Master STAPS : management du sport Parcours INGÉNIERIE DE DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT ET LES LOISIRS

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

M1 MS
NGO-TRONG Christophe
christophe.ngo-trong@univ-tlse3.fr

M2 MS IDSL
BOUALEM Hakima
hakima.boualem@univ-tlse3.fr

Présentation de la formation

La mention de master Staps Management du sport prépare les étudiants à une triple compétence scientifique, managériale et sportive.

Axé en grande partie sur la méthodologie du diagnostic territorial et/ou organisationnel, le Master 1 prépare les futurs cadres du sport et des loisirs à des fonctions d'expertise, de coordination et de gestion.

Le Master 2 Ingénierie de développement par le sport et les loisirs (IDSL) prépare aux fonctions de pilotage, de développement et d'évaluation dans le domaine du sport et des loisirs.

Diplôme inauguré en septembre 2016

Aménagements et Labels

• sciences politiques
  • droit
  • économie
  • sociologie
  • géographie
  • histoire
  • management
  • gestion
  • technologies de l'information et de la communication
  • activités physiques et sportives.

Site(s) géographiques

Toulouse - 118 rte de Narbonne

M1 MS
CHARLOT Vincent
vincent.charlot@univ-tlse3.fr

M2 MS IDSL
ADAMKIEWICZ Eric
eric.adamkiewicz@univ-tlse3.fr

Laboratoires

CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L3 STAPS parcours MS
L3 AES
L3 Droit-Sc Politique
L3 Sociologie
L3 Géographie
L3 Sc EcoNiveau Licence et compétences avérées en sciences sociales et/ou économiques

VAE / VAP

Sélection sur dossier :
-résultats universitaires ;
-lettre de motivation ;
-projet professionnel

Jury composé du responsable de la mention, du responsable du département MS, du responsable du master 1.

Programme

4 à 5 mois de stage (21 ECTS) dans des structures non marchandes (associations, collectivités territoriales, administrations, laboratoires, ,...) ou marchandes (entreprises de loisirs, cabinets d'expertise, ...) qui oeuvrent dans le domaine du développement local par le sport et les loisirs

Compétences visées durant la période d'immesrion professionnelle :
- Analyser un problème ou une question concernant ces pratiques ;
- Proposer des pistes de réflexion ou d'action en se référant aux travaux existant dans ce domaine ;
- Identifier, extraire et décrire les savoirs d'action et gestes professionnels mis en oeuvre de façon formelle ou informelle pour tenter de répondre à la problématique analysée.

Projets collectifs :
- Projet de développement territorial par le sport et les loisirs (1er semestre)
- Organisation d'une journée d'étude (2e semestre)

Et après ?

Bac + 5 (Niveau I)

• Analyser la nature technique ou politique de la commande institutionnelle
  • Formuler la définition du projet, ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier et l'enveloppe financière spécifique
  • Suivre l'ingénierie financière et administrative
  • Positionner une démarche d'évaluation
  • Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel
  • Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux
  • Définir un cahier des charges pour l'étude ou le diagnostic à mener
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • Analyser les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement territorial
  • Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d'un secteur d'activités
  • Analyser les inégalités sociales, de sexe, ethniques, raciales et territoriales
  • Mettre en œuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations sur un territoire donné.
  • Identifier les tendances, les faits porteurs d'avenir pour formuler des scénarii prospectifs

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours

A l'UPS
Doctorat en sciences sociales

Secteur(s) d'activité(s)
R 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
M 72 Recherche-développement scientifique
Métiers
-Coordinateur de dispositif de développement local / de projet local
-Chef de projet de développement territorial.
-Conseiller ou consultant, chargé de mission, chargé d'analyse et de développement, chargé d'études
-Chargé de développement, de communication au sein d'une structure sportive ou socioculturelle marchande.
-Directeur opérationnel, Directeur de service, Directeur de centre ou d'équipements sportifs, Cadre dans une collectivité territoriale.

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.