Master Biologie-Santé Parcours MASTER INNOVATION PHARMACOLOGIQUE ET MÉTIERS DU MÉDICAMENT

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

M1 BS
FORLINO Caroline
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
caroline.forlino@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 66

M2 BS-InnoPMM
ARND FRANCOIS Virginie
virginie.francois@adm.ups-tlse.fr
05 62 25 98 03

Détails

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (3 UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis.

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3). Elle s'articule en un tronc commun (12 ECTS) et une série d'UE à choix qui permettent de délimiter deux sous-parcours, adaptés à différents objectifs professionnels: le premier est axé sur la pharmacologie fondamentale et préclinique et oriente plutôt vers la recherche académique alors que le second approfondi les notions de pharmacocinétique ou d'essais cliniques et s'adresse plutôt à un public hospitalo-universitaire ou aux personnels de l'industrie pharmaceutique. Les enseignements, sous forme d'ateliers, sont assurés par des enseignants-chercheurs et chercheurs des facultés des Sciences et d'Ingénierie, de Médecine et de Pharmacie, de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, ainsi que par des professionnels de l'industrie pharmaceutique. Les étudiants de formations différentes (biologistes, médecins, pharmaciens) seront encouragés à travailler en groupe, pour apprendre à développer des synergies avec des personnes de formation et de cultures différentes.

La formation pratique (semestre 4) est réalisée sous la forme d'un stage en laboratoire ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année. Les étudiants suivant le sous parcours de pharmacologie fondamentale et préclinique réalisent un stage de recherche en laboratoire (public ou privé) et les étudiants des deux autres parcours ("essais cliniques avancés" et "pharmacocinétique avancée") réalisent un stage en industrie.
 
Lieux des enseignements
Sur 3 sites toulousains : Faculté de Pharmacie, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, Toxalim

Statistiques

Effectif : 30 à 40
Taux de réussite : 90% - 100 %

Aménagements et Labels

La formation vise à donner aux étudiants une vision globale de la pharmacologie : aspects moléculaires et cellulaires, pharmacocinétique, développement des médicaments humains et vétérinaires. L'accent sera mis sur la recherche et l'identification de cibles pharmacologiques et sur l'utilisation à des fins thérapeutiques de la connaissance des mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en jeu. Le devenir du médicament dans l'organisme, les concepts et méthodes utilisés en pharmacologie préclinique et clinique seront également abordés ainsi que le développement de médicaments. Les nouveaux concepts et stratégies en développement dans le domaine de la pharmacologie fondamentale et/ou appliquée seront évoqués.

Site(s) géographiques

Toulouse - Ch des Maraichers

Responsable(s) de la formation

M1 BS
ORTEGA Nathalie
nathalie.ortega@ipbs.fr

M1 BS-R
DEVAUD Jean-Marc
jean-marc.devaud@univ-tlse3.fr

M2 BS-InnoPMM
CHATELUT Etienne
chatelut.etienne@iuct-oncopole.fr

DAHAN Lionel
lionel.dahan@univ-tlse3.fr

DRAY Cedric
Cedric.Dray@inserm.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1:
  • Etudiants de Sciences (UPS): parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé: accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2:
  • Etudiants de Sciences (UPS): validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UPS): validation d'un M1 de type Biologie-Santé, avec en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Pharmacologie, en Physiologie animale, en Biologie Cellilaire et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires): validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Programme

Le stage de M1 se déroule de janvier à février, et celui de M2 de janvier à juin. Dans les deux cas, il se fait dans un établissement public de recherche, en milieu hospitalo-universitaire ou en entreprise. L'étudiant devra mener à bien un projet de recherche fondamentale, translationnelle, clinique ou appliquée, et développer des compétences en recherche et veille bibliographique, planification et gestion d'un plan expérimental, analyse et interprétation des données, présentation synthétique du travail mené et de ses perspectives à l'écrit et à l'oral.

Non

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

  • Communiquer, à l'oral et à l'écrit en respectant les contraintes de temps et de structure. Maîtriser le vocabulaire courant (en anglais et en français) du domaine de spécialité, et adapter son niveau d'expression et de spécialisation au public visé.
  • Réaliser une présentation claire et concise sous la forme d'un diaporama en support d'une présentation orale.
  • Développer une argumentation dans son domaine de spécialité, avec un esprit critique sur la pertinence du choix des méthodes employées (par ex : modèle biologique, techniques d'analyse, tests statistiques, essais cliniques) et sur l'interprétation des données.
  • Utiliser les bases de données bibliographiques courantes
  • Lire et analyser rapidement une publication scientifique en anglais dans le domaine de spécialité pour en tirer le(s) message(s) recherché(s).
  • Réaliser une synthèse bibliographique sur l'état des recherches sur une question dans le domaine de spécialité, et en dégager les principales questions.
  • Planifier et réaliser son activité de manière autonome, tout en intégrant les contraintes d'un travail en équipe et en communiquant avec ses membres.

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés peuvent envisager une insertion dans les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (doctorat puis ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur) ainsi que de l'industrie (chef de projet ou de produit, ingénieur, attaché de recherche clinique, analyste en pharmacocinétique).
 
Secteur(s) d'activité(s)
  • Recherche fondamentale
  • Recherche translationnelle
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire)
  • Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie
Métiers
  • ANALYSTE EN PHARMACOCINETIQUE
  • ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE
  • CHEF DE PROJET/PRODUIT
  • CHERCHEUR, ENSEIGNANT-CHERCHEUR
  • INGENIEUR EN EXPERIMENTATION ANIMALE

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.