d'étude,
- chargé de mission en développement durable / environnement / écologie
Code(s) ROME
Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
Devenir des diplômés
Enquête OVE
Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.