Publié le 7 septembre 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022

À Toulouse et à Albi, plus de 200 scientifiques de toutes les disciplines vous donnent rendez-vous vendredi 30 septembre 2022, dès 18h30, pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’imprévu et de l’inattendu.

La recherche n'est pas un long fleuve tranquille ! Les imprévus sont monnaie courante lorsque l'on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur le terrain ou durant les expérimentations... Dans leur quotidien, les scientifiques se laissent souvent embarquer par l’imprévisible ! Des mathématiques à l’histoire, en passant par la médecine, la chimie, l’économie, les sciences de la vie ou l’intelligence artificielle, cette thématique promet d'éveiller la curiosité du public.

Retrouvez les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ingénieures et ingénieurs, et doctorantes et doctorants de l'université pour partager leurs découvertes, dialoguer, échanger autour d’animations originales et décalées.

Les équipes des laboratoires affiliés à l'université Toulouse III se sont mobilisées pour vous offrir une expérience... imprévisible !

Au programme :

• expériences dans "le grand labo"
  • speed-searching
  • le jeu du yaourtophone
    • Avec la participation des équipes de l'ICA et EDB
  • mini-confs dans le noir
    • Avec la participation des équipes de LCC et IRAP
  • escape-game
    • Avec la participation des équipes du LAPLACE
  • performances artistiques
  • soirées diapos
  • balades scientifiques dans la ville