Master parcours Procédés pour la chimie, l'environnement et l'énergie

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Site de la formation
Secrétariat pédagogique
M1 GPBP-PPC
WASEK Maelle
maelle.wasek@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 74

M2 GPBP-PCE2
WASEK Maelle
maelle.wasek@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 74
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr

Détails

Infos clés

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • La formation est majoritairement dispensée à l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3. Les unités d'enseignement de l'itinéraire GPA ont lieu sur le campus de l'INP - ENSIACET.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Composante

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Agroalimentaire, Chimie & matériaux, Energie (énergies renouvelables, industries extractives), Environnement
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H3402 - Conduite de traitement par dépôt de surface
  • K2108 - Enseignement supérieur

Présentation de la formation

Le parcours-type Procédés pour la Chimie, l'Environnement et l'Energie (PCE 2 ) a pour objectif de donner aux étudiants UE formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, dimensionner, étudier et optimiser le fonctionnement des procédés de transformation de la matière et de l'énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Les domaines d'applications majeurs concernent les procédés de l'industrie chimique et pharmaceutique, de l'agroalimentaire, d'élaboration des matériaux, du traitement des eaux et des effluents et l'ingénierie de la santé, ainsi que la gestion de l'énergie et la maîtrise de l'impact des procédés sur l'environnement.

Le parcours intègre deux itinéraires de formation à choix :
  • L'Ingénierie des Procédés (IP) donne aux étudiants des compétences sur les opérations unitaires conventionnelles en Génie des Procédés et les procédés physico-chimiques innovants, notamment les procédés électrochimiques et les procédés de séparation membranaire.
  • Le Génie des Procédés Avancés (GPA) intègre des Unités d'Enseignement plus fondamentales permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en physico-chimie des procédés, les préparant à une poursuite d'études en thèse, en s'appuyant sur les compétences des laboratoires de recherche associés.

Statistiques

  • Effectifs :
    • M1 PPC : 34 (2011-2012) ; 35 (2012-2013) ; 30 (2013-2014) ; 21 (2014-2015) ; 33 (2015-2016) ; 19 (2016-2017) ; 32 (2017-2018).
    • M2 PCE2 : 64 (2011-2012) ; 60 (2012-2013) ; 56 (2013-2014) ; 52 (2014-2015) ; 45 (2015-2016) ; 33 (2016-2017, nouvelle accréditation) ; 26 (2017-2018).
  • Taux de réussite (en %) :
    • M1 PPPC : 100 (2011-2012) ; 85,7 (2012-2013) ; 93,3 (2013-2014) ; 81 (2014-2015) ; 90,6 (2015-2016) ; 83,3 (2016-2017).
    • M2 PCE2 : 90,6 (2011-2012) ; 96,6 (2012-2013) ; 91 (2013-2014) ; 94 (2014-2015) ; 100 (2015-2016) ; 94 (2016-2017).
  • Flux latéral (en %) :
    • M1 PPC : 35 (2011-2012) ; 34 (2012-2013) ; 16 (2013-2014) ; 28,6 (2014-2015) ; 21,2 (2015-2016) ; 25 (2016-2017) ; 44 (2017-2018).
    • M2 PCE2 : 62,5 (2011-2012) ; 31,6 (2012-2013) ; 46,5 (2013-2014) ; 53,8 (2014-2015) ; 62 (2015-2016) ; 27 (2016-2017) ; 35 (2017-2018).

Connaissances

  • Thermodynamique et cinétique chimiques en phase homogène et hétérogène.
  • Bilan de matière et d'énergie.
  • Modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement.
  • Génie de la réaction chimique et des réacteurs.
  • Génie des procédés de séparation.
  • Physico-chimie aux interfaces réactives et non réactives.
  • Technique de caractérisation et d'analyse.
  • Logiciels et outils numérique pour la modélisation des procédés.
  • Connaissance de l'entreprise, propriété intellectuelle et valorisation.

Aménagements et Labels

Le parcours-type PCE2 délivre le label du Cursus Master Ingénierie (CMI).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

Responsable(s) de la formation
M1 GPBP-PPC
MASSOT Laurent
massot@chimie.ups-tlse.fr

M2 GPBP-PCE2
LAHITTE Jean-François
lahitte@chimie.ups-tlse.fr

REMIGY Jean-Christophe
remigy@chimie.ups-tlse.fr

Partenariats

Laboratoires

Le parcours-type M2 PCE2 est principalement adossé au Laboratoire de Génie Chimique (LGC UMR UT3/INP/CNRS 5503.

D'autres laboratoires sont associés à la formation, qui accueillent les étudiants en stage ou par les enseignants-chercheurs qui participent aux enseignements :
  • Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP UMR INSA CNRS 5504)
  • Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT UMR 5085)
  • Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP UMR 5623)
  • Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (LAPLACE UMR 5213)

Établissements

La mention de master Génie des Procédés et Bioprocédés est co-accréditée avec l'INP - ENSIACET.

Entreprises

De nombreuses entreprises participent à la formation, soit par l'accueil des étudiants en stage, soit par la participation d'un de leur membre au Conseil de Perfectionnement de la formation, soit encore par l'intervention de professionnels au cours de séminaires.On peut citer : AIRBUS Industries, VEOLIA, Laboratoires Pierre Fabre, MERIAL, Aquasource, MECAPROTEC, AREVA Expansion...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le recrutement au Master 1 Procédés Physico-Chimiques (mutualisé sur les deux parcours-type PCE2 et PPQPS) s'effectue sur examen des dossiers de candidature. Il tient compte du choix de l'étudiant et des places disponibles dans chacun des deux parcours. Les Licences conseillées pour être admis sont la Licence de Chimie et la Licence de Physique-Chimie.

Les étudiants ayant validé le Master 1 Procédés Physico-Chimiques ont un droit d'accès au parcours-type de M2 dans lequel ils étaient inscrits en M1.

Les élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET présentent leur candidature au M2 PCE2, qui est examinée par la Commission Pédagogique de la Mention. En cas de réponse positive, ils suivent les enseignements de l'itinéraire GPA (9 ECTS) et l'UE.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Stage de 6 semaines, durant le second semestre de M1.
Ce stage peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire de recherche. Il constitue une première découverte des métiers utilisant les procédés physico-chimiques. L'étudiant doit à l'issue du stage élaboré un poster reprenant les éléments essentiels de son travail, qu'il présente devant un jury.

Stage de 5 à 6 mois, durant le second semestre du M2.
Le stage permet une mise en situation de l'étudiant dans un cadre professionnel, dans les domaines de l'industrie chimique, pétrochimique ou pharmaceutique, de l'agroalimentaire, d'élaboration et de traitement des matériaux, du traitement des eaux et des effluents, de l'énergie... Cette mise en situation débute par la rédaction d'un portefeuille de compétence, la rédaction de CV et la lettre de motivation pour la recherche d'un stage, d'un emploi ou d'une thèse. Le stage s'effectue au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dans un contexte national ou international. L'étudiant mettra en œuvre ses acquis et développera ses compétences propres à son poste et/ou à l'organisme. Ce stage se matérialisera par la rédaction d'un rapport scientifique / technique, d'une présentation de ses travaux et d'une présentation de son projet professionnel.

Non

2 projets tuteurés sont réalisés durant la formation :
  • UE Initiation à la recherche en M1 : elle offre aux étudiants une première immersion dans un laboratoire de recherche, en lien avec un doctorant, par une participation à ses travaux de recherche. L'étudiant effectue une recherche bibliographique, participe aux travaux du doctorant, rédige un rapport et effectue une soutenance.
  • UE Travaux Pratiques en M2 : elle propose aux étudiants d'étudier des opérations unitaires à l'échelle pilote. Les étudiants effectuent une recherche bibliographique sur un sujet et propose un programme de travail qu'ils mettent ensuite en oeuvre en salle de travaux pratiques au cours de plusieurs séances.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Projet tuteuré sur les méthodes de montage et de gestion de projets.
  • Tutoriels vidéos sur les codes de calcul numérique.
  • Enseignement interactif et démarche Lean (performance industrielle, démarche de progrès).
  • Projets Travaux Pratiques : conception, réalisation, étude.
  • Initiation à la recherche.

Et après ?

Compétences

  • Etudier le fonctionnement d'opérations unitaires de transformation de la matière et de l'énergie conventionnels (réacteurs idéaux et non idéaux, procédés de séparation) ou innovants (procédés électrochimiques ou de séparation membranaire)
  • Concevoir et dimensionner l'installation d'un procédé physico-chimique global par la maîtrise du couplage de différentes opérations unitaires
  • Optimiser le fonctionnement d'installations industrielles, en utilisant des méthodes numériques et des logiciels professionnels en génie des procédés et en intégrant les problématiques de gestion de l'énergie et d'impact sur l'environnement
  • Développer les méthodes de caractérisation des surfaces et les outils d'analyse physico-chimiques
  • Appliquer les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et respecter les mesures d'hygiène et de sécuité au travail
  • Mettre en pratique les connaissances générales de l'entreprise (gestion, organisation) et le management de projet
  • Etre sensibilisé aux règles de propriété intellectuelle et aux processus de valorisation
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication, rédiger un rapport scientifique, préparer un exposé

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

À l’UT3

Le M2 PCE2 termine le parcours de formation des étudiants au niveau Master. Les poursuites d'étude sont possibles au niveau doctorat, notamment dans les laboratoires partenaires de la formation.

Débouchés professionnels

Le parcours-type M2 PCE2 prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate dans l'industrie.
L'insertion professionnelle des étudiants diplômés au niveau M2 est de 80% au bout de 6 mois : 58% dans l'industrie (emploi de niveau ingénieur ou cadre) et 22% en doctorat.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Industrie chimique et pétrochimique.
  • Industrie agroalimentaire.
  • Aéronautique.
  • Energie.
  • Contrôle de l'environnement.
  • Traitement de l'eau.
  • Ingénierie pour la santé.

Métiers

  • Chef de projet industriel.
  • Ingénieur process méthodes.
  • Responsable de production.
  • Ingénieur d'études.
  • Ingénieur recherche et développement.
  • Ingénieur environnement.
  • Ingénieur qualité.
  • Cadre technique.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats