Master parcours Automatique et robotique (AURO)

Résumé

Le parcours Automatique et Robotique associe un socle de compétences en Automatique et Informatique Temps Réel à une ouverture vers la Robotique. Il est ouvert à l'alternance. Son bloc théorique comporte un Tronc Commun et une Option au choix.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 EEA-AURO
LOPES D'ANDRADE Marilyne
marilyne.lopes-dandrade@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M2 EEA-AURO
DANES Patrick
patrick.danes@laas.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s) (attributif ECTS)

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité), Aéronautique espace, Recherche-innovation, Robotique, industrie électronique & électrique, instrumentation
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)
Métiers

Présentation de la formation

Le parcours Automatique-Robotique (AURO) du Master en Électronique, Énergie Électrique, Automatique (EEA) vise à former des spécialistes en Automatique avancée et en Robotique, capables de concevoir, prototyper, implémenter et évaluer diverses fonctions, mais aussi de les intégrer au sein d'un système complexe de grande échelle. Il remplace le parcours Robotique : Décision et Commande (RODECO, 2016-2022).

Un Master1 mutualisé avec le parcours ISTR
La première année de Master (M1 EEA-AURO) est commune avec le M1 Ingénierie des Systèmes Temps Réel (M1 EEA-ISTR). Elle est articulée autour d'un socle comprenant l'Automatique des Systèmes Continus, l'Automatique des Systèmes à Événements Discrets, l'Informatique Industrielle et la Conception Système. À ce socle s'ajoutent des enseignements de découverte, des formations générales et en langue. Un projet d'étude et de recherche permet, sous la supervision d'enseignants de l'équipe pédagogique, la mise en pratique conjointe de disciplines enseignées séparément.

Un Master 2 offrant deux blocs de spécialisation
La seconde année de Master (M2 EEA-AURO) comporte un Tronc Commun constitué d'enseignements transversaux ainsi que l'une des deux spécialisations suivantes, au choix :
  • la spécialisation Automatique, dont l'objectif est de concevoir, prototyper et implémenter des stratégies avancées de commande en boucle fermée sur des systèmes dynamiques complexes (objectifs multiples, non-linéarités, incertitudes...) ;
  • la spécialisation Robotique, qui a pour objectif d'appréhender le triptyque perception-décision-action, pour des applications de robotique industrielle (objectif de performance en conditions expérimentales maîtrisées) ou de robotique mobile (adaptation à des environnements inconnus, autonomie, coopération...).
Un supplément au diplôme, facultatif, en Robotique Aérienne sera proposé à compter de 2023-2024.

Conditions d'admission
La candidature au Master1 nécessite d'être titulaire d'une Licence EEA ou d'un diplôme équivalent.
La candidature au Master2 nécessite d'avoir validé une année de Master1 ou un niveau équivalent.

Organisation du Master2 et Alternance
Le M2 EEA-AURO est organisé en trois blocs pédagogiques. Les enseignements du bloc théorique et du bloc de langues sont dispensés sur trois périodes (environ 5 mois). Entre ces périodes, les étudiant·e·s travaillent à plein temps sur un projet long tutoré de 10 semaines. Ce projet ainsi que le projet de fin d'études (4 mois à temps plein, idéalement 5 ou 6 mois, en entreprise ou laboratoire) constituent le bloc professionnel. Le bloc professionnel peut consister en une alternance en entreprise.

Connaissances

Master1
  • Formation générale & Langues
  • Conception Système
  • Automatique des Systèmes Continus : modélisation, analyse, commande (selon une approche linéaire ou non linéaire, à temps continu ou à temps discret)
  • Automatique des Systèmes à Événements Discrets : modélisation, commande, mise en œuvre
  • Informatique Industrielle – Méthodes Numériques – Optimisation et Graphes
  • Enseignements de découverte : traitement des images, processeurs et logiciels pour le traitement du signal, robotique

Master2
  • Formation générale & Langues
  • Conception Orientée Objet – Systèmes et Architectures Temps Réel
  • Optimisation et Estimation
  • Commande Optimale – Commande Non Linéaire
  • Robotique Industrielle Avancée – Commande de Robots
  • [Option AU]
    • Commande Linéaire Avancée – Conception et Mise en Œuvre Temps Réel – Commande Optimale – Commande des Systèmes Hybrides – Commande au Travers des Réseaux
  • [Option RO]
    • Vision Industrielle et Commande Référencée Vision – Perception 3D – Robotique Mobile, Navigation et Intégration ROS – Robotique Probabiliste – Apprentissage Automatique

Aménagements des études et Labels

Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômé·e·s s'adaptent facilement et sont très compétitifs·ives sur le marché du travail.

Spécificités de la formation

Certaines Unités d'Enseignements sont ouvertes à la formation tout au long de la vie. Il s'agit de (cette liste sera étoffée par de nouvelles Unités mises en place en 2022-2023) :
  • Fondements de la robotique industrielle.
  • Conception et mise en oeuvre des commandes temps réel.
Le Master EEA-AURO est ouvert à l'alternance et la Validation des Acquis de l'Expérience.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Le Master « Automatique-Robotique » s'adosse à deux grands laboratoires de la région toulousaine :
  • Le LAAS dont les thématiques de recherche sont en lien étroit avec les systèmes ; les enseignants relevant du LAAS interviennent donc principalement dans les disciplines associées à l'automatique et la robotique en M1 et M2.
  • L'IRIT dont les thématiques de recherche relèvent de l'informatique et de ses applications au monde numérique ; les enseignants de l'IRIT dispensent l'Unité d'Apprentissage Automatique.
Le LAAS et l'IRIT sont des laboratoires supports du CMI.

À compter de 2023-2024, le supplément au Diplôme en Robotique Aérienne sera dispensé par des enseignants-chercheurs de l'École Nationale de l'Aviation Civile (collaboration UPS-ENAC en cours de formalisation).

Établissements

Le Master2 EEA-AURO est ouvert à la mobilité entrante d'étudiant·e·s en provenance d'établissements ayant co-signé des conventions avec la Faculté Sciences et Ingénierie de l'Université Toulouse III Paul Sabatier (accords ERASMUS+, Memoranda of Understanding...).

Entreprises

Des intervenant·e·s en poste dans l'Industrie dispensent des enseignements ou séminaires en lien avec la formation technique ou la formation générale sur le savoir-être ingénieur (connaissance de l'entreprise, communication, gestion de projet...). Les étudiant·e·s bénéficient ainsi de l'expérience et des compétences de ces professionnel·le·s, ce qui leur favorise leur intégration professionnelle.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Accès au Master1 EEA AURO
  • Le M1 EEA AURO s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'Université Toulouse III Paul Sabatier . Cependant les diplômé·e·s de cette Licence ne bénéficient pas d'un accès de plein droit. Tou·te·s les étudiant·e·s titulaires d'une Licence ou d'un diplôme équivalent peuvent présenter leur candidature.
  • Les étudiant·e·s étranger·ère·s titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner afin de connaître la procédure de candidature la plus adaptée (Études en France, ...).
Dans tous les cas, une commission de recrutement statue sur les candidatures et prononce les admissions.

Accès au Master2 EEA AURO
  • Les étudiant·e·s titulaires du M1 EEA-ISTR ou du M1 EEA-AURO de l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont admis de plein droit dans l'un des deux parcours de Master 2 : M2 EEA-ISTR ou M2 EEA-AURO. L'affectation définitive est effectuée par l'équipe pédagogique en prenant en compte le projet professionnel, les résultats de M1 et les capacités d'accueil. Les étudiant·e·s procèdent ensuite à leur réinscription suivant les modalités de l'Université.
  • Les étudiants titulaires d'un autre Master1 de l'Université Toulouse III Paul Sabatier ou d'un Master1 (ou diplôme équivalent) d'un autre établissement français doivent déposer leur candidature sur le site web de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
  • Les étudiant·e·s étranger·ère·s titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner afin de connaître la procédure de candidature la plus adaptée (Études en France, ...).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le M2 EEA-AURO se termine par un stage obligatoire d'une durée de 4 mois minimum (préférentiellement 5 à 6 mois). Son objectif est de préparer les étudiant·e·s à leur future insertion sur le marché de l'emploi, en :
  • les préparant à leur recherche d'emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretiens...) ;
  • leur permettant d'acquérir une première expérience professionnelle valorisable par la suite sur leur CV ;
  • les mettant en situation en leur confiant des missions scientifiques et techniques au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire, selon qu'ils/elles se destinent à une carrière dans l'industrie ou dans la recherche.
Parmi les grands groupes, start-up ou PME accueillant des stagiaires, citons : Astrium, Rockwell Collins (aéronautique) ; Kuka, Staubli, Naio Technologies, Aldebaran Robotics, Lucas France (robotique) ; Magellium, Sogeti High Tech, Spikenet Technology, ATOS, CS, Safran (informatique, vision, image). Le stage peut avoir lieu dans un centre ou laboratoire de recherche français (CNES, CEA, ONERA, LAAS, IRIT, INRA…) ou étranger (NII et NAIST (Japon), Univ. Nanyang (Singapour), Univ. Davis (USA)...).

Enfin, le CMI exige un stage de 6 semaines minimum en fin de Master1.

Oui
La formation ne prévoit pas de séjour à l'étranger obligatoire, mais chaque étudiant·e peut effectuer une partie de son Master1 dans une Université partenaire de l'Université Toulouse III Paul Sabatier (accords ERASMUS+, Memoranda of Understanding...).
En Master2, certain·e·s étudiant·e·s choisissent également de réaliser leur stage dans un laboratoire ou dans une entreprise à l'étranger.

L'année de Master2 est organisée de façon à accueillir au sein d'une même promotion des étudiant·e· en formation initiale et des étudiant·e·s en alternance. Les enseignements théoriques sont donc répartis en trois blocs pédagogiques de 4 à 6 semaines, entrecoupés de semaines «Projets/Approfondissements ».
La pédagogie par projets est donc au centre de la formation. Il s'agit de permettre aux étudiant·e·s en formation initiale de :
  • mettre en pratique et développer des compétences en gestion de projet, ainsi que dans les divers domaines de spécialité de la formation ;
  • concevoir, développer, implémenter et valider des solutions respectant un cahier des charges et visant à la réalisation d'une application au confluent des disciplines de la formation.

Alternance

L'année de Master2 est organisée de façon à accueillir au sein d'une même promotion des étudiant·e· en formation initiale et des étudiant·e·s en alternance. Les enseignements théoriques sont donc répartis en trois blocs pédagogiques de 4 à 6 semaines. Durant les semaines qui séparent ces blocs pédagogiques et durant la période de stage de fin d'études des étudiant·e·s en formation initiale (4 à 6 mois), les étudiant·e·s en alternance rejoignent leur entreprise d'accueil.

Un calendrier de l'alternance est délivré au début de l'année universitaire.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Le Master2 est organisé de façon à pallier toute impossibilité de déroulement d'un enseignement en présentiel. Le présentiel sera toujours privilégié, la formation est aussi reconnue et appréciée pour ses Travaux Pratiques et Projets. Des outils seront mis en œuvre à la discrétion du responsable du parcours de Master2 en cas d'épisode de pandémie, afin de permettre la tenue des enseignements en distanciel ou en mode hybride. En d'autres circonstances, de telles facilités pourront être proposées si cela va dans le sens de l'intérêt général de la formation après concertation avec les étudiant·e·s.
Des enseignements spécifiques (logiciels...) pourront être adaptés aux postes de travail des étudiants.

Et après ?

Compétences

Compétences générales
  • Coordonner et gérer un projet d'étude et/ou de recherche.
  • Communiquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriés.
  • Questionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associées.
  • Intégrer les aspects organisationnels et humains d'un milieu professionnel.
Compétences propres au parcours
  • Maîtriser la programmation orientée objet.
  • Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles.
  • Synthétiser et mettre en œuvre des lois de commande continues, échantillonnées ou à événements discrets.
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l'information.
  • Maîtriser la programmation des robots industriels et l'intégration du tryptique perception-décision-action dans des architectures logicielles (middleware ROS...).
  • Concevoir, prototyper, implémenter, évaluer des fonctions de perception, mouvement, manipulation, navigation, localisation... pour la robotique industrielle ou de service.
  • Appréhender les problématiques de la décision et de l'apprentissage en robotique.

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite en Doctorat possible, en particulier pour les étudiants ayant effectué leur stage de Master2 dans un laboratoire de recherche. Les étudiant·e·s pourront trouver plus d'information sur le site web de l'école doctorale EDSYS (École Doctorale SYStèmes) : https://www.adum.fr/as/ed/edsys/

Hors UT3

Des poursuites en doctorat sont possibles dans de nombreux laboratoires de recherche français ou étrangers dans les thématiques du parcours AURO.

Débouchés professionnels

Le Master2 étant indifférencié, il permet d'envisager une carrière professionnelle aussi bien dans l'industrie que dans la recherche. Nos diplômés peuvent donc poursuivre leurs études en doctorat, ce qui leur ouvre les carrières académiques (chercheur, enseignant-chercheur, etc.). Ils ont aussi la possibilité de s'orienter vers une carrière industrielle et d'occuper des postes d'ingénieur. Les perspectives d'évolution sont larges puisqu'à terme ils peuvent prétendre à des postes de chef de projet, de consultant ou de technico-commercial selon les souhaits et les opportunités. Nos diplômés sont recrutés au sein de laboratoires, de PME et de grands groupes, aussi bien en France qu'à l'étranger (USA, Japon, Singapour, etc.). En termes d'insertion, la plupart de nos étudiants trouvent un emploi en quelques mois après leur diplôme. Pour les deux dernières années, environ 75% ont obtenu un poste dans l'industrie, les 25% restants ayant choisi une poursuite en thèse en France ou à l'étranger.