L'objectif principal du parcours est de former des chimistes analystes ayant une bonne maîtrise des diverses techniques intervenant dans le domaine de l'analyse et de l'instrumentation, afin de leur permettre d'occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d'activité comme ceux de l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, l'environnement, les cosmétiques, la parachimie et l'instrumentation ou encore en milieu académique.
La spécialisation commence dès le Master 1 qui met l'accent sur l'ensemble des méthodes expérimentales d'analyse mises en œuvre pour déterminer la composition chimique d'échantillons de matière.
L'enseignement dispensé porte sur deux axes complémentaires qui permettent à l'étudiant d'appréhender la chimie analytique dans son ensemble :
- les méthodes de préparation de l'échantillon, d'acquisition et d'exploitation des résultats ;
- les techniques courantes permettant de réaliser l'analyse chimique ainsi que leur développement.
En Master 2, la spécialisation est renforcée, en particulier par :
- Des enseignements diversifiés permettant d'avoir une bonne connaissance théorique de l'ensemble des méthodes d'analyses et de caractérisations.
- Une autonomie renforcée de l'étudiant par la présentation de recherches bibliographiques et la mise en œuvre d'un projet expérimental.
La formation est finalisée par un stage de fin d'étude de 6 mois en milieu industriel ou académique qui constitue un tremplin à l'insertion professionnelle directe ou, pour ceux qui le souhaitent, à une poursuite en doctorat.
Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (
voir rubrique Description label plus loin).
Statistiques
En M1, l'effectif est de 18 étudiants. Le taux de réussite est de 85%.
En M2 :
- En 2015-2016, 93% des étudiants venaient du M1 CAI. La promotion était constituée de 16 étudiants (100% de réussite des étudiants présents à l'examen).
- En 2016-2017, 88% des étudiants venaient du M1 CAI. La promotion était constituée de 16 étudiants (100% de réussite des étudiants présents à l'examen).
- En 2017-2018, tous les étudiants venaient du M1 CAI. La promotion était constituée de 19 étudiants.
Connaissances
- Méthodes physico-chimiques permettant de déterminer la composition d'échantillons.
- Connaissances théoriques et pratiques des principales techniques spectroscopiques: Ultra-violet, Infrarouge, Raman, fluorescence, Résonance Magnétique Nucléaire, spectrométrie de masse, spectroscopies d'absorption atomique et d'émission atomique.
- Connaissances théoriques et pratiques des principales techniques de séparation: chromatographie liquide haute performance, chromatographie en phase gazeuse, électrophorèse capillaire
- Méthodes électrochimiques en régimes stationnaire et transitoire.
- Méthodes d'analyse des solides: diffraction de rayons X, méthodes d'analyses thermiques.
- Réglementation, normes (ISO, AFNOR), certification, bonnes pratiques de laboratoire.
- Chimiométrie: validations, plan d'expériences, analyses statistiques uni- et multi-variées.
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Le parcours Chimie Analytique et Instrumentation bénéficie principalement du soutien des laboratoires:
- Laboratoire de Génie Chimique (LGC).
- Laboratoire de Synthèse et Physicochimie de Molécules d'Intérêt Biologique (LSPCMIB).
- Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques (IMRCP).
- Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC).
- Centre Inter-Universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT).
Ainsi que des plateformes techniques de l'Institut de Chimie de Toulouse (ICT).
Entreprises
Des intervenants salariés interviennent ponctuellement dans la formation sous forme de conférences, présentations thématiques ou enseignements: Laboratoires Pierre Fabre, Amatsi-Avogadro, Agilent, Waters, Thermo Fisher, Wynsep.
Diverses entreprises accueillent régulièrement les étudiants dans le cadre des stages de M1 au M2, citons par exemple pour les dernières années :
- Au plan Régional : Laboratoires Pierre Fabre, Amatsi-Avogadro, Elta Areva, Alphamos, Picometrics, Wynsep, Lacroix, Maestria, Phytocontrol, Sanofi Aventis, Agronutrition, GTP Technology.
- Au plan National : Eurofins Analytics, Sanofi Pasteur, FCBA, LACAPA, Alzohis
- Au plan international : Novartis (Suisse), Nestlé (Suisse), Philip Morris International (Suisse), TCI Chemicals (Japon).