Master Informatique Parcours INTERACTION HOMME MACHINE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M1 INF-IHM
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr

M2 INF-IHM
DOSSANT Sabine
sabine.dossant@univ-tlse3.fr

Détails

Présentation de la formation

Attention: les informations détaillées et mises à jour régulièrement sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Le Master IHM de l'université Paul Sabatier est un diplôme en co-accréditation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) au niveau M2. Il a été créé en septembre 2000 pour répondre à un besoin industriel lié à la conception et au développement de systèmes interactifs.

La formation a pour objectif d'apporter des connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie logicielle, complémentaire à ce qui a été acquis par les étudiants au cours d'une licence informatique (qui est un prérequis à l'accès à la formation).

Au-delà de ces connaissances, l'objectif du Master IHM est de former des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.

La spécialité IHM répond à une forte demande du marché de l'emploi au niveau ingénieur, dans le domaine du développement des logiciels interactifs. De par l'aspect multidisciplinaire des connaissances apprises durant les 2 années du Master IHM, les diplômés sont à même d'intégrer des équipes de conception et développement correspondant à des profils très variés comme designer graphiques, ergonomes, designers d'interaction, développeurs web, développeurs de systèmes critiques interactifs, …

Les étudiants titulaires d'un M2 IHM apparaissent tous dans l'annuaire des allumni de l'ENAC (quelle que soit leur formation d'origine).

Enfin, le master IHM (Informatique) est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Lieux des enseignements
Les enseignements du Master 1 IHM sont dispensés dans les salles de la FSI de l'Université Paul Sabatier. Les enseignements du Master 2 IHM sont dispensés dans la salle D 204 dans les locaux de l'ENAC
Certifications complémentaires
CMI (Cursus Master en Ingénierie - http://www.univ-tlse3.fr/cursus-cmi--465509.kjsp?RH=1237294442899)

Accueil des publics spécifiques

Peuvent candidater au Master IHM tous les étudiants tutulaires d'une licence informatique.

Labels

Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.

Statistiques

En M1 IHM les effectifs attendus sont de 20 étudiants maximum.
En M2 IHM les contraintes matérielles de la salle de cours limitent le nombre d'étudiant à 30.
Statistiques des 3 dernières promotions:
  • 2013-2014: M1 IHM effectifs: 34; M2 IHM effectifs: 29; (M2 taux de réussite 94%); M2 poursuite en Doctorat: 6; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage: 52%
  • 2014-2015: M1 IHM effectifs: 33; M2 IHM effectifs: 29; (M2 taux de réussite 100%); M2 poursuite en Doctorat: 4; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage 60%
  • 2015-2016 : M1 IHM effectifs: 28; M2 IHM effectifs: 30; (M2 taux de réussite 100%); M2 poursuite en Doctorat: 4; M2 insertion professionnelle: à 6 mois 100%, à la fin du stage 57%

Aménagements et Labels

Au niveau du Master 1 IHM les étudiants vont acquérir des compétences générales (liées au socle informatique et plus particulièrement aux connaissances acquises avec les UEs de génie logiciel du M1)
En plus de ces compétences en informatique les étudiants vont acquérir des compétences spécifiques au domaine de l'Interaction Homme-Machine via les UEs Conception Informatique de Systèmes Interactifs (CISI) et Conception Centrée Utilisateur et Expérience Utilisateur (UCDUX).

