Master Sciences de l'univers et Technologies Spatiales Parcours TECHNIQUES SPATIALES ET INSTRUMENTATION

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

M1 SUTS
BESOMBES Valerie
Université Paul Sabalier
Bâtiment 1TP1 bureau B 5 bis
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
valerie.besombes@univ-tlse3.fr

M2 SUTS-TSI
PEREA Helene
Université Paul Sabalier
OMP - Porte 84
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
helene.perea@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

L'objectif de ce master est de former des étudiants de physique qui deviendront les acteurs de demain dans le domaine des sciences et techniques spatiales. La formation fournit une vue d'ensemble des techniques spatiales, introduisant les contraintes de conception spécifiques aux véhicules spatiaux, leur développement, leurs tests et leurs opérations.

Le M2P TSI comporte 7 Unités d'Enseignement. Les six premières UE réalisées pendant le premier semestre introduisent les différents concepts théoriques et pratiques dont ont besoin les étudiants pour s'insérer dans le tissu de l'industrie spatiale. Le premier semestre permet d'acquérir 39 ECTS. La dernière UE, réalisée pendant le second semestre, correspond à la mise en pratique des connaissances acquises dans les UE précédentes. Elle correspond à un stage de quatre à six mois réalisé de préférence en entreprise pendant lequel les étudiants essaient de résoudre un problème rencontré par les industriels du monde spatial. Elle donne aux étudiants 21 ECTS.

Afin de favoriser l'accueil d'étudiants non-francophones la quasi-totalité des cours est dipensée en anglais.

Davantage d'information peut être trouvée sur le site web du master TSI : m2tsi.eu

Lieux des enseignements
Université Toulouse III Paul Sabatier : 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse; ISAE : 10 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse; IRAP : 9 avenue du Colonel-Roche, 31400 Toulouse

Accueil des publics spécifiques

Cette formation s'adresse aux étudiants issus principalement des Universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d'ingénieurs.

Effectif : 20 ± 2 étudiants
Taux de réussite : 95 % - 100 %

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M1 SUTS
FRUIT Gabriel
Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

M2 SUTS-TSI
VON BALLMOOS Peter
pvb@irap.omp.eu

Entreprises

Airbus D&S, CNES, CLS, CS, ONERA, Thales Alenia Space

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

- M1 physique (UT3 et autres Universités Françaises et étrangères)
- Ecoles d'ingénieurs
- Première année du Spacemaster (Erasmus +)

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.