Master Biologie végétale Parcours ADAPTATIONS, DÉVELOPPEMENT, AMÉLIORATION DES PLANTES, EN ASSOCIATION AVEC DES MICROORGANISMES

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Site de la formation
M1 BV-ADAM
METENIER Denise
denise.metenier@univ-tlse3.fr

M1 BV-EVE
METENIER Denise
denise.metenier@univ-tlse3.fr

M2 BV-ADAM
METENIER Denise
denise.metenier@univ-tlse3.fr

Détails

Présentation de la formation

Les productions végétales de demain doivent répondre à des défis multiples : nourrir une population mondiale en accroissement constant, s'adapter aux modifications climatiques , assurer une meilleure préservation de l'environnement avec notamment des demandes sociétales de réduction d'intrants chimiques . Pour répondre à ces défis, La gestion des agro-écosystèmes par l'Homme doit conduire à une optimisation des productions et répondre à des critères respectueux de l' environnement , dans le cadre d'une agriculture durable . C'est pour participer à la mise en place de solutions répondant à ces impératifs, qu'a été créée la mention “ Biologie Végétale" (BV) .
Cette mention s'insère dans l'offre de formation du Département Pédagogique "Biologie & Géosciences" de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'UT3.
Le master de Biologie Végétale comprend deux parcours (M1 +M2), appelés Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes (ADAM) et Ecologie Végétale et Environnement (EVE), Le premier concerne les concepts et applications modernes développés dans les domaines des sciences et biotechnologies végétales . Le second parcours est plus centré sur les sciences et la préservation de l'environnement .
Sur le plan pédagogique, l'objectif principal est de regrouper au sein d'une même mention les différentes matières associées à l'analyse des plantes et de leur habitat . Ainsi, une approche pluridisciplinaire intégrant la biologie, la physiologie, la microbiologie, les biotechnologies et l'écologie végétales doit permettre aux étudiants de ce cursus d'être à même de comprendre et d'analyser les différents niveaux d'organisation de la plante, allant du gène à son écosystème, en interaction avec son environnement , qu'il soit biotique, abiotique ou modifié par l'homme.
L'intégration des concepts et des différentes techniques et technologies associées à la connaissance, l'analyse, l'amélioration et la protection des plantes et de leurs écosystèmes permettra aux diplômés de la mention BV d'être à même de prendre en charge et de traiter les sujets associés aux problématiques décrites dans le 1er paragraphe, que ce soit dans les domaines publics ou privés.
Plus de détails sont disponibles sur le site : http://sciences-vegetales.univ-tlse3.fr

Lieux des enseignements
Les enseignements du M1 se font sur le campus de l'UT3 . Les enseignements de M2 ont lieu essentiellement dans les salles UT3 du Pôle de Biotechnologies Végétales (campus INRA d'Auzeville) ou à l' ENSAT

Accueil des publics spécifiques

Le recrutement en M1 de ce Master se fait en majorité parmi les étudiants de l'UT3 issus des licences BCP (Bio. cell. & Physio.) , BOPE (Bio. Orga., Pop. & Ecosyst.) et 2B2M (Bioch., Bio. Mol. & Microbio.). Il peut aussi concerner des étudiants issus d'autres licences (nationales ou internationales) qui ont suivis plusieurs modules centrés sur les plantes et/ou les microorganismes qui y sont associés. Des élèves ingénieurs agro.(4ème année), peuvent aussi être recrutés, après entretien, en M2 .

Statistiques

La mention a été créée et ouverte en 2016, il n'y a pas encore de statistiques disponibles.

Aménagements et Labels

  • Physiologie végétale
  • Génomique
  • Génétique & épigénique
  • Biologie moléculaire
  • Biotechnologies végétales et microbiennes
  • Biochimie - Métabolisme végétal
  • Interactions plantes-microorganismes
  • Microbiologie
  • Protéomique
  • Biologie intégrative
  • Traitement statistique des données biologiques et génomiques
  • Bioanalyse

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M1 BV-ADAM
GALAUD Jean-Philippe
galaud@lrsv.ups-tlse.fr

M1 BV-EVE
JARGEAT Patricia
patricia.jargeat@univ-tlse3.fr

M2 BV-ADAM
DUNAND Christophe
dunand@lrsv.ups-tlse.fr

JACQUET Christophe
jacquet@lrsv.ups-tlse.fr

Partenariats

Laboratoires

Les laboratoires de la Fédération de Recherche 3450 , également réunis dans le Labex (laboratoire d'excellence) TULIP, (plus de 150 chercheurs & enseignants-chercheurs => enseignement + stages) :
- Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) – CNRS/UT3
- Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes (LIPM) - INRA/CNRS
- Génomique et Biotechnologie des Fruits (GBF)- INRA/INPT
- Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) – INRA
- Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB) UT3/CNRS
- Stationd'écologie théorique et expérimentale (SETE)
Autres laboratoires d'accueil : Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO); Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (ECOLAB); AGrosystèmes et développement terrItoRial (AGIR); Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP)-CNRS/Univ. Perpignan

Entreprises

Liste non exhaustive d'entreprises participant à la formation et / ou susceptible d'accueillir des stagiaires :
- SYNGENTA seeds, BIOGEMMA, RAGT, Caussade semences, DE SANGOSSE, AGRONUTRITION, PIERRE FABRE, Euralis, ARYSTA life sciences, BAYER Crop sciences ...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Recrutement en M1 ADAM:

Pour les étudiants de l'UT3 :
Le recrutement en M1 ADAM se fera parmi les étudiants ayant suivi l'un des trois principaux parcours de la licence SDV : BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie); BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes); 2B2M (Biochie, Biologie Moléculaire et Microbiologie).


Pour les étudiants hors UT3 :
Le recrutement en M1 ADAM s'effectuera parmi les étudiants, très motivés pour travailler sur les plantes et/ou les microorganismes, ayant suivi (et réussi sans compensation ) au cours de leur cursus au moins 4 ou 5 UE centrées sur les plantes et/ou les microorganismes qui y sont associés. Des prérequis en génomique et génétique végétale sont également nécessaires pour suivre le M1 ADAM.


Recrutement en M2 ADAM :
Des étudiants motivés, essentiellement issus du M1 ADAM, seront recrutés et auront à motiver leur choix d'UE au sein du M2 (dans leur dossier et/ou au cours d'un entretien) pour suivre un itinéraire plus axé sur la recherche fondamentale ou alors une voie plus centrée sur les applications des biotechnonologies végétales, dans des laboratoires privés .
La mention BV étant co-accréditée avec l'INP, des élèves ingénieurs pourront également être recrutés, sur entretien, pour suivre les UE de l 'itinéraire "Recherche" du M2 ADAM.

Modalités de candidature

Etudiants UT3 :
Certains étudiants très motivés, de la licence professionnelle GéBAP "Génome et Biotechnologie pour l'Amélioration des Plantes" pourront également être recrutés en M1 ADAM.

Etudiant hors UT3 :
Exceptionnellement, des étudiants motivés ayant suivi certaines licences professionnellles, centrées sur l'amélioration ou la protection des plantes avec un stage réalisé dans un laboratoire public (INRA, IRD, CNRS, Université...) ou dans une entreprise semencière pourront éventuellement être recrutés en M1 ADAM.

Programme

M1 : Stage de 2 mois en continu , optionnel mais fortement recommandé.
M2 : Stage de 5 ou 6 mois , obligatoire.

Le stage de M1 s'effectue principalement en laboratoire de recherche public.
Le stage de M2 s'effectue, selon le choix et la volonté de l'étudiant, dans un laboratoire public ou bien en entreprises dont l'activité est associée à la protection, la nutrition ou la valorisation des plantes. (cf plus loin liste de laboratoires publics et d'entreprises partenaires).
Exemples de compétences à perfectionner et/ou à acquérir pendant le stage :
[u]- Mise en place et exploitation d'outils et de protocoles[/u] (en laboratoire ou au champ) pour la collecte d'informations sur des plantes afin de connaître la structure de leurs génomes, leur état phénotypique ou les réponses moléculaires et physiologiques mises en place pour répondre à leur environnement .
- [u] Analyse et traitements de données biologiques, génomiques, génétiques [/u]pour faire des diagnostics de l'état sanitaire de plantes, identifier des mécanismes d'adaptation de plante, comprendre leur transmission génétique au sein de laboratoires de recherche ou d'entreprises semencières
[u]- Collecte d'informations relatives à la structure et au fonctionnement des écosystèmes[/u] : bibliographie, inventaires et mesures de terrain, au sein de collectivités territoriales, bureaux d'études en environnement, services de l'Etat, associations de protection de l'environnement ou organismes de recherche
[u]- [/u][u]Rédaction de documents:[/u] Compte-rendus et documents de synthèse, rapport et analyse d'expérimentation sur plantes modèles ou cultures, en laboratoire ou au champ ; réponses à des appels appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines associés aux plantes ou à l'environnement.
[u]- Communications orales :[/u] restitution de travaux en réunion d'équipe ou publique, ou en congrès nationaux et internationaux, auprès de publics variés (acteurs du territoire, chercheur, étudiants ou grand public) sur des thématiques fondamentales ou appliquées associées aux plantes ou à l'environnement.
[u]- Animation et participation à des groupes de travail ou des réseaux[/u] avec des partenaires, présentation et défense argumentée de décisions dans des réunions avec des professionnels ou des organismes de recherche et autres services de l'état.

M1 : UE de méthodologie et de préparation du stage; UE : Projet expérimental en M2 : UE construction de projets scientifiques.
Selon l'année le projet s'étale sur 2 (M1) à 3 mois (M2), seul ou en binome, avec des rencontres régulières (tous les 15 jours ou 3 semaines avec un enseignant-chercheur).

Objectifs et compétences développées:

* Rechercher, analyser et synthétiser la bibliographie et les informations disponibles relatives au sujet étudié, en exploitant les principales sources d'information
* S'exprimer à l'oral et à l'écrit en français et /ou en anglais , pour restituer les résultats d'une étude personnelle ou celle d'un tiers, tout en évaluant les limites d'un tel travail
* Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises en physiologie, écologie, microbiologie & biotechnologies végétales
* Travailler en équipe

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

  • Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises en physiologie, écologie, microbiologie & biotechnologies végétales
  • Analyser les différents niveaux d'information du végétal allant du génome aux communautés de plantes et des microorganismes qui leur sont associés, pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal
  • Exploiter les stratégies « omiques » et outils génétiques disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes moléculaires exprimés dans une plante soumise à des stress biotiques ou abiotiques.
  • Analyser des informations relatives au fonctionnement d'écosystèmes pour établir un diagnostic et avancer des préconisations favorisant leur préservation
  • Utiliser les outils et approches de biotechnologie végétale pour mettre en place des programmes d'amélioration des plantes
  • Exploiter les microorganismes favorables au développement des plantes pour promouvoir une agriculture durable, et développer des stratégies innovantes pour la protection et la nutrition des végétaux

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

A l'UPS
La poursuite des études à l'issue du M2 ADAM peut s'effectuer dans le cadre d'un doctorat dans le cadre des écoles doctorales SEVAB (Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques & Bioingéniries) ou SDU2E (Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace).

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se situent dans les secteurs d'activités associés aux plantes et/ou à l'environnement :
  • Firmes semencières, de valorisation du végétal
  • Sociétés agrochimique (phytosanitaire, biocontrôle et fertilisation)
  • Start-up innovantes en biotechnologies végétales (procédés biologique pour la protection et l'alimentation des plantes, développement de nouveaux caractères d'intérêt dans une plante cultivée…)
  • Organismes de recherche (INRA, CNRS, IRD …)
  • Industries pharmaceutique et cosmétique
  • Enseignement


Secteur(s) d'activité(s)
  • A agriculture, sylviculture et pêche
  • E gestion des déchets et dépollution
  • O administration publique
  • M activités spécialisées, scientifiques et techniques
Métiers
  • Ingénieur d'études en entreprise (services R&D) et dans les centres et instituts de recherche (création, production, amélioration et valorisation du végétal)
  • Ingénieurs d'étude sur des plateformes technologiques en lien avec le végétal
  • Ingénieur en expérimentation végétale
  • Chargé de recherche en science du vivant (après un Doctorat)
  • Enseignant

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.