A la fin de la formation les étudiant auront acquis les connaissances suivantes:
  • Connaissances technologiques en particulier les nouvelles technologies (systèmes mobiles, multimodaux, interaction tactile et multitouch, ...
  • Connaissances en ergonomie et facteur humain en particulier comment intégrer les contraintes liées au fonctionnement de l'humain dans la conception des systèmes interactifs
  • Connaissances méthodologiques en particulier maîtriser le développement de systèmes informatiques interactifs en suivant des approches itératives intégrant de façon systématique les utilisateurs
  • Connaissances liées aux domaines d'application à la fois critiques et grand public

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M1 INF-IHM
MARTINIE Celia
Celia.Martinie@irit.fr

KOUAME Denis
denis.kouame@irit.fr

PAULIN Mathias
Mathias.Paulin@irit.fr

M2 INF-IHM
BROCK Anke
anke.brock@enac.fr

CONVERSY Stéphane
conversy@gmail.com

PALANQUE Philippe
Philippe.Palanque@irit.fr

Partenariats

Laboratoires

IRIT
LII de l'ENAC

Établissements

L'ENAC est un établissement partenaire du Master IHM. Des étudiants de deuxième année ENAC peuvent intégrer la formation au niveau M2 et finaliser leur cursus d'ingénieur dans la formation.

Entreprises

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr (rubrique stage/entreprise).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Peuvent candidater au Master IHM tous les étudiants tutulaires d'une licence informatique.
Il est supposé que les étudiants arrivant en M1 IHM ont au préalable suivi une UE d'introduction au domaine de l'Interaction Homme-Machine et qu'ils connaissent le développement d'applications interactives (programmation par événements) ainsi qu'une bilbliothèque graphique comme Java SWING.
De plus les connaissances suivantes sont requises:
  • Programmation Java avancée (langage, environement de développement associé, biliothèques graphiques e.g. AWt, SWING, ...)
  • Modélisation/conception objet
  • Méthodes de développement
  • Bases théoriques (algèbre, logique, automates, théorie des langages, modèles de programmation, vérification, complexité)

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées sur dossier à l'entrée du M1 IHM .Les candidatures sont évaluées comme suit:
  • Dossier contenant pour chaque année de formation supérieure suivie (relevé de note pour chaque UE, contenu de chaque UE (nb heure, répartition C/TD/TP, détail des enseignements)) et une lettre de motivation très détaillée
  • Entretien pour certains étudiants
La sélection en M2 IHM (pour les étudiants non admis de droit) est effectuée conjointement avec les responsables du M2 Développement Logiciel.
La capacité d'accueil du parcours est de 20 étudiants, au sein de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 étudiants.

Programme

Les stages ont un double objectif: d'une part il vise à préparer l'insertion professionnelle des étudiants; d'autre part il vise à vérifier si les étudiants arrivent à appliquer les connaissances dispensés en cours dans un contexte professionnel. De façon à soutenir les projets professionnels des étudiants, deux modalités de stages sont proposés :
• Dans l'industrie : pour les étudiants qui vient une insertion immédiate dans le marché de travail après le master ;
• En laboratoire : pour les étudiants s'orientent vers un doctorat et une carrière scientifique.Le sujet de stage doit être dans le domaine de compétence de la formation IHM et validé par l'équipe pédagogique. Tout au long du stage l'étudiant sera suivi par un tuteur, membre de l'équipe pédagogique, qui le guidera dans le choix de méthode, technologies et outil nécessaire pour réaliser sa mission dans l'organisme qui l'accueil en stage. Par ailleurs, le tuteur guidera l'étudiant pour la rédaction du rapport et présentation du stage lors de soutenance. En outre le tuteur, l'étudiant sera suivie par le responsable de l'UE stage sur les aspects administratives entre l'université et l'organisme d'accueil.

Actuellement le ratio est d'environ 4 offres de stage par étudiant. Ce nombre est variable en fonction du contexte socio-économique. Tous les ans des stages sont effectués à l'étranger soit dans des laboratoires de recherche soit dans des entreprises. Tous les étudiants effectuent des stages dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine.
La liste des stages passés et des entreprises partenaires sont disponibles sur le site du Master IHM www.masterihm.fr

Le chef d'œuvre occupe une place centrale dans la formation, et le planning libère environ 150 heures pour permettre aux étudiants de s'y consacrer. Les sujets sont proposés par les équipes de recherche et les entreprises partenaires du Master. Chaque chef d'œuvre est réalisé par une équipe de 4 étudiants, et tutoré par un enseignant du Master. Les chefs d'œuvre donnent lieu à une pré-soutenance en décembre, puis à une soutenance et une démonstration publique à la fin du semestre 9 (mi-mars).

Le chef d'œuvre permet aux étudiants de travailler en équipe afin de mener à bien un projet de conception centrée utilisateur d'une application interactive pendant le semestre 9. Le chef d'œuvre permet d'appliquer sur un projet concret les différentes connaissances et compétences acquises dans les autres UE.
Chaque équipe d'étudiants est suivie par un tuteur, membre de l'équipe pédagogique, qui les guidera dans le choix de méthode, technologies et outil nécessaire pour réaliser le projet.

Alternance

Vu le fonctionnement financier de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l'Université Paul Sabatier (prélèvement de 68% sur chaque contrat de professionnalisation), le master IHM ne propose plus de formation en alternance.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

A la fin de la formation les étudiant auront acquis les compétences suivantes:
  • Compétences technologiques :
    • Maîtriser la conception de techniques d'interactions adaptées au contexte d'usage, aux utilisateurs et aux plateformes
    • Maîtriser les différentes modalités d'interactions permettant d'accroitre la performance des utilisateurs,
    • Maîtriser les environnements de développement permettant la production rapide de systèmes interactifs
  • Compétences en ergonomie et facteur humain
    • Maitriser la définition d'hypothèses et la mise en place d'expérimentations avec des utilisateurs,
    • Maîtriser la conception de systèmes interactifs prennant en compte les capacités humaines en conformité avec les standards de l'utilisabilité
  • Compétences méthodologique
    • Maîtriser le développement de systèmes interactifs en suivant des approches itératives intégrant les utilisateurs,
    • Assurer la conception et le développement de manuel utilisateur et de formation utilisateur.
  • Compétences liées aux domaines d'application
    • Savoir développer des applications interactives à vocation grand public e.g. d'amusement,
    • Savoir développer des applications interactives de systèmes critiques.

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

A l'UPS
Une part importante des étudiants du Master IHM continuent en Doctorat soit en France soit à l'étranger. Entre 3 et 7 étudiants par an suivent cette voie et se dirigent vers les métiers de la recherche.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Hors UPS
Une part importante des étudiants du Master IHM continuent en Doctorat soit en France soit à l'étranger. Entre 3 et 7 étudiants par an suivent cette voie et se dirigent vers les métiers de la recherche.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Débouchés professionnels

Du fait de la pluridisciplinarité de la spécialité IHM, ces professionnels travaillent dans des secteurs allant de la conception et la mise en œuvre des systèmes interactifs à l'évaluation de l'utilisabilité de ces systèmes. Ils sont capables de gérer les différentes phases d'un projet et encadrent les équipes impliquées regroupant des compétences aussi variées que graphistes, spécialistes facteurs humains, ergonomes, ….
Vu que les systèmes interactifs sont présents dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. La proximité avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ouvre des perspectives privilégiées vers les métiers informatiques du domaine aéronautique.
Les étudiants trouvent très rapidement un emploi dans la spécialité. Cet emploi est souvent une continuité du stage.

Secteur(s) d'activité(s)
Vu que les systèmes interactifs sont présents dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. La proximité avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ouvre des perspectives privilégiées vers les métiers informatiques du domaine aéronautique. Les différents marchés identifiés sont :
  • Sociétés de Service
  • Industrie et énergie Informatique
  • Administration / collectivités / social
  • Défense / espace / aéronautique
  • Banques, établissements financiers et assurance
  • Professions libérales et particuliers
Métiers
  • Ingénieur informatique
  • Designer d'interfaces homme-machine
  • Architecte Système
  • Consultant
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur d'application et ingénieur d'affaire

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.