Master parcours Santé digestive et nutrition

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 BS
THIERSDEBAR Pierre
pierre.thiersdebar@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 83

M2 BS-SDN
THIERSDEBAR Pierre
pierre.thiersdebar@univ-tlse3.fr
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Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
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Responsable(s) de la formation
M1 BS
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M1 BS-R
DEVAUD Jean-Marc
jean-marc.devaud@univ-tlse3.fr

M2 BS-SDN
KNAUF Claude
Claude.Knauf@inserm.fr

OSWALD Eric
oswald.e@chu-toulouse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Santé et soins

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.


La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle propose une approche transversale de la physiologie normale ou pathologique de l'appareil digestif.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de 5 mois dans l'une des équipes ou entreprises d'accueil, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

Connaissances

  • Anglais scientifique .
  • Physiologie Digestive : système nerveux entérique, vasculaire, lymphoïde, comportement et choix alimentaires, motricité.
  • Métabolisme/Toxicologie : acquisition et stockage du fer, glucose/lipide sensing intestinal, axe intestin/cerveau et métabolisme, toxicologie génétique.
  • Hépatologie et Pancréatopathie : maladies du foie et des voies biliaires, hépatotoxicité, nutrigénomique de l'axe intestin-foie, pancréatite.
  • Immunologie des muqueuses : parasites, cellules épithéliales et immunité innée, fonction de barrière, Immunoglobulines, mucus.
  • Microbiote : métabolisme glucidique/lipidique, résistance aux antibiotiques.
  • Cancer Digestifs : épigénétique, microenvironnement tumoral - cellules souches.
  • Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : syndrome du colon irritable, maladie celiaque, allergies, douleur, lipides bioactifs.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Physiologie Animale, avec en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Physiologie animale, en Biologie Cellulaire et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires) : validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

  • Stage de 5 mois (Janvier-Juin).
  • Sous réserve de dépôts de sujets de recherche dans le cadre du M2 :
  1. Laboratoires publics: INSERM, CNRS, INRA, EA, Ecole vétérinaire.
  2. Laboratoires privés.
  • Attendus du stage :
  1. Acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation de protocoles (techniques utilisées au laboratoire), Maitriser un sujet de recherche.
  2. Présenter à l'oral des résultats scientifiques et les critiquer scientifiquement, les défendre.

Non

Et après ?

Compétences

  • Adopter une démarche transversale dans la conception de protocoles expérimentaux en santé digestive et/ou nutrition, humaine ou animale, en intégrant différents aspects des bases biologiques de la physiologie digestive et des pathologies associées, à partir des apports de différentes disciplines biomédicales.
  • Mettre en place un groupe de travail pour l'élaboration d'un projet de recherche pouvant intégrer des chercheurs et/ou médecins de différentes spécialistés (microbiogie, cancérologie, etc…).
  • Communiquer, à l'écrit ou à l'oral, les résultats de ce travail d'équipe à des professionnels de santé (médecins, chercheurs, industriels) et au grand public.
  • Identifier les différentes étapes de la mise en place d'un protocole clinique, les principes de design d'études cliniques (liens industries/clinique) en relation avec la santé digestive et/ou la nutrition.
  • Exploiter les notions de base sur la mise en place et le fonctionnement de base d'une start-up en Biotechnologies (Identifier les différents acteurs locaux, régionaux et nationaux aidant à la création ; Identifier un " besoin marché "; Réglementation de base...).

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les compétences et connaissances acquises pourront être mises en pratique en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, en secteur public ou privé (enseignement supérieur, recherche, ingénierie, industrie).

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche fondamentale.
  • Recherche translationnelle.
  • Recherche clinique.
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire).
  • Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie.

Métiers

  • Chef de projet/produit.
  • Chercheur,vidéosurveillance.
  • Ingenieur biomedical.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats