Publié le 22 avril 2020 Mis à jour le 11 juin 2020

Ce cours “Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette”, proposé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porte sur le thème des métaux lourds dans l’environnement, leurs transferts, leurs sources et leurs impacts. Accessible au grand public intéressé par l'environnement, ce MOOC est dispensé en français et langue des signes française.

Grâce à ce cours, vous saurez tout sur les métaux lourds : les problèmes sociaux, économiques et sanitaires qu'ils provoquent, leurs origines humaines et naturelles, leurs trajets dans l'environnement jusqu'à notre alimentation et enfin comment les chercheurs analysent ces métaux.

Plan du cours :

• Semaine 0 : Introduction
  • Semaine 1 : Pourquoi étudier les métaux lourds dans l'environnement ?
  • Semaine 2 : Qu'est ce qu'un métal lourd ?
  • Semaine 3 : Quel est le devenir des métaux lourds dans l'environnement ?
  • Semaine 4 : Comment analyse-t-on les métaux lourds ?
  • Conclusion
Vous avez le choix entre une version en français sous-titré ou bien en langue des signes sous-titrée. La transcirption en texte de la vidéo est également disponible en téléchargement pour vous permettre de travailler sur une version papier.

L'effort de travail estimé est de 1 à 3h par semaine et en travaillant minimum 1h/semaine, vous pouvez obtenir une attestation de réussite avec 75 % de bonnes réponses aux quizz.

L'équipe pédagogique est composée notamment de scientifiques du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP) dont la coordinatrice du MOOC, Laure Laffont, ingénieure à l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Pré-requis : avoir un niveau d'étude minimum correspondant à un BAC -1 et savoir utiliser les sites d’hébergement de vidéos (Youtube, Dailymotion, Peertube, etc.)

Pour plus d'information et vous inscrire, voir la page dédiée sur le site Fun MOOC.

Ecouter l'interview de Laure Laffont
Date(s)