Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 24 juin 2021
La transcription du génome est un processus à double tranchant. Elle assure la transmission d’information codée par l’ADN sous forme d'ARNm pour la synthèse des protéines et les ARNs structuraux. Elle est donc essentielle pour la vie de l’organisme. Cependant, le processus de transcription est également une menace majeure pour l’intégrité du génome car il rend l'ADN plus accessible. Pour réconcilier ces deux aspects du même processus, nos cellules utilisent des mécanismes qui facilitent la transcription tout en limitant les dégâts. Dans cette étude publiée dans la revue Science Advances, une équipe française composée de scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) décrie l’interaction étroite entre les deux machineries de transcription et de réparation de l’ADN. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.