Quelle différence entre un métier et une fonction dans l'entreprise?

Le métier est d'abord l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel,

La fonction est la position "socio-hierarchique" occupée au sein d'une organisation.
Une entreprise quelle que soit sa taille, son secteur économique, est composée de plusieurs services qui assurent des fonctions précises et nécessaires à son bon fonctionnement  : concevoir un produit ou un service, le fabriquer ou le mettre en oeuvre, le commercialiser, gérer son budget, son personnel ...
On appelle ceci les grandes fonctions de l'entreprise ; on les retrouve toujours. Seule, leur mise en œuvre peut varier d'une entreprise à l'autre ;  choix de faire de la sous-traitance ou d'externaliser par exemple.
Pour chacune de ces grandes fonctions, on retrouve des métiers bien spécifiques dont certains sont plus accessibles aux jeunes diplômés.

Des ressources pour vous informer sur les métiers et les fonctions en relation avec les formations d'UT3

Publications

Base de données

PARCOUREO : Dédié à la découverte des métiers, cette base de données, éditée par la fondation JAE, permet d’accéder à des descriptifs métiers : activités, compétences, formations requises, perspectives d’emploi et salaires.
Accessible à distance via internet suite à une première identification au SCUIO-IP.
(S’adresser aux personnels d’accueil)


Dossiers documentaires imprimés


Ces dossiers quotidiennement mis à jour, précisent comment les entreprises s'organisent et organisent leurs différentes fonctions et les métiers qui les composent. Ces dossiers intègrent : 
  • des généralités sur les différents types d'entreprises privées,
  • une présentation de chacune des grandes  fonctions, 
  • les fiches métier correspondantes,
  • des référentiels de compétences, 
  • les tendances en matière de recrutement.

Ils intègrent une revue de presse. 


Liste des dossiers sur les fonctions de l'entreprise

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