Master parcours Research and innovation

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 MAT-ESR
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr

M2 MAT-RI
NICOLAS Clement
clement.nicolas2@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
GAMBOA Fabrice
fabrice.gamboa@math.univ-toulouse.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
yann.cressault@laplace.univ-tlse.fr
Responsable(s) de la formation
M1 MAT-ESR
FILBET Francis
francis.filbet@math.univ-toulouse.fr

M2 MAT-RI
LAMY Stéphane
slamy@math.univ-toulouse.fr

PELLEGRINI Clément
pellegri@math.ups-tlse.fr

ROYER Julien
julien.royer@math.univ-toulouse.fr

Composante

Site de la formation

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Université Paul Sabatier
  • Toulouse. Quelques modules peuvent avoir lieu à l'ISAE ou à l'INSA.
    Université Paul Sabatier. Some courses may be be taught at INSA or ISAE (Toulouse).

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau I)

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Maths et numérique

Langue(s) d'enseignement

  • Anglais

Aménagement(s)

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

L'objectif du M2 Research and Innovation (RI) est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers de la recherche qui peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l'innovation et le développement dans le secteur privé.

The goal is to form mathematicians able to work in the research domains ranging from the academic research (both theoretical and applied) to the innovation and developpement in the private sector.

Connaissances

  • Algèbre (Algebra).
  • Géométrie (Geometry).
  • Analyse (Analysis).
  • Calcul différentiel (Calculus).
  • Equations différentielles (Differential equations).
  • Probabilités (Probability).
  • Statistiques (Statistics).
  • Analyse numérique (Numerical Analysis).
  • EDP (PDEs).
  • Approximation.
  • Data mining.
  • Optimisation (Optimization).
  • Recherche opérationnelle (Operational Research).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Établissements

  • ISAE-SUPAERO - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace.
  • INSA - Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques ou équivalent (Bachelor of Mathematics).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

La capacité d'accueil du parcours est de 25 places, au sein de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 160 places.
L'admission dans le parcours pourra prendre en compte les éléments suivants :
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat.
  • Lettre de motivation.
  • Description du projet professionnel.
The capacity of the formation in this path is of 25 students, in the context of the ``mention Mathématiques et Applications'' whose global capacity is of 160 people.
Admission in this path will take into account the following elements:

  • University scores after high school diploma.
  • Motivation letter.
  • Description of the professional project.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le M2 RI comprend un stage de 4 mois. Le stage representera une initiation aux métiers de la recherche et pourra être effectué au sein d'entreprises ou de laboratoires de l'université fédérale de Toulouse. Durant la période de stage le candidat apprendra a se documenter de façon indépendante sur une problème mathématique avancée et/ou ses applications et à proposer et développer des approches de solution du problème.

The M2 RI comprised a 4 months internship. It will be an initiation to professional research and will be either in the industry or in a research laboratory of the federal university of Toulouse. During the stage the candidate will learn to find independently all the needed documents concerning an advanced mathematical problem and/or its applications and to propose and develop approaches to solve the problem.

Non

Un projet portant sur la lecture d'un chapitre de livre ou d'un article de recherche doit être réalisé avec une soutenance à la fin du M1.

During the M1, students will study a book chapter or a research article, and produce a report. They will present theis work during a defence at the end of the first year.

Et après ?

Compétences

  • Maîtriser différents outils et concepts mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de la recherche en mathématiques. To master different mathematical tools and concepts needed in the research-oriented activities in mathematics.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète. To understand a problem and model it mathematically with aim to its complete and effective realization.
  • Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques notamment par la lecture de documents en anglais. To find and understand new mathematical tools and concepts in particular by means of reading english mathematical documents.
  • Restituer clairement un contenu mathématiques, avec un outil adapté, à l'oral et à l'écrit. To expose clearly a mathematical content, using an adapted tool both orally and in a written form.
  • Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique. To prove a property or an algorithm by providing a mathematically rigourous proof.

Poursuites d'études

À l’UT3

A l'issue du M2 RI les étudiants peuvent postuler pour une bourse doctorale en mathématiques auprès des universités française et en particulier à l'école doctorale de Toulouse (EDMITT) ou à une thèse cofinancée CIFRE.

After the M2 RI the students may apply for a Ph.D. fellowship in mathematics in all french universities and in particular in Toulouse's EDMITT or to a co-funded CIFRE Ph.D. fellowship.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche fondamentale et appliquée. (Fundamental and applied research.).
  • Ingénierie, recherche et développement. (Engineerging, research and development).
  • Enseignement. (Teaching).

Métiers

  • Chercheur (Researcher).
  • Ingénieur de recherche (Research engineer).
  • Enseignant dans l'enseignement supérieur. (Higher education teacher).

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats