Master Physique Fondamentale et Applications Parcours MASTER PRÉPARATION À L'AGRÉGATION DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES OPTION PHYSIQUE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
M1 PFA-Phy
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
Bâtiment 1TP1 bureau B 5 bis
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
valerie.besombes@univ-tlse3.fr

M2 PFA-Agreg Phys
CRABOS Sylvie
Université Paul Sabalier
1TP1 - Bureau B10 - Porte 7
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
sylvie.crabos@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

La préparations à l'agrégation de physique-chimie option physique et chimie est une formation de l'université Paul Sabatier destinée avant tout à préparer les étudiants aux concours de l'agrégation de physique - chimie option physique.
L'agrégation est un corps de l'état qui dépend du ministère de l'éducation nationale. L'admission dans ce corps se fait par le concours nationale de l'agrégation de l'enseignement du second degré.Ce Concours est sélectif et il permet d'être professeur avec un service dans les lycées, les classes préparatoires ou à l'université (PRAG) .Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d'un Master 1 de physique et/ou aux personnes titulaires d'un doctorat de physique. Cette formation délivre un master 2.

L'effectifs maximum de la préparation est de 16 étudiants.
Les effectifs fluctuent de entre 10 et 16 étudiants selon les années.
Tous les ans environ 4 étudiants sont reçu au concours de l'agrégation.
Tous les étudiants sauf exception réussissent le Master 2 et sont reçu au Capes de Physique Chimie.

Site(s) géographiques

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

Débouchés professionnels

La plupart des étudiants passés par notre formation termine enseignant en collège, lycéé ou en classe préparatoire.
Ils sont titulaires soit du Capes soit de l'agrégation de physique.

Secteur(s) d'activité(s)
- Enseignement
Métiers
- Enseignant

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.