Master parcours Préparation à l'agrégation de physique chimie, option chimie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Chimie

Aménagement(s)

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Formation bi-disciplinaire chimie (majeure) et physique (mineure) exigeante, conçue pour donner les compétences nécessaires pour enseigner à un niveau post-baccalauréat.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves du concours de l'agrégation externe de Physique-Chimie Option Chimie avec de réelles chances de réussite.
La chimie est abordée à un niveau de master 1 bien assimilé dans tous les domaines de la chimie.
En physique, le niveau des enseignements est un niveau de licence.
Le parcours ne se différencie qu'à partir du M2. Il est accessible sur dossier après un Master 1 de Chimie assez généraliste.

Connaissances

Formation à large spectre balayant toutes les disciplines de la chimie.
  • Stéréochimie.
  • Mécanismes réactionnels.
  • Approche rétrosynthétique de la synthèse organique.
  • Catalyse.
  • Chimie organométallique.
  • Chimie des solutions.
  • Thermodynamique.
  • Cinétique.
  • Atomistique et liaison chimique.
  • Spectroscopies.
  • Bases de l'électrochimie.
  • Chimie inorganique.
  • Connaître les principes qui régissent le système éducatif (objectifs, enjeux, perspectives, ...).
En physique, se référer aux programmes de physique des CPGE PCSI-PC et BCPST 1 et 2.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

• Un Master 1 Chimie assez généraliste est recommandé.
  • 2 années de CPGE ou une licence bi-disciplinaire physique-chimie sont appréciées.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Le recrutement au Master 1 Chimie s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des parcours-type. La licence conseillée pour être admis est la licence de Chimie. Certains dossiers d'étudiants issus des licences de Physique-Chimie ou de licences professionnelles (ex. Chimie Analytique) pourront être acceptés.

Les étudiants ayant validé le Master 1 ont un droit d'accès au parcours-type de M2 dans lequel ils étaient inscrits en M1.

Les autres étudiants candidats au M2 remplissent un dossier de candidature qui est examiné par la Commission Pédagogique de la Mention (cas notamment des ingénieurs chimistes généralistes et docteurs en chimie).

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Un stage de type SOPA (Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée) d'une semaine en lycée ou collège est proposé au S10.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Enseignement partiellement en "classe inversée" pour les UE de Chimie 1, Chimie 2 et Chimie 3.
Utilisation d'un « nuage » commun permettant aux étudiants de construire leur propre savoir par le partage de leurs travaux, compte-rendus, projets, recherches bibliographiques, photos et vidéos.

Et après ?

Compétences

• Résoudre un problème en faisant appel aux différentes sous-disciplines de la chimie.
  • Acquérir et mobiliser les notions de physique nécessaires pour interpréter les propriétés de la matière.
  • Concevoir une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement en chimie (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Concevoir une séquence d'enseignement en physique avec un support expérimental (niveau lycée 2nde, 1e, Te et niveau BCPST).
  • Exposer à l'oral devant un public une séquence d'enseignement de physique avec réalisation d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3 ou CPGE).
  • Construire une séquence d'enseignement en chimie sur la base d'expériences judicieusement choisies (niveau L1-L2-L3).
  • Réaliser et commenter des expériences de chimie générale et de chimie organique devant un public.
  • Analyser une thématique d'enseignement sous l'angle de l'histoire de son développement.

À l’UT3

À l'issue de la formation, la poursuite d'études supérieures à l'Université dans le domaine de la recherche est possible.

Débouchés professionnels

Professeur de statut 2nd degré en lycée général, technologique ou professionnel.

Secteur(s) d’activité(s)

Enseignement.

Métiers

Professeur de statut 2nd degré.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats