Master parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s)

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MApI3) labéllisé Cursus Master en Ingénierie (CMI), a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.

• Effectif: 20-25.
  • 85 % de réussite.

Connaissances

• Statistique.
  • Machine Learning.
  • Big Data.
  • Informatique : calcul haute performance.
  • Image.
  • Calcul scientifique.
  • Optimisation et Recherche opérationnelle.
  • Modélisation aléatoire et déterministe.
  • Logiciels : C++.
  • Logiciels : R et Python.

Aménagements et Labels

Le label CMI est délivré à une formation universitaire par le réseau Figure.
Il s'appuie sur un parcours universitaire spécifique selon un cahier des charges sur le modèle des " master of engineering ". Il forme les étudiants au métier d'ingénieur-expert en se fondant sur le triangle Formation-Recherche-Industrie.
C'est un cursus exigeant, équilibré entre spécialités, fondamentaux scientifiques et sciences de l'ingénieur, et où projets et stages sont présents tout au long de la formation.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques ou équivalent.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants :
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat.
  • Lettre de motivation.
  • Description du projet professionnel.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Stage de 5 mois.

Non

Projets tuteurés dans toutes les matières pour développer les capacités d'innovation et de travail en groupe.

Et après ?

Compétences

• Acquérir une méthodologie de modélisation d'un problème avec des modèles aléatoires ou appliqués.
  • Data scientist.
  • Ingénierie mathématique.
  • Optimisation.
  • Statistique.
  • Image.
  • Innovation en mathématique appliquée.
  • Mettre en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes complexes et création de nouvelles méthodologies.

À l’UT3

Il est possible de continuer par une thèse de doctorat, notamment dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise et un laboratoire de recherche (dispositif CIFRE).

Débouchés professionnels

Le cursus MApI3 dans sa globalité vise à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel. Se fondant sur une démarche de complémentarité, il associe des connaissances de statistique, d'analyse, de calcul, d'optimisation et d'algorithmique, afin de répondre aux besoins actuels des industries et des services nécessitant d'utiliser les outils et méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, la production et la gestion des biens et des services.

Secteur(s) d’activité(s)

• Aéronautique.
  • Agroalimentaire.
  • Banque, assurance.
  • Environnement.
  • Météorologie.
  • Santé (imagerie, épidémiologie).
  • Technologies de l'information.
  • Transports (logistique).
  • Science des données.

Métiers

• Actuaire, analyste clientèle, économétricien(ne).
  • Chef(fe) de projet , consultant(e).
  • Data-scientist.
  • Ingénieur(e) R&D.
  • Ingénieur(e) calcul scientifique.
  • Responsable qualité et sécurité.
  • Statisticien(ne), analyste de risque.

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats