Master parcours Physiopathologie : du moléculaire au médical (MolMed)

Résumé

ATTENTION : Cette formation ferme en juin 2023 !

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M2 BS-PhyMolMed
ALAYRANGUES Helene
helene.alayrangues@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 89
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M2 BS-PhyMolMed
ARNAL Jean-Francois
Jean-Francois.Arnal@inserm.fr

LORSIGNOL-DESMET Anne
anne.lorsignol@inserm.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s) (attributif ECTS)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant
  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce parcours de Master comprend deux années :

La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS, construite à partir d'un tronc commun dans la première partie du semestre 1 (1er bimestre), permettant l'acquisition d'un socle de connaissances communes en biologie intégrative, imagerie, pharmacologie, statistiques, omics, gestion de projet et anglais. La seconde partie du semestre 1 (2ème bimestre) permet d'initier une spécialisation progressive par le choix de deux unités d'enseignement (UE) plus spécifiques (choix : 2 parmi 4).

Le semestre 2 est également divisé en deux parties. Au cours du premier bimestre, les étudiants pourront mener un projet de recherche qui s'effectuera au choix : en stage ou sur la plateforme de travaux pratiques encadrés. Au cours du deuxième bimestre du semestre 2, la spécialisation des étudiants deviendra effective par le choix de trois UE spécifiques (* UE de 5 ECTS) correspondant aux parcours choisis. Le détail est explicité dans le schéma ci-dessous (organisation des enseignements).

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder au M2.

La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle présente une vision intégrée des physiopathologies pour permettre aux étudiants quel que soit leur parcours utlérieur d'appréhender rapidement les clés de compréhension des maladies et des thérapeutiques associées. Une focalisation plus spécifique est portée sur les maladies cardiocasculaires, les maladies métaboliques, le cancer et les bio-thérapies. Des modules pratiques qui ont trait à l'expérimentation animale, l'anatomo-pathologie, l'imagerie du vivant et les réflexions éthiques sont incluses dans ce parcours.

La formation pratique (semestre 4, 30 ETS) consiste en un stage au cours duquel l'étudiant devra mener un projet scientifique et expérimental au sein d'une équipe de recherche reconnue localisée sur le site toulousain ou à l'international. Ce projet sera présenté en fin de parcours et sera évalué scientifiquement par un jury d'experts.

Statistiques

  • Effectif : 12 à 16
  • Taux de réussite : 95% - 100 %

Connaissances

  • Approche intégrée de l'organisme et des physiopathologies.
  • Anatomopathologie et imagerie du vivant.
  • Expérimentation animale et modèles pré-cliniques: éthique, pertinence, limites.
  • Omics, data mining, modélisation et médecine.
  • Derniers développements scientifiques et thérapeutiques dans les domaines de l'inflammation, le vieillissement, le cancer, les maladies métaboliques et cardiovasculaires.
  • Biothérapies: principe et développement actuel en médecine régénératrice, éthique.
  • Gestion de projet.
  • Recherche bibliographique.
  • Approches expérimentales in vitro et in vivo.
  • Anglais scientifique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l'accès au niveau M1 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : parcours de L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de la Licence Sciences de la Vie.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : niveau L3 de Sciences de la Vie incluant des enseignements solides dans les disciplines suivantes: biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale, statistiques, anglais.
  • Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Pour l'accès au niveau M2 :
  • Etudiants de Sciences (UT3) : validation du parcours dans le cadre du M1 Biologie-Santé, avec des résultats satisfaisants en particulier dans les UE spécifiques.
  • Etudiants de Sciences (hors UT3) : validation d'un M1 de type Biologie-Santé ou Physiologie Animale, avec en particulier un bon niveau en Anglais scientifique, en Bilogie Cellulaire, en Physiologie animale et en Statistiques.
  • Etudiants de Santé (y compris vétérinaires) : validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage (de janvier à début juin) correspond à la mise en place d'un projet de recherche expérimental en physiopathologie au sein d'un laboratoire académique ou privé toulousain ou étranger. Ce stage est évalué par un rapport de stage ainsi qu'une soutenance orale du travail effectué devant un jury composé d'experts.

Non

Et après ?

Compétences

  • Intégrer les principes de la démarche expérimentale dans la conception d'un protocole et la conduite d'un projet de recherche et/ou développement dans le secteur biomédical.
  • Sélectionner les modèles d'étude pour mettre en place un plan expérimental et/ou de recherche clinique visant à répondre à une question précise, en tenant compte de la règlementation en matière de sécurité et d'éthique.
  • Mobiliser et exploiter les techniques de pointe pertinentes dans le domaine biomédical, pour la mise en œuvre d'un projet innovant de recherche y compris clinique.
  • Choisir les méthodes de traitement de données les mieux adaptées, en particulier statistiques, au type de résultats à analyser, et savoir les mettre en œuvre dans le cadre d'une étude biomédicale.
  • Communiquer, sous la forme d'une présentation synthétique et critique (à l'écrit et à l'oral avec ou sans support, y compris en anglais), des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique biomédical approprié.
  • Réaliser et rendre compte d'un projet de qualité pré-professionnelle dans le domaine de la recherche bio-médicale humaine et/ou vétérinaire.

Poursuites d'études

À l’UT3

Poursuite possible en doctorat.

Débouchés professionnels

Les diplômés auront la possibilité de poursuivre en doctorat pour s'engager dans une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur. Ils pourront également postuler à des postes dans la recherche clinique (attaché de recherche clinique, gestionnaire de données biomédicales, ingénieur d'études ou de recherche) et dans l'industrie pharmaceutique ou biotechnologique (chef de projet ou de produit, ingénieur, coordinateur d'études).

Secteur(s) d’activité(s)

  • Recherche fondamentale.
  • Recherche translationnelle.
  • Recherche clinique.
  • Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique).
  • Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie.

Métiers

  • Gestionnaire de donnees biomédicales.
  • Chef de produit/projet.
  • Chercheur, Enseignant-chercheur.
  • Ingénieur d'étude ou de recherche.
  • Médecin hospitalo-universitaire (pour les étudiants ayant validé un cursus de médecine).