Master Chimie Parcours PRÉPARATION À L'AGRÉGATION DE PHYSIQUE CHIMIE, OPTION CHIMIE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M2 CHI-Agreg Chimie 2017
CRABOS Sylvie
Université Paul Sabalier
1TP1 - Bureau B10 - Porte 7
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
sylvie.crabos@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

Formation bi-disciplinaire chimie (majeure) et physique (mineure) exigeante, conçue pour donner les compétences nécessaires pour enseigner à un niveau post-baccalauréat.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves du concours de l'agrégation externe de Physique-Chimie Option Chimie avec de réelles chances de réussite.
La chimie est abordée à un niveau de master 1 bien assimilé dans tous les domaines de la chimie.
En physique, le niveau des enseignements est un niveau de licence.
Le parcours ne se différencie qu'à partir du M2. Il est accessible sur dossier après un Master 1 de Chimie assez généraliste.

Aménagements et Labels

Formation à large spectre balayant toutes les disciplines de la chimie
  • Stéréochimie
  • Mécanismes réactionnels
  • Approche rétrosynthétique de la synthèse organique
  • Catalyse
  • Chimie organométallique
  • Chimie des solutions
  • Thermodynamique
  • Cinétique
  • Atomistique et liaison chimique
  • Spectroscopies
  • Bases de l'électrochimie
  • Chimie inorganique
  • Connaître les principes qui régissent le système éducatif (objectifs, enjeux, perspectives, ...)
En physique, se référer aux programmes de physique des CPGE PCSI-PC et BCPST 1 et 2.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M2 CHI-Agreg Chimie 2017
BROST Michèle
michele.brost@univ-tlse3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Un Master 1 Chimie assez généraliste est recommandé.
2 années de CPGE ou une licence bi-disciplinaire physique-chimie sont appréciées.

Modalités de candidature

Le recrutement au Master 1 Chimie s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des parcours-type. La Licence conseillée pour être admis est la Licence de Chimie. Certains dossiers d'étudiants issus des Licence de Physique-Chimie ou de Licence Pro (ex. Chimie Analytique) pourront être acceptés.

Les étudiants ayant validé le Master 1 ont un droit d'accès au parcours-type de M2 dans lequel ils étaient inscrits en M1.

Programme

Un stage de type SOPA (Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée) d'une semaine en lycée ou collège est proposé au S10.

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

• Résoudre un problème en faisant appel aux différentes sous-disciplines de la chimie
  • Acquérir et mobiliser les notions de physique nécessaires pour interpréter les propriétés de la matière
  • Concevoir une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)
  • Concevoir une séquence d'enseignement en physique avec un support expérimental (niveau lycée 2nde, 1e, Te et niveau BCPST)
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement de physique avec réalisation d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3 ou CPGE)
  • Construire une séquence d'enseignement en chimie sur la base d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3)
  • Réaliser et commenter des expériences de chimie générale et de chimie organique devant un public
  • Analyser une thématique d'enseignement sous l'angle de l'histoire de son développement

A l'UPS
À l'issue de la formation, la poursuite d'études supérieures à l'Université dans le domaine de la recherche est possible.

Débouchés professionnels

• Professeur de statut 2nd degré en lycée général, technologique ou professionnel

Secteur(s) d'activité(s)
  • Enseignement
Métiers
  • Professeur de statut 2nd degré

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.