Master Mathematiques et applications Parcours MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES POUR L'INGÉNIERIE, L'INDUSTRIE ET L'INNOVATION

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M1 MAT-MApI3
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

M2 MAT-MApI3
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MApI3) labélisé CMI, a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents
domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services
amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la
production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision
utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de
statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.

Certifications complémentaires
CMI

Labels

Le label CMI est délivré à une formation universitaire par le réseau Figure.
Il s'appuie sur un parcours universitaire spécifique selon un cahier des charges sur le modèle des "master of engineering". Il forme les étudiants aux métiers d'ingénieur-expert en se fondant sur le triangle Formation-Recherche-Industrie.
C'est un cursus exigeant, équilibré entre spécialités, fondamentaux scientifiques et sciences de l'ingénieur, et où projets et stages sont présents tout au long de la formation.

• Effectif: 20-25

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques ou équivalent

Modalités de candidature

La capacité d'accueil du parcours est de 50 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.

L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants:
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat
  • Lettre de motivation
  • Description du projet professionnel

stage de 5 mois

Projets tuteurés dans toutes les matières pour développer les capacités d'innovation et de travail en groupe.

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

Compétences

• Acquérir une méthodologie de modélisation d'un problème avec des modèles aléatoires ou appliqués.
  • Data Scientist
  • Ingéniérie Mathématique
  • Optimisation
  • Statistique
  • Image
  • Innovation en mathématique appliquée.
  • Mettre en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes complexes et création de nouvelles méthodologies.

A l'UPS
Il est possible de continuer par une thèse de doctorat, notamment dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise et un laboratoire de recherche (dispositif CIFRE).

Débouchés professionnels

Le cursus MApI3 dans sa globalité vise à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel. Se fondant sur une démarche de complémentarité, il associe des connaissances de statistique, d'analyse, de calcul, d'optimisation et d'algorithmique, afin de répondre aux besoins actuels des industries et des services nécessitant d'utiliser les outils et méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, la production et la gestion des biens et des services.

Secteur(s) d'activité(s)
  • Aéronautique
  • Agroalimentaire
  • Banque, assurance
  • Environnement
  • Météorologie
  • Santé (imagerie, épidémiologie)
  • Technologies de l'information
  • Transports (logistique)
  • Science des données
Métiers
  • Actuaire, analyste clientèle, économétricien(ne)
  • Chef(fe) de projet , consultant(e)
  • Data-scientist
  • Ingénieur(e) R&D
  • Ingénieur(e) calcul scientifique
  • Responsable qualité et sécurité
  • Statisticien(ne), analyste de risque

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.