Master Management des systèmes d'information Parcours MANAGEMENT INTERNATIONAL DU TRANSPORT AÉRIEN ET DU TOURISME/ INTERNATIONAL MANAGEMENT OF AIR TRANSPORT AND TOURISM

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M2 MSI-MITAT
GEMIGNANI Chloe
chloe.gemignani@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 67

Détails

Présentation de la formation

Objectifs de la formation:

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de:
- Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme
- Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale
- Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.

La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI). Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).

Lieux des enseignements
Les enseignements sont en formation initiale, continue, et en contrat de professionnalisation. Ils ont lieu sur le site de Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.

Statistiques

Effectifs entre 16 et 22 étudiants de 2012 à 2016.
Taux de réussite entre 70 et 90% entre 2012 et 2016.

Aménagements et Labels

Domaines de connaissances:
- Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une organisation
- Management des systèmes d'information et veille informationnelle
- Organisation et management de projets de promotion touristique
- Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales
- Ingénierie de projets internationaux
- stratégies marketing et commerciales (positionnement et distribution des produits touristiques)
- Connaître et s'adapter aux nouvelles tendances actuelles de consommation de produits touristiques afin de mieux définir les cibles marketing
- Evolutions et impacts socio-économiques des activités du tourisme, des loisirs et des voyages

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités
Maîtrise des dimensions interculturelles et des spécificités civilisationnelles
Compétences complémentaires et indissociables de celles indiquées dans la fiche mention (MSI)

Site(s) géographiques

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Responsable(s) de la formation

M2 MSI-MITAT
NAPOLI Jocelyne
master.mitat@gmail.com

Partenariats

Laboratoires

Le parcours MITAT est adossé au Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel (LGCO — EA) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse et au Laboratoire de didactique des langues (LAIRDIL - EA) rattaché à l'Ecole Doctorale ALLPH@ de l'Université Jean Jaures.

Établissements

ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pré-requis :
  • validation d'un M1 ou équivalent:
Le recrutement étant très large, à l'université Paul Sabatier, des étudiants titulaires du M1 MER ou EMPMO

égalemement des étudiants titulaires dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales d'autres établissements français et étrangers:
  • M1 orientation management/ nouvelles technologies/ aéronautique/ tourisme/ gestion/ langues étrangères appliquées LEA / maintenance aéronautique/ MIAGE/ etc.
  • excellente maîtrise de l'anglais
  • expériences à l'étranger
  • compétences relationnelles affirmées
Toutes les candidatures seront prises en compte et étudiées individuellement dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Possibilité de prise en charge par la région pour les cas particuliers de candidature en formation continue :
S'adresser à la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université Paul Sabatier à l'adresse suivante: mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr. Coordinatrices: Mme Marie-Pierre Pinquié/ Leatitia Soulé et Florence Cabandé.
http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/organigramme-de-la-mfca-387340.kjsp?RH=1306223339566.

Modalités de candidature

Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Programme

M2 MITAT

Stages:
  • 4 mois minimum à 6 mois maximum.
  • à partir du mois de février.
Objectifs:
  • réaliser une mission opérationnelle (en France ou à l'étranger en fonction du projet professionnel fixé), de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation (entreprise, laboratoire de recherche, administration, etc.)
  • production d'un mémoire de stage rédigé en anglais et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Alternance

L'organisation des enseignements en présentiel peut être modulable pour faciliter la formation tout au long de la vie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation . (adaptations possibles à étudier ensemble selon les entreprises et fonctions au sein de l'organisation)

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

Outils et méthodes de communication interculturelle
Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
- Logiciels de PAO
- Terminologie aéronautique
- Logiciels de réservation

Économie et gestion, Ingénierie des projets
  • Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.
  • Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gérer les passagers, la logistique et les opérations aéroportuaires et touristiques.
  • Concevoir et piloter des stratégies et opérations de Marketing s'appuyant sur des outils numériques innovants
  • Identifier et respecter les règles de sûreté aéroportuaire, réglementation du transport aérien.
  • Conduire des projets culturels et patrimoniaux
  • Étudier, concevoir et piloter de projets internationaux liés aux secteurs du tourisme et du transport aérien
  • Maîtriser les risques et mettre en œuvre des techniques de prévention et de gestion de conflits dans un environnement multiculturel

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

A l'UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UPS
Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations interdisciplinaires

Débouchés professionnels

Types de structures possibles:
- Compagnie aérienne; Aéroport
- Compagnie d'assurances aériennes et spatiales
- Banque internationale opérant dans le secteur aérien et spatial
- Tour Opérateur; Agence de voyages
- Administration/institutions locales, régionales, nationales et internationales du tourisme et/ou du transport aérien (Office du tourisme, Comité Régional du Tourisme, OMT, OACI, DGAC, etc.)
- Location de véhicules (zone aéroportuaire)
- Organisation du commerce international, de transport multimodal (aérien, maritime, ferroviaire et terrestre)
- Organisation du tourisme culturel, territorial et patrimonial (sites patrimoniaux, musées, parcs nationaux, arts, etc.)
- Entreprises liées au transport aérien et au tourisme; - Complexes hôteliers

Secteur(s) d'activité(s)
Secteurs d'activités:
  • Information et communication
  • Activités extra-territoriales
  • Transports aériens
  • Hébergement
  • Activités auxiliaires de services financiers et d'assurances
  • Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservations et activités connexes
  • Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
Métiers
Types d'emplois directement accessibles
  • Chef de produit international
  • Chargé de grands comptes internationaux (International Account Manager)
  • Directeur développement international
  • Ingénieurs d'affaires internationales
  • Responsable d'études internationales
  • Responsable Ressources humaines dans le secteur aérien
  • Cadre commercial dans le secteur du tourisme et du transport aérien
  • Cadre aéroport domaine tourisme
  • Cadre événementiel

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • E1103 - Communication
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire
  • N2205 - Direction d'escale et exploitation aéroportuaire

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.