Master Biotechnologies Parcours EXPRESSION GÉNIQUE ET PROTÉINES RECOMBINANTES

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation de la formation

Cette formation a été créée en 2000. Elle faisait partie des premières formations professionnelles universitaires en biotech à Bac+5. Si son intitulé n'a pas changé, son statut a évolué. Initialement DESS, la formation est devenue Master Professionnel puis Master indifférencié pour la prochaine habilitation 2016-2021.La création de cette formation a été réalisée conjointement avec la création d'une société, GTP Technology, et ces deux structures, émmanant de la même équipe de recherche, avaient en commun de se focaliser sur les technologies liées à la production et la purification de protéines recombinantes. Ce créneau constituait une réelle opportunité pour réaliser du transfert technologique et permettre l'insertion professionnelle d'étudiant(e)s* universitaires.Après plus de 15 ans d'existence, ces deux structures sont reconnues pour leur qualité et constituent un très bel exemple d'adéquation entre les attentes technologiques de la recherche publique et privée d'une part, et cette formation universitaire d'autre part.

Statistiques

pour les 5 dernières années, bilan à 1 an:
2011-2012 (13 étudiants) : 2 en doctorat, 10 en CDI/CDD, 1 changement d'orientation
2012-2013 (15 étudiants) : 6 en doctorat, 9 en CDI/CDD
2013-2014 (12 étudiants) : 6 en doctorat, 4 en CDI/CDD, 2 changement d'orientation
2014-2015 (11 étudiants) : 3 en doctorat, 6 en CDI/CDD, 2 en recherche d'emploi
2015-2016 (12 étudiants) : 6 en doctorat, 4 en CDI/CDD, 2 en recherche d'emploi

Aménagements et Labels

Notre objectif est d'apporter des compétences conceptuelles et techniques permettant aux étudiants de s'insérer efficacement dans différents environnements professionnels (recherche publique ou privée, plateaux techniques, etc…). A l'issue de la formation, les étudiants sont capables d'assimiler et d'utiliser les résultats scientifiques les plus récents et de mener de manière autonome des projets scientifiques. Ils sont par conséquent capables de proposer des alternatives techniques et de mettre en place des stratégies expérimentales pertinentes.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M1 BT
TROPIS Maryelle
tropis@ipbs.fr

M2 BT-EGPR
PAQUEREAU Laurent
Laurent.Paquereau@ipbs.fr

Partenariats

Laboratoires

Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) ;http://www.ipbs.fr
Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (LBME) ;https://www-lbme.biotoul.fr
Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM) ;https://www-lmgm.biotoul.fr
Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) ;http://www.lisbp.fr
Laboratoire TOXALIM ;https://www6.toulouse.inra.fr/toxalim

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie)

Cheminement:
L1 Sciences de la Vie
L2 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)
L3 Biochimie - Biologie Moléculaire - Microbiologie (2B2M)

Programme

6 mois de janvier à juin

Une partie de la formation est consacrée à la rédaction et la soutenance d'un projet de recherche réalisable sur la durée d'une thèse (3 ans). Les thématiques abordées dans ce cadre sont choisies pour leur intérêt scientifique et technique.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l'analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules ;
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire
- Synthétiser l'état de l'art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d'information en exerçant son sens critique
- Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu'à la restitution des résultats ;
- Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d'une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l'aide d'un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point)

Poursuites d'études

A l'UPS
Doctorat dans les Ecoles Doctorales Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) et Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques, Bio-ingénieries (SEVAB)
Doctorat sur d'autres sources de financement (CIFRE, organismes caritatifs) et autres écoles doctorales en france

Hors UPS
Doctorat à l'étranger

Débouchés professionnels

Entreprises de Biotechnologie, Pharmaceutiques. Dans une moindre mesure entreprises Agro-chimique et Agroalimentaire.Secteur public.Recherche, Recherche et développement (R&D), Ingénierie, Fabrication, Contrôle-Qualité.
Plateformes techniques

Secteur(s) d'activité(s)
Biotechnologie ;
Santé humaine et animale.
Métiers
Cadre de recherche et développement ;
Cadre de laboratoire ;
Chef de projet ;
Chargé(e) de mission ;
Chargé(e) d'étude ;
Ingénieur(e) d'étude ;
Communication scientifique.

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.