Master Mathematiques et applications Parcours MASTER PRÉPARATION À L'AGRÉGATION DE MATHÉMATIQUES : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M1 MAT-ESR
LASMOLLES Valerie
valerie.lasmolles2@univ-tlse3.fr

M2 MAT-Ens. Sup.
CRABOS Sylvie
Université Paul Sabalier
1TP1 - Bureau B10 - Porte 7
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
sylvie.crabos@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

• La préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Toulouse vous propose une formation intensive qui vous permettra d'aborder le concours avec les meilleures chances de succès. La formation, qui permet également de valider un diplôme de M2 (Master 2), se décline suivant les enseignements suivants :
  • Préparation à l'écrit:
    • Des cours et travaux dirigés de «révisions» du programme de L3, par séquences de 2 ou 3 semaines : Algèbre Linéaire, Fonctions Holomorphes, Groupes, Calcul Différentiel, Géométrie affine et euclidienne, Topologie, Analyse Fonctionnelle, Anneaux et Corps, Equations Différentielles ...
    • Des sujets d'écrits blancs (une dizaine, soit un tous les 15 jours environ), qui sont ensuite corrigés et commentés.
    • Des sessions de TD centrées sur un sujet d'écrit («devoirs encadrés»).
  • Préparation aux oraux:
    • Des leçons préparées tout au long de l'année (soit plus de 60 leçons couvertes dans l'année).
    • Des colles permettant à chaque étudiant de tester ses choix de développements.
    • Nous proposerons une préparation aux options A (proba/stats) et B (calcul scientifique), à raison d'une demi-journée par semaine tout au long de l'année.

Statistiques

Les résultats des années passées à Toulouse, concernant la réussite au concours de l'agrégation externe de mathématiques :
  • 2015-2016 : 14 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 17 admissibles (et 3 non-admissibles parmi les étudiants assidus).
  • 2014-2015 : 10 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 17 admissibles (et 5 non-admissibles parmi les étudiants assidus), + 2 admis candidats libres qui faisaient partie de la prépa l'année précédente.
  • 2013-2014 : 12 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 18 admissibles (et 5 non-admissibles parmi les étudiants assidus).
  • 2012-2013 : 13 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 14 admissibles (et 2 non-admissibles parmi les étudiants assidus).
  • 2011-2012 : 9 admis issus de la préparation à l'agreg de Toulouse, pour 10 admissibles.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M1 MAT-ESR
FILBET Francis
francis.filbet@math.univ-toulouse.fr

M2 MAT-Ens. Sup.
BOYER Franck
franck.boyer@math.univ-toulouse.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités de candidature

La capacité d'accueil du parcours est de 36 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.

L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants:
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat
  • Lettre de motivation
  • Description du projet professionnel

Programme

Dans le cadre du module "Professionalisation", les agrégatifs font un stage d'observation (SOPA) en lycée durant une semaine.
Ils interviennent également au cours de l'année en tant que colleur pour les étudiants en L3E (étudiants visant le capes), le but étant de leur donner une première expérience en tant qu'enseignant.

Un projet portant sur la lecture d'un chapitre de livre ou d'un article de recherche doit être réalisé avec une soutenance à la fin du M1.

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

A l'UPS
Il est possible de poursuivre ses études de Mathématiques après l'obtention de l'agrégation, avec un M2 Recherche et Innovation suivi d'une thèse.

Métiers
  • Professeur agrégé en lycée
  • Professeur de classe préparatoire
  • Professeur agrégé à l'université

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.