Master Informatique Parcours INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RECONNAISSANCE DES FORMES

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M1 INF-IARF
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr

M2 INF-IARF
GEMIGNANI Chloe
chloe.gemignani@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

La spécialité IARF a comme objectif de former des professionnels de haut niveau capables de concevoir des solutions à des problèmes complexes utilisant des méthodes avancées de représentation et de traitement de l'information, faisant appel à des techniques d'intelligence artificielle (IA) et de reconnaissance des formes (RF) et d'apprentissage automatique, appliqués notamment au traitement d'images et de la parole.En 2e année du Master, les enseignements de la spécialité IARF sont communs à ceux du parcours « Robotique et Décision » du Master « Ingénierie des Systèmes Temps Réels ». Les étudiants acquièrent une double compétence en Automatique et Informatique et les capacités requises pour modéliser, analyser, concevoir et réaliser des systèmes automatiques complexes, autonomes et/ou embarqués où sont impliqués la perception (capteurs), l'analyse (traitement de signal, audio, image, vidéo), le raisonnement et la décision (incertitude, reconnaissance de formes, contraintes) et de l'action (commande, robotique).

Labels

Cursus Master en Ingénierie

Aménagements et Labels

• Modélisation et réalisation de systèmes automatiques complexes, autonomes et/ou embarqués où sont impliqués la perception (capteurs), l'analyse (traitement de signal, audio, image, vidéo), le raisonnement et la décision (incertitude, reconnaissance de formes, contraintes) et de l'action (commande, robotique).
  • Classification d'objets complexes dans le domaine de l'image et de la parole
  • Conception de solutions à des problèmes complexes utilisant des méthodes avancées de représentation et de traitement de l'information, faisant appel à des techniques d'intelligence artificielle (IA) et de reconnaissance des formes (RF).
  • Recherches de solution dans des espaces complexes.
  • Représentation et traitement de connaissances dans des formalismes avancés

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M1 INF-IARF
PELLEGRINI Thomas
thomas.pellegrini@irit.fr

KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

M2 INF-IARF
MULLER Philippe
Philippe.Muller@irit.fr

Laboratoires

IRIT, LAAS

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence d'informatique. Connaissances en Algorithmique, Structures de données, Algèbre linéaire, Probabilités

Modalités de candidature

La capacité d'accueil du parcours est de 36 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

• Stage de 4 mois optionnel en M1
  • Stage obligatoire de 5 mois en M2.

• M1: projet de développement + projet d'initiation à la recherche
  • M2: projet transversal pendant les périodes d'alternance, pour les non alternants.

Alternance

Contrat de professionalisation en M2.
Alternance par blocs de 3/4 semaines.

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

• Appliquer les techniques et outils liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment aux méthodes de traitement de connaissances, de recherche dans des espaces de grande taille.
  • Développer des technologies logicielles pour la conception et la réalisation de systèmes complexes, notamment robotique, en intervenant sur tout ou partie de la chaîne de constituants de ces systèmes : perception, analyse, raisonnement, décision, action. . Concevoir, développer et mettre en œuvre des interfaces homme/machine, notamment dans le domaine vocal.
  • Déployer des systèmes robotiques intelligents, capables d'interaction et de coopération (avec l'homme, l'environnement ou d'autres robots) et dotés de capacités d'adaptation ou d'autonomie.
  • Concevoir une démarche R&D, depuis l'identification d'un problème jusqu'au prototypage de sa solution en analysant une bibliographie de recherche, et la présentation de ses travaux.
  • Mettre en œuvre dans un contexte industriel ces concepts et méthodes

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

A l'UPS
Doctorat en informatique

Industrie, R&D, Recherche

Secteur(s) d'activité(s)
  • Aéronautique, Espace,
  • Automobile, Transport,
  • Informatique,
  • Robotique,
  • Production industrielle,
  • Systèmes embarqués,
Métiers
  • Ingénieur en gestion de production, planification et ordonnancement,
  • Ingénieur roboticien
  • Ingénieur en traitement d'image
  • Ingénieur en traitement de la parole
  • Développeur informatique
  • Chercheur en robotique, intelligence artificielle, reconnaissance des formes

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.