Le carbone, sous diverses formes, est très présent dans notre quotidien, dans les moteurs, les pneumatiques, les articles de sports, les prothèses, les textiles, les structures d'avions. Il est indispensable à de nombreux processus industriels.

Les nanocarbones (nanotubes, graphène, nanocornes, noirs de carbone, fullerènes, etc...) ne sont pas des nanomatériaux comme les autres, parce qu'ils sont capables de propriétés extrêmes ou uniques et peuvent prétendre à la plus grande palette possible d'applications (souvent en rupture avec les solutions technologiques existantes). Ils sont les nanomatériaux les plus étudiés dans le monde.

Toulouse, par la diversité de ses activités de recherche, est une des toutes premières communautés françaises par la taille, la diversité des actions (capacité à maîtriser la chaîne complète de la synthèse jusqu'à la fabrication de démonstrateurs, en incluant les problématiques industrielles, environnementales et sociétales). Elle jouit d'une reconnaissance nationale et internationale.
.

Le domaine présente une forte adéquation aux activités prioritaires de la région Midi-Pyrénées :

• Pôles de Compétitivité Aéronautique - Espace - Systèmes Embarqués (Aerospace Valley) et Cancer - Bio - Santé (CBS)
  • Transition Energétique
  • Protection de l'Environnement

Un fort potentiel d'applications et de nombreux débouchés professionnels

Il offre de nombreux débouchés professionnels dans des secteurs tels que :
  • l'Aéronautique / Espace
  • l'Energie (stockage et conversion)
  • l'Electronique,
  • les Transports
  • la Santé.

De nombreuses collaborations existent sous programmation (ANR, Europe) et contractualisation (FUI, Industries).

Adéquation à l'offre de formation

Les nanocarbones sont un domaine qui peut être abordé par différents cursus, principalement en Sciences des Matériaux, en Chimie, en Physique, en Electronique.

Les enseignements qui portent sur ces notions sont de niveaux Doctorat et Master 2 :
  • Ecole Doctorale Sciences de la Matière
    • M2R SMNM "Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux"
    • M 2P MECTS "Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface"
    • M 2P MSAS "Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial"
    • M1R Erasmus Mundus MESC "Materials for Energy Storage and Conversion"
  • Master mention Physique
    • M2R Physique de la matière
    • M2R Nanophysique, Nanocomposant, Nanomesure (3N)
.

Activités pluridisciplinaires

• Synthèse par différentes méthodes
  • Fonctionnalisation, remplissage, dopage, décoration, manipulation
  • Caractérisation par les techniques les plus avancées
  • Modélisation et simulation
  • Etude de propriétés thermodynamiques, électriques, magnétique, mécaniques
  • Electromécaniques sur objets individuels et matériaux
  • Matériaux nanocomposites
  • Matériaux pour le stockage de l'énergie
  • Nano-dispositifs électroniques
  • Capteurs
  • Eco-et cyto-toxicité
  • Evaluation de l'impact sur l'environnement, dépollution
  • Entente sociale et risques industriels/technologiques liés au développement des nanotechnologies

La recherche et les laboratoires

Réseau local pluridisciplinaire structuré (Réseau Nanocarbones Toulousain, depuis 1999)

130 personnes dont 90 permanents chercheurs, enseignants-chercheurs, et ingénieurs impliqués

Actions principales dans les laboratoires des Pôles de recherche :
  • SdM : CIRIMAT, LabEx NEXT (CEMES, LNCMI, LPCNO, LCAR, LCPQ, LPT), LCC, LHFA, Pharma-Dev
  • MST2I : LAAS, LAPLACE, LGC
  • UPEE : ECOLAB, CERTOP, IRAP

Tout ceci fait de l'université Toulouse III- Paul Sabatier, au niveau international et national, le site universitaire le plus impliqué de France. Le domaine des nanocarbones est la marque d'un campus universitaire fier de sa recherche et attentif à afficher son dynamisme, sa compétitivité, et sa réactivité vis-à-vis des grands défis scientifiques et technologiques.