Master parcours Dynamique des fluides, énergétique et transferts (DET)

Résumé

Formation aux métiers de l'ingénierie dans les secteurs de la Mécanique et de l'Énergétique.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 NRJ-DET
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
Bâtiment 1TP1 bureau B 5 bis
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
valerie.besombes@univ-tlse3.fr
05 61 55 68 27

M2 NRJ/MEC-DET
RIGELO Myriam
myriam.rigelo@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 69
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 NRJ-DET
MASI Enrica
enrica.masi@imft.fr

M2 NRJ/MEC-DET
BERGEON Alain
abergeon@imft.fr

MOULIN Frédéric
moulin@imft.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse 3
  • sur les sites de l'INSA ou de l'ISAE de Toulouse. Certaines options ont lieu à l'ENSEEIHT ou à l'IMFT.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s) (attributif ECTS)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Le parcours Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts (DET) du département de Mécanique a pour finalité de former des cadres disposant de savoirs et de compétences avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.

Dans ce contexte, le parcours DET de la mention Energie offre une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides, de l'énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d'applications, depuis l'aéronautique, l'espace et les transports jusqu'à l'environnement, la santé, le bâtiment et le secteur de l'énergie.

Le parcours DET est un parcours des 5 parcours de la mention Energie. La première année est commune avec le parcours Flowered (Fluides pour l'Energie Durable). Elle vise à fournir les bases en matière de transferts thermiques et leurs applications. Elle forme à la maîtrise des fluides, ainsi qu'à leur utilisation dans des nouvelles technologies. Des notions de génie électrique sont également assurées afin d'acquérir les connaissances de base de l'instrumentation des systèmes énergétiques.

La seconde année forme à des applications et développements centrées sur la mécanique des fluides et l'énergétique. Elle accueille des élèves ingénieurs en double diplômation issues de l'INPT, de l'INSA, de l'ISAE et de l'IMT MInes Albi dans le cadre de la co-accreéditation par ces établissements des mentions Mécanique et Energie. Ces étudiants suivent une partie des cours de Master 2.

Le parcours DET existe aussi dans la mention Mécanique. Il y est différent de celui de la mention Energie mais le contenu du M2 est identique (les étudiants sont mélangés).

Les deux années de master permettent aux étudiants d'acquérir des compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique, de l'énergie et de l'énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et les méthodes (démarches et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'ingénierie. Tout au long du master la modélisation et les outils de simulation numérique sont enseignés. La formation intègre aussi des compétences dites transverses facilitant l'insertion professionnelle, la compréhension du milieu de l'entreprise, le développement de capacités de communications écrite ou orales en francais et en anglais ainsi ques des notions de gestion de projet.

Les diplômés ont accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement (R&D), ou poursuivent leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-R&D).

Site spécifique de la formation

Connaissances

  • Dynamique des fluides : turbulence, plasmas, dynamique tourbillonaire
  • Energétique et transferts : transferts thermiques, thermodynamique, physique du rayonnement, combustion, écoulements réactifs
  • Modélisations, métrologie et connaissances en Energie
  • Simulations numériques pour la mécanique des fluides et l'énergétique : codes industriels et développement de codes
  • Outils mathématiques pour la modélisation
  • Programmation pour l'ingénierie et le calcul scientifique
  • Ouverture et spécialisation : microhydrodynamique, microfluidique, acoustique, aéeroacoustique, milieux hétérogènes, contrôle des écoulements, couche limite atmosphérique, hydrodynamique littorale et côtière
  • Connaissance de l'entreprise : insertion professionnelle, gestion de projet, management, propriété intellectuelle
  • Veille technologique

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Parmi les laboratoires d'accueil en stage de la formation, on trouve l'nstitut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR CNRS 5502), le laboratoire Laplace (UMR CNRS 5213), le centre RAPSODEE (UMR CNRS 5302), le Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion de l'ISAE-SUPAERO, le Département Modèles pour l'Aérodynamique et l'Énergétique de l'ONERA, l'Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312), le CERFACS Équipe CFD, le Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS 5503), le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC).

Établissements

La Mention Energie est co-accréditée par l'Université Toulouse 3, l'INPT, l'ISAE, l'INSA et l'IMT MInes Albi.

Entreprises

Les entreprises proposent des offres de stage dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergie pour les étudiants du parcours DET. Par ailleurs, les membres extérieurs du Conseil de Perfectionnement qui se réunit au moins une fois par an sont choisis dans le secteur privé et représentent au moins 30% de la composition de ce conseil. Cela correspond à 5 membres sur 14.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L'admission en Master 1 DET se fait sur dossier. Les attendus sont :
  • Détenir des compétences en mécanique des fluides et en transferts thermiques
  • Porter un intérêt à la modélisation physique/numérique de systèmes énergétiques mettant en œuvre des fluides
L'accès au parcours DET est naturel pour les étudiants ayant une licence de Mécanique de l'Universite Paul Sabatier, Toulouse 3.

L'admission en Master 2 DET est de plein droit pour les étudiants issus du Master 1 DET de la mention Energie. L'accès est sur dossier dans tous les autres cas. La procédure de candidature est décrite sur le site de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3. Elle varie en fonction du profil de l'étudiant.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Pas de conditions particulières autres que celles déjà mentionnées.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

En Master 2, le stage démarre début février et doit durer au minimun 5 mois. Les soutenances sont prévues début juillet. Le parcours DET bénéficie d'un lien particulier avec un ensemble de laboratoires et de structures de recherche. Une liste importante de sujets de stages émanant de ces structures est donc proposée aux étudiants. Par ailleurs, ce parcours est également attractif pour les entreprises. Une liste de sujets de stage en entreprise est donc également proposée. Les offres de stage sont communes aux parcours DET et MSME de la mention Mécanique.

Non

La formation propose des projets tuteurés en première année de master.

Alternance

Cette formation n'est pas proposée en alternance.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation n'est pas proposée en enseignement à distance.
La formation propose un équilibre entre cours magistraux, cours-TD intégrés, TD et TP exéprimentaux ou dédiés à l'apprentissage de langages et de logiciels utilisés pour le calcul scientifique, la modélisation et la simulation numérique. Le stage de deuxième année est une partie importante de la formation.

Et après ?

Compétences

Compétences spécifiques
  • Analyser et modéliser des systèmes mécaniques fluides et énergétique
  • Mener des simulations numériques en mécanique et énergétique
  • Modéliser et concevoir des systèmes fluides et thermiques pour l'innovation et la recherche
  • Mobiliser des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique et l'énergétique touchant aux domaines d'application tels que l'aéronautique, l'espace, les transports, l'environnement, la santé, l'énergie
  • Sélectionner, tester et développer des techniques de métrologie adaptées au projet
Compétences générales
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Conduire un projet en autonomie dans un cadre collaboratif
  • Identifier l'environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise
  • S'insérer sur le marché du travail dans un contexte de recherche d'emploi

Poursuites d'études

À l’UT3

Le parcours DET permet l'accès à des thèses de Doctorat en particulier au sein des écoles doctorales MEGEP et SDU2E. Des thèses financées par des contrats doctoraux avec l'université ou par des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) sont proposées au sein ou en partenariat avec des laboratoires d'accueil du parcours DET.

Hors UT3

Le parcours DET ouvre sur les thèses de Doctorat en particulier dans des laboratoires hors université, en France ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Le master a pour objet de former des ingénieurs cadre ou des chercheurs capables de travailler en équipe dans des bureaux d'étude (calcul, modélisation), services de conception (modélisation/simulation), centres de recherche fondamentale ou appliquée, centres d'essais et d'exploitation.
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d'entreprises : PME-PMI et sous-traitants, grands groupes industriels, organismes publics, recherche publique ou privée.

Il permet aussi de travailler immédiatement à l'issue du master sur des postes de cadre scientifique et technique, en tant qu'ingénieur R&D notamment.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Transports et propulsion (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, etc.).
  • Production et transport d'énergie (fossile, nucléaire, nouvelles énergies, hydrogène, etc.).
  • Environnement.(énergies renouvelables, pollution, risque)
  • Santé et biomédical.

Métiers

  • lngénieur d'études
  • Ingénieur calcul et modélisation
  • Ingénieur recherche et développement.
  • Ingénieur de conception et développement
  • Ingénieur chargé d'affaires
  • Ingénieur chef de projet mécanique et énergétique
  • chercheur (après doctorat)
  • enseignant-chercheur (après doctorat).