Master parcours Master neuropsychologie et neurosciences cliniques (nnc)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 BS-NNC
THIERSDEBAR Pierre
pierre.thiersdebar@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BS-R
DEVAUD Jean-Marc
jean-marc.devaud@univ-tlse3.fr

M2 BS-NNC
BARBEAU Emmanuel
emmanuel.barbeau@cnrs.fr

PARIENTE Jeremie
jeremie.pariente@inserm.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • La plupart des enseignement ont lieu sur le site de Purpan. Certain enseignements sont regroupés en bloc d'une semaine
  • à Grenoble et Lyon.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Santé et soins

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée d'une part en un tronc commun constitué de 5 UE (24 ECTS), dont une UE de compétences professionnelles (6 ECTS), et d'autre part de 2 options de 3 ECTS chacune, à choisir parmi 4 UE mutualisées (dont, à Toulouse 3, une UE mutualisée avec le parcours Neurosciences, Comportement, Cognition).

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage d'environ 5 mois en environnement professionnel, validé par un mémoire écrit et une soutenance orale en fin d'année.

Statistiques

Effectif : 15 à 25
Taux de réussite : 95% - 100 %

Connaissances

Le titulaire de ce M2R aura acquis des connaissances de pointe à l'interface entre neurosciences cliniques, neurosciences cognitives et psychologie. Il est capable d'aborder des questions sur les corrélats cérébraux des grandes fonctions cognitives chez l'Homme, la physiopathologie des pathologies dégénératives, focales ou développementales affectant ces fonctions, leur diagnostic et leurs approches thérapeutiques. Il est sensibilisé au principe de techniques utilisées en recherche clinique et sait en utiliser certaines.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Établissements

Formation en co-habilitation avec les universités de Toulouse III (université Paul Sabatier, responsables : Jérémie PARIENTE et Emmanuel BARBEAU), Grenoble II (responsable : Pascal HOT et Céline SOUCHAY) et Lyon II (responsables : Olivier KOENIG et Hanna Chainay) et en convention avec l'université de Toulouse II (université du Mirail (responsables : Bernadette ROGE et Virginie VOLTZENLOGEL).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1 :
  • Etudiants de Sciences (UT3): parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3): niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé: accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2 :
  • Etudiants de Sciences (UT3): validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3): validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Neurosciences, avec en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Neurosciences/Comportement et en Statistiques.
  • Etudiants de Psychologie: validation d'un M1, avec en particulier un bon niveau en Neurosciences.
  • Etudiants de Santé: validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Les critères suivants sont vérifiés lors de l'audition préalablement à l'inscription définitive.
  • un M1 validé ;
  • niveau général atteint en M1 (basé sur la moyenne des notes obtenues, une mention assez bien au minimum est recommandée pour les étudiants en formation initiale) ;
  • un intérêt pour la neuropsychologie / neurosciences cognitives au sens large, idéalement justifié par des stages, des cours optionnels, etc ;
  • un intérêt pour la recherche ;
  • un stage de recherche dans un laboratoire reconnu attesté par une lettre du directeur de recherche. Attention, les étudiants doivent se préoccuper de trouver un stage très tôt, généralement vers avril, car leur inscription définitive est conditionnée à l'obtention d'un stage de recherche. La lettre doit donner un titre général et en quelques mots [u]spécifier quels aspects cliniques[/u] seront abordés.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

  • Formation pratique à la recherche lors d'un stage de 5 mois (de février à juin) dans une équipe de recherche d'accueil, validée par un mémoire écrit et une soutenance orale en fin d'année.
  • Le stage de recherche pourra porter sur toute thématique dans le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences cliniques. Il doit être encadré par un chercheur, enseignant-chercheur, ou médecin, titulaire d'une thèse de science et être effectué dans un laboratoire (CNRS, INSERM, universitaire). Il est possible de trouver un directeur de stage en dehors de Toulouse, y compris à l'étranger, sous réserve de validation par les responsables du M2.
  • L'année est organisée pour que l'étudiant puisse se consacrer à temps plein à son stage de recherche à partir de février. Le stage de recherche donne lieu à un mémoire écrit (début juin) ainsi qu'à une soutenance orale (fin juin). Le mémoire est un article scientifique, plus étendu. L'étudiant doit faire la démonstration d'une démarche scientifique rigoureuse lors de son mémoire et de son oral.

Non

Et après ?

Compétences

  • Concevoir un projet de recherche scientifique et clinique permettant d'explorer les corrélats neurobiologiques de certaines fonctions cognitives.
  • Aider au diagnostic et à l'approche pronostique de certaines affections neurologiques.
  • Explorer les effets d'un traitement innovant.
  • Analyser de manière critique des résultats scientifiques et cliniques pour leur éventuelle application en milieu professionnel.

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

Hors UT3

Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront postuler à des financements de thèse en vue d'une insertion comme chercheur ou enseignant-chercheur, ou à des postes de type ingénieur biomédical, attaché de recherche clinique ou chef de projet.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche fondamentale
  • Recherche translationnelle
  • Recherche clinique
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique)
  • Enseignement médical humain, biologie

Métiers

  • Attaché de recherche clinique.
  • Chef de projet.
  • Chercheur, Enseigant-chercheur.
  • Ingénieur biomédical.
  • Psychologue chercheur (pour les étudiants ayant validé un cursus de psychologie).