Master parcours Management international du transport aérien et du tourisme/ international management of air transport and tourism

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 MSI-MITAT
WASEK Maelle
maelle.wasek@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 74
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr
Responsable(s) de la formation
M2 MSI-MITAT
NAPOLI Jocelyne
master.mitat@gmail.com

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 115 rte de Narbonne

  • Ils ont lieu sur le site de l'Université Toulouse III Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication

Langue(s) d'enseignement

  • Anglais

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de :
  • Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme.
  • Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale.
  • Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.

La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI).
Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).

Statistiques

  • Effectifs entre 16 et 22 étudiants de 2012 à 2016.
  • Taux de réussite entre 70 et 90% entre 2012 et 2016.

Connaissances

Domaines de connaissances :
  • Management stratégique et opérationnel d'un projet ou d'une organisation.
  • Management des systèmes d'information et veille informationnelle.
  • Organisation et management de projets de promotion touristique.
  • Méthodes et outils des démarches entrepreneuriales.
  • Ingénierie de projets internationaux.
  • Stratégies marketing et commerciales (positionnement et distribution des produits touristiques).
  • Connaître et s'adapter aux nouvelles tendances actuelles de consommation de produits touristiques afin de mieux définir les cibles marketing.
  • Evolutions et impacts socio-économiques des activités du tourisme, des loisirs et des voyages.

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :
  • Maîtrise des dimensions interculturelles et des spécificités civilisationnelles.
  • Compétences complémentaires et indissociables de celles indiquées dans la fiche mention (MSI).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Le parcours MITAT est adossé au Laboratoire de Gouvernance et Contrôle Organisationnel (LGCO — EA) rattaché à l'Ecole Doctorale des Sciences de Gestion de l'Université de Toulouse et au Laboratoire de didactique des langues (LAIRDIL - EA) rattaché à l'Ecole Doctorale ALLPH@ de l'Université Jean Jaures.

Établissements

ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc...

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pré-requis :
  • validation d'un M1 ou équivalent. Le recrutement étant très large, à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, des étudiants titulaires du M1 MER ou EMPMO.

Egalemement des étudiants titulaires dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales d'autres établissements français et étrangers :
  • M1 orientation management/ nouvelles technologies/ aéronautique/ tourisme/ gestion/ langues étrangères appliquées LEA / maintenance aéronautique/ MIAGE/ etc...
  • excellente maîtrise de l'anglais.
  • expériences à l'étranger.
  • compétences relationnelles affirmées.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Toutes les candidatures seront prises en compte et étudiées individuellement dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue ou dans celui de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Possibilité de prise en charge par la région pour les cas particuliers de candidature en formation continue :
S'adresser à la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l'Université Paul Sabatier à l'adresse suivante: mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr. Coordinatrices: Mme Marie-Pierre Pinquié/ Leatitia Soulé et Florence Cabandé.
http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/organigramme-de-la-mfca-387340.kjsp?RH=1306223339566.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

  • Pour les contrats de professionnalisation, service Formation Continue (MFCA).
  • Pour la VAE, portail du SCUIO-IP et de la MFCA.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

M2 MITAT

Stages :
  • 4 mois minimum à 6 mois maximum.
  • A partir du mois de février.
Objectifs :
  • Réaliser une mission opérationnelle (en France ou à l'étranger en fonction du projet professionnel fixé), de l'analyse des besoins et leur contextualisation à la conception et/ou la mise en œuvre de solutions ou de dispositifs pertinents, en étant capable d'en faire une lecture critique. Tout secteur d'activité possible, dans toute organisation (entreprise, laboratoire de recherche, administration, etc.).
  • Production d'un mémoire de stage rédigé en anglais et soutenance devant jury (universitaires et professionnels).

Non

Alternance

L'organisation des enseignements en présentiel peut être modulable pour faciliter la formation tout au long de la vie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation . (adaptations possibles à étudier ensemble selon les entreprises et fonctions au sein de l'organisation).

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation mixe des situations et des modalités d'apprentissage variées :

En présentiel
  • Sous forme de séminaire.
  • Etudes de cas et pédagogie inversée, de projets à présenter.
  • De mise en situation tutorée et en auto-formation.
  • (MOOC et utilisation de multimedia (forum).
  • D'organisation d'évenements internationaux (séminaires de recherche, séminaires à thèmes, conférences).
  • De coaching personnalisé et individualisé.
  • De débats formels et informels sur l'actualité internationale.

Et après ?

Compétences

Outils et méthodes de communication interculturelle
Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
  • Logiciels de PAO
  • Terminologie aéronautique
  • Logiciels de réservation

Économie et gestion, Ingénierie des projets
  • Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.
  • Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gérer les passagers, la logistique et les opérations aéroportuaires et touristiques.
  • Concevoir et piloter des stratégies et opérations de Marketing s'appuyant sur des outils numériques innovants.
  • Identifier et respecter les règles de sûreté aéroportuaire, réglementation du transport aérien.
  • Conduire des projets culturels et patrimoniaux.
  • Étudier, concevoir et piloter de projets internationaux liés aux secteurs du tourisme et du transport aérien.
  • Maîtriser les risques et mettre en œuvre des techniques de prévention et de gestion de conflits dans un environnement multiculturel.

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat.
Pré-requis : avoir suivi les modules de formation à la recherche et préparation à la poursuite d'études doctorales (Master 1 et 2).

Hors UT3

Poursuite possible dans la voie de la recherche avec la préparation d'un doctorat : accès à d'autres spécialisations interdisciplinaires.

Débouchés professionnels

Types de structures possibles :
  • Compagnie aérienne; Aéroport.
  • Compagnie d'assurances aériennes et spatiales.
  • Banque internationale opérant dans le secteur aérien et spatial.
  • Tour Opérateur; Agence de voyages.
  • Administration/institutions locales, régionales, nationales et internationales du tourisme et/ou du transport aérien (Office du tourisme, Comité Régional du Tourisme, OMT, OACI, DGAC, etc.).
  • Location de véhicules (zone aéroportuaire).
  • Organisation du commerce international, de transport multimodal (aérien, maritime, ferroviaire et terrestre).
  • Organisation du tourisme culturel, territorial et patrimonial (sites patrimoniaux, musées, parcs nationaux, arts, etc...) / Complexes hôteliers
  • Entreprises liées au transport aérien et au tourisme.

Secteur(s) d’activité(s)

Secteurs d'activités :
  • Information et communication.
  • Activités extra-territoriales.
  • Transports aériens.
  • Hébergement.
  • Activités auxiliaires de services financiers et d'assurances.
  • Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservations et activités connexes.
  • Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises.

Métiers

Types d'emplois directement accessibles :
  • Chef de produit international.
  • Chargé de grands comptes internationaux (International Account Manager).
  • Directeur développement international.
  • Ingénieurs d'affaires internationales.
  • Responsable d'études internationales.
  • Responsable Ressources humaines dans le secteur aérien.
  • Cadre commercial dans le secteur du tourisme et du transport aérien.
  • Cadre aéroport domaine tourisme.
  • Cadre événementiel.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats