Master Management des systèmes d'information Parcours ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DES PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS

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Call to actions

M2 MSI-EMPMO 2017
ROYO Sylvette
Université Paul Sabalier

118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
sylvette.royo@univ-tlse3.fr
05 62 56 35 02

Détails

Présentation de la formation

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.

De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.

Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.

La finalité du parcours EMPMO est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
— de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
— d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Lieux des enseignements
Les cours en présentiel sont organisés sur le campus de Tarbes.
Ils sont combinés avec de la formation à distance qui diversifie de fait les lieux d'exercice.

Statistiques

Master 1 :
  • Effectifs. 2015-2016 : 20 - 2014-2015 : 27 - 2013-2014 : 19 - 2012-2013 : 27.
  • Taux de passage en M2 : 2015-2016 : 80% M1 - 2014-2015 : 93% - 2013-2014 : 100% - 2012-2013 : 96%
Master 2 :
  • Effectifs. 2015-2016 : 24 - 2014-2015 : 23 - 2013-2014 : 26 - 2012-2013 : 15.
  • Flux latéral : 2015-2016 : 8% - 2014-2015 : 9% - 2013-2014 : 12% - 2012-2013 : 7%.
  • Taux de réussite : 2015-2016 : 92% - 2014-2015 : 96% - 2013-2014 : 81% - 2012-2013 : 100%

Aménagements et Labels

Domaines de connaissances :
  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une unité (entreprise/département/service).
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management).
  • Coordination, animation et mobilisation des équipes (du projet ou de l'unité).
  • Maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques (contrôle, évaluation et régulation).
  • Ingénierie de projet.
  • Stratégie de développement.
  • Modèles d'entrepreneuriat.
  • Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.

Site(s) géographiques

Tarbes

Responsable(s) de la formation

M2 MSI-EMPMO 2017
BRAVO-BOUYSSY Ketty
ketty.bravo-bouyssy@univ-tlse3.fr

Partenariats

Laboratoires

Le parcours EMPMO est adossé au Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel (LGCO — EA) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse.

Historiquement situé dans les champs de la complexité et de la systémique, aujourd'hui plus ancré dans les thématiques de la gouvernance et du contrôle tout en continuant de privilégier une approche ouverte de la diversité des organisations, de leurs systèmes de pilotage et de contrôle des performances, ce laboratoire est un puissant soutien à une mention dédiée au pilotage organisationnel et à la maîtrise des systèmes d'information qu'il requiert. Les enseignants-chercheurs en gestion mobilisés dans l'animation et le pilotage du parcours EMPMO en sont majoritairement membres.

Entreprises

Les partenaires historiques du parcours EMPMO sont : la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne, l'Union des Entreprises des Hautes-Pyrénées, le Comité Départemental de Développement Economique des Hautes-Pyrénées, La Banque Populaire Occitane, l'Union Régionale des SCOP de Midi-Pyrénées, Socata, SCT Composites, Turbomeca, Altran Sud-Ouest.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le parcours EMPMO s'adresse à des étudiants issus de filières à dominante gestionnaire (Licence de gestion) ou pluridisciplinaire (Licence économie-gestion, AES…) dans une perspective de spécialisation. Elle s'adresse autant à des profils scientifiques et techniques dans une logique de reconversion ou de double compétence. Dans ce cas, la maîtrise des bases du management et de la gestion de projet en constitue le pré-requis.

Ces publics variés peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Modalités de candidature

Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Programme

Master 1 EMPMO
  • Stage de 12 semaines minimum (20 maximum).
  • Période : avril-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage.

Master 2 EMPMO
  • Stage de 24 semaines.
  • Période : mars-août.
  • Objectif : réaliser une mission opérationnelle, de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation productive.
  • Production d'un mémoire de stage et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Master 1 . Conduite d'un projet grandeur nature (exemple 2016-2017 : participation aux Entrepreneuriales) par groupes restreints pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-mars ; 75 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Evaluation du travail opérationnel collectif et du REX (retour d'expérience) individuel.
Master 2 . Formation-action : projet de développement par groupes pluridisciplinaires.
  • Période : octobre-février ; 150 h. TPE.
  • Double objectif : opérationnel et méthodologique.
  • Production d'un rapport de projet/rapport d'expérience et soutenance devant un jury (universitaires et professionnels).

Alternance

L'organisation des enseignements en présentiel est conçue pour favoriser la poursuite des études dans le cadre d'un contrat de professionnalisation .

Les cours sont ainsi regroupés sur trois jours pour permettre le travail au sein d'une organisation pendant les deux ou trois autres jours ouvrables de la semaine :
  • En Master 1, cours du mercredi au vendredi ;
  • En Master 2, cours du lundi au mercredi.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

  • Etudier, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets entrepreneuriaux ou des solutions globales et spécifiques de gestion en maîtrisant les affaires et leurs dimensions financières.
  • Piloter efficacement, sur un mode projet, une organisation existante ou émergente en maitrisant les systèmes d'information en jeu.
  • Piloter de façon responsable le développement de la TPE/PMO en maîtrisant les enjeux et les différents leviers du changement.
  • Concevoir, choisir et déployer des stratégies de développement pertinentes.
  • Concevoir et conduire les démarches et processus entrepreneuriaux en maîtrisant les méthodes et outils appropriés aux différents contextes.
  • Accompagner la création, la reprise, la transmission d'entreprise et le développement d'activités en maîtrisant les méthodes et outils adaptés aux besoins.
  • Maîtriser les méthodes et les outils des démarches entrepreneuriales en les adaptant aux spécificités contextuelles et aux nécessités opérationnelles des différentes phases du projet.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des mesures d'effets et d'impact des dispositifs déployés.

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations disciplinaires en sciences de gestion.

Débouchés professionnels

  • Ingénierie et management de projet dans le champ de l'entrepreneuriat et du pilotage de la PMO.
  • Support fonctionnel au développement de la PMO.
  • Conception, organisation et conduite de démarches entrepreneuriales.
  • Conseil et accompagnement en création-reprise-transmission d'entreprise et développement d'activité.
Structures dans lesquelles exercer ces activités : PMO (entreprises, industries, associations, coopératives) ; structures de conseil (soutien à la création d'entreprise et au développement) et ESN (entreprises de services du numérique) ; organismes consulaires (CCI, CMA, CA) ; collectivités territoriales (développement économique)…

Secteur(s) d'activité(s)
M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Spécifiquement M70 Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion.
N. Activités de services administratifs et de soutien
Spécifiquement N82 Activités administratives et autres activités.
J. Information et Communication
Spécifiquement J63 Services d'information
S. Autres activités de service
Spécifiquement S94 Activités des organisations associatives
Métiers
Types d'emplois directement accessibles avec le parcours :
  • manager d'unité d'affaire ou dirigeant de TPE-PMO ;
  • consultant en entrepreneuriat, management de la PMO et développement ;
  • chef de projet en entrepreneuriat, systèmes d'information ou développement managérial ;
  • assistant PMO (Project Management Office ou bureau de gestion de projets)
  • chargé d'études socio-économiques et prospectives.

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.