Au sein de la société de l'information et de la communication, l'image numérique est omniprésente. L'acquisition, le traitement, l'exploitation ou la création d'une image numérique est une discipline scientifique clé dans le domaine du Big Data. Que ce soit dans les applications de surveillance de la terre, via des satellites, de surveillance de l'Homme, via les procédés d'imagerie médicale, de sécurité, via les réseaux de caméras de surveillance, l'acquisition d'images produit un volume de données considérable qu'il est important de pouvoir traiter, résumer, et classifier pour exploiter les connaissances apportées par ces images.
Dans le domaine de la production audiovisuelle, que ce soit pour le cinéma ou pour l'illustration technique de documentation, la création d'une image repose sur l'exploitation d'un très grand nombre de données géométriques, physiques et perceptuelles.
Le parcours « Informatique Graphique et Analyse d'Images » se situe au coeur de cette problématique d'acquisition, de représentation et d'exploitation de données liées à l'image numérique et propose une formation scientifique orientée vers les métiers de l'informatique liés à l'image numérique.
Objectifs de la formation : L'objectif de ce parcours est double et consiste à former des ingénieurs dans les métiers scientifiques et techniques de l'image numérique, du multimédia interactif et de l'audiovisuel, mais aussi les étudiants désireux de poursuivre leurs études en doctorat dans les domaines de l'image de synthèse, du traitement et de l'analyse d'images, de la vision par ordinateur ou de l'audiovisuel numérique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien des projets industriels autour des technologies de l'image numérique et de l'audiovisuel. Ils pourront trouver place dans les services de Recherche et développement des grands groupes de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense, dans les sociétés de service en Informatique, dans des start-ups spécialisées ainsi que dans les laboratoires de recherche académiques pour une poursuite d'étude en doctorat.
Statistiques
Sondage 2016, sur promos 2010-2014 : taux d'embauche à 1 an : 92%.
2016/2017
Master 1 : effectif : 15.
Master 2 : effectif : 20.
2015/2016
Master 2 (IM) : effectif : 15, taux réussite : 73%.
2014/2015
Master 2 (IM) : effectif: 14, taux réussite : 100%.
Connaissances
- Bases théoriques et pratiques de l'image 2D et 3D.
- Traitement du signal.
- Algèbre linéaire, analyse, probabilité, equations intégrales et aux dérivées partielles, recherche de zéros.
- Programmation impérative (C), objet (C++), parallèle (SIMD, MIMD).
- Structures de données et complexité.
- Architecture spécialisées et architecture haute performance.
- Lambda calcul, théorie des langages et compilation.
- Apprentissage automatique.
- Optimisation de code.
- Architectures logicielles et réutilisabilité.
- Gestion de projet, communication orale, communication écrite.
- Connaissances liées à l'utilisation par des corps de métiers variés des technologies de l'image numérique (Médecins, Graphiste, Scénaristes, Opérateurs de traitement d'images …).
Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Le laboratoire support du CMI Informatique est l'IRIT.
Établissements
Plusieurs accords Erasmus : University of Bristol (UK), Technical University of Cluj Napoca (Roumanie), Pazmani Peter Catholic University (Budapeste, Hongrie), Université de Cracovie (Pologne), etc.