Master parcours Cancérologie

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 BS
THIERSDEBAR Pierre
pierre.thiersdebar@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 83

M2 BS-Cancero
THIERSDEBAR Pierre
pierre.thiersdebar@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BS
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M1 BS-R
DEVAUD Jean-Marc
jean-marc.devaud@univ-tlse3.fr

M2 BS-Cancero
MIREY Gladys
gladys.mirey@inra.fr

PRATS Herve
herve.prats@inserm.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Les enseignements de M2 sont en grande partie localisés au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Santé et soins

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée sur la base de 7 UE, dont 3 mutualisées avec d'autres parcours.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale.

Statistiques

  • Effectif : 15 à 25.
  • Taux de réussite : 90% - 100 %.

Connaissances

  • Plasticité et intégrité du génome.
  • Expression génétique et épigénétique.
  • Réponses cellulaires aux stress.
  • Relations entre microenvironnement et cellules tumorales.
  • Nouvelles approches visant à la découverte et la mise en place de nouvelles thérapies.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Biologie Moléculaire, avec un en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Buiologie Moléculaire et Cellulaire, en Pharmacologie et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires) : validation du niveau M1 en parallèle du 2e cycle.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage de M1 se déroule de janvier à février, et celui de M2 de janvier à juin. Dans les deux cas, il se fait dans un établissement public de recherche, en milieu hospitalo-universitaire ou en entreprise. L'étudiant devra mener à bien un projet de recherche fondamentale, translationnelle, clinique ou appliquée, et développer des compétences en recherche et veille bibliographique, planification et gestion d'un plan expérimental, analyse et interprétation des données, présentation synthétique du travail mené et de ses perspectives à l'écrit et à l'oral.

Non

Et après ?

Compétences

  • Élaborer un projet de recherche médico-scientifique.fondé sur les apports de disciplines biomédicales complémentaires (ex : pharmacologie, immunologie…), en recherche fondamentale, tranlationnelle ou clinique, ou en R&D.
  • Sélectionner les modèles expérimentaux adaptés aux questions scientifiques posées en prenant en compte leurs applications et leurs limites pour des recherches en cancérologie.
  • Identifier et questionner les experts médicaux et scientifiques sur la validité et/ou la pertinence d'hypothèses scientifiques ou bio-médicales.
  • Optimiser et transmettre les protocoles expérimentaux, planifier des stratégies expérimentale en intégrant les dispositions réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et d'éthique.
  • Communiquer, à l'écrit ou à l'oral, les stratégies et données expérimentales de façon synthétique et critique, à destination d'un public mixte de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chercheurs, industriels).
  • Intégrer les principes du design d'études cliniques dans la mise en place de projets de recherche menant au développement de nouvelles thérapies moléculaires ou cellulaires.

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront poursuivre par une thèse de doctorat, en vue de s'engager dans une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ou vers d'autres emplois de la recherche clinique (gestionnaire de données biomédicales, attaché de recherche clinique). Ils pourront également viser des postes de cadre (chef de projet ou de produit...) dans des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche fondamentale.
  • Recherche translationnelle.
  • Recherche clinique.
  • Recherche et Développement (EPST, industrie pharmaceutique et biotechnologique).
  • Enseignement médical, vétérinaire, biologie.

Métiers

  • Attaché de recherche clinique.
  • Chef de projet/produit.
  • Chercheur, Enseignant-chercheur.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats