Master parcours Theoretical chemistry and computational modeling

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne

• M1 : Toulouse.
    M2 : mois intensif dans l'une des universités du consortium.

Niveau d'admission

• Bac + 3

• Bac + 5 (Niveau I)

Langue(s) d'enseignement

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

Erasmus mundus

Domaine(s) de compétence

• Chimie

Aménagement(s)

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Tout les détails, en anglais, peuvent être trouvés sur :
An English version with all the details can be found at : https://emtccm.qui.uam.es

Le Master TCCM est commun à un consortium de 7 universités européennes (Porto, Valencia, Madrid, Perugia, Leuven, Groningen et Toulouse).

La première année (M1) est identique au M1-CTM (se référer au syllabus correspondant). Les cours sont dispensés en français mais une attention est portée aux étudiants non francophones (cours de français, partie des supports de cours en anglais, aide en anglais des enseignants).

La seconde année (M2) est commune à tous les étudiants TCCM du consortium: un mois de cours intensifs en septembre est dispensé au sein d'une des universités du consortium par des chercheurs de nombreuses universités principalement européennes. En 2014 ces cours ont eu lieu à Toulouse, en 2015 à Groningen, en 2016 à Porto, en 2017 ce sera à Valencia.

A l'issue de ce mois de cours, des travaux personnels (homeworks) sont demandés aux étudiants qui rentrent dans leur université d'origine jusqu'en décembre-janvier pour les préparer.

Un stage de recherche de 4-5 mois doit alors être effectué dans une université européenne (autre que l'université d'origine), du consortium ou non (la liste des universités éligibles peut éventuellement être élargie selon les voeux des étudiants).
Une école d'hiver en lien étroit avec les enseignements du M2 est ouverte chaque année aux étudiants intéressés (http://www.irsamc.ups-tlse.fr/lttc/).

La mobilité des étudiants est impérative. Ainsi, un étudiant qui a obtenu sa licence à Toulouse ne peut prétendre à intégrer le cursus TCCM, il doit effectuer son Master dans une autre université du consortium.

Les étudiants bénéficient d'une bourse (supérieure à 1000 euros/mois).

La sélection des étudiants se fait sur dossier sur l'ensemble des universités du consortium.

Connaissances

Pour le M1, se référer au M1-CTM.
Pour le M2, le programme est redéfini chaque année, se reporter aux sites https://www.irsamc.ups-tlse.fr/spip.php?rubrique51 et https://www.emtccm.org/

Les connaissances appportées concernent :
  • Structure électronique: méthodes de calculs, propriétés physico-chimiques.
  • Dynamique moléculaire classique et quantique.
  • Chimie de l'état solide et des surfaces.
  • Techniques de calculs avancées.
  • Applications.
  • ...

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

• Licence de Chimie ou éventuellement Physique.
  • Les étudiants doivent avoir suivi des enseignements de chimie théorique.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

• Le stage de M1 est identique à celui du M1-CTM, à savoir 2 mois moins 1 jour.
  • Le stage de M2 dure entre 4 et 5 mois, il doti se faire dans une autre université européenne.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Une partie des enseignements de M1 se fait à distance (universités de Pau, Bordeaux et Montpellier).

Et après ?

Compétences

• Compréhension de l'origine microscopique des propriétés physico-chimiques de la matière.
  • Programmation.

À l’UT3

Ce Master mène naturellement les étudiants à effectuer un doctorat en chimie théorique.

A l'issue du Master, le débouché naturel est le doctorat.

Secteur(s) d’activité(s)

• Chimie théorique