SCIENCES, INGENIERIE, TECHNOLOGIES (biochimie, biologie, biotechnologies, chimie, écologie, électronique, génie chimique, génie civil, informatique, matériaux, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre...)
SCIENCES DU SPORT
(enseignement de l'EPS, entraînement sportif, activités physiques adaptées, management du sport...)
SANTE
(médecine, pharmacie odontologie, sage-femme, métiers de la rééducation)
SCIENCES HUMAINES
(information-communication, documentation...)
SCIENCES DE GESTION
 (gestion, management...)

Des diplômes nationaux, d'université et des formations spécifiques

• DUT (Bac +2), Licences (Bac + 3), Licences Professionnelles (Bac + 3), Masters (Bac + 5), Diplôme d'ingénieur (Bac + 5) et Doctorats (Bac + 8),
  • Des parcours et cursus spécifiques,
  • Des diplômes d'Université.

Des certifications

En informatique :
En langues : Certifications en langues vivantes
  • Certification en Langue de l'Enseignement Supérieur (CLES)
  • Diplôme de Compétence en Langues (DCL)
  • TOEFL / TOEIC / TFI (Centre de test)

En formation initiale (FI) et tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l'université Toulouse III - Paul Sabatier peuvent se faire
en formation initiale ou continue.
Des modalités particulières existent pour certaines d'entre elles :
  • en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • à distance
Il est également possible de les obtenir par la validation des acquis :
  • VA 85
  • VAE

En formation initiale

Avec le Bac ou son équivalent, le DAEU B (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires B, option scientifique)

Le DAEU B est accessible à toute personne ayant un niveau de première scientifique ou technique au minimum, agée de 20 ans au minimum au 1er octobre de l'année en cours.
Formation possible à l'IPST/CNAM de Toulouse

En formation Continue

Les formations de l'université sont accessibles en reprise d'études, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, après une interruption des études d'au moins 2 ans.

L'accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une VA85.
Le statut pendant la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Entrer dans une formation de l'université

Les démarches pour entrer en formation à l'université seront différentes en fonction du diplôme visé et de la situation personnelle du candidat et du régime d'inscription.
Elles se déroulent en 3 phases successives : candidature => sélection => inscription

Selon les diplômes, la phase de sélection peut être facultative.
Elle s'impose en DEUST, DUT, Licence Professionnelle et Master, ainsi que pour les DU et cursus spécifiques.
  • Pour chaque diplôme, un diplôme prérequis (ou son équivalent) est exigée.
  • Des conditions de candidature additionnelles peuvent être obligatoires  : dossier, lettre de motivation, entretien etc .. .
  • Les modalités de candidatures sont variables selon le diplôme, la composante  en responsabilité du diplôme et la situation du candidat.

Reportez-vous à cas 1 cas 2 cas 3 etc ... (avec liens vers la rubrique "s'inscrire" qui correspondent > rubrique en cours de refonte)

La phase d'inscription correspond au paiement des frais d'inscriptions qui donne lieu à la délivrance de la carte d'étudiant (en formation intiale) ou son équivalent en FTLV.

Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